
Fruit de la collaboration entre le comité de stratégie produit dirigé par M. Piero Ferrari et le département d'ingénierie du groupe Ferretti, le Ferretti Yachts 860 est le troisième yacht développé par l'architecte Filippo Salvetti (extérieurs) et Ideaitalia (intérieurs).
Les extérieurs présentent un certain nombre d'innovations. Notamment l'introduction de fenêtres du sol au plafond et de plaques en verre, qui caractérisent ses contours ; quant au style des fenêtres de la coque et de la superstructure, il reste dans le même esprit que les derniers modèles du chantier.

Les lignes du design intérieur, quant à elles, sont mises en avant par plusieurs éléments distinctifs. C’est autour de l’escalier hélicoïdal du pont principal, qui mène au pont inférieur que se développe tout l’aménagement, le mobilier et les courbes géométriques inspirées de l'Art déco.
Le projet laisse au propriétaire toute latitude pour concevoir sa propre expérience à bord. Ici aussi, le sentiment de continuité entre l'intérieur et l'extérieur est encouragé par l'ouverture des fenêtres des deux côtés de la coque. Ce mélange de styles et de tendances semble désormais être une caractéristique distinctive des nouveaux Ferretti Yachts, qui s'inspire du concept "Just Like Home" : confort, italianité, design intemporel et artisanat.

Le Ferretti Yachts 860 sera disponible dans les ambiances Classique et Contemporaine : la première avec des couleurs plus sombres et plus chaudes, la seconde avec des couleurs plus pâles et plus froides, caractérisées par des nuances ton sur ton allant jusqu'au blanc total.
L'aménagement du pont inférieur prévoit quatre cabines : la cabine principale au milieu du bateau, la cabine VIP à l'avant et deux cabines doubles : l'une avec un lit double, l'autre avec des lits jumeaux, toutes deux avec des salles de bain.
La cuisine est multifonctionnelle, avec le poste de pilotage semi-relevé à l'avant, clairement séparé de la zone des invités, et les flux de passagers sont organisés spécifiquement pour augmenter les niveaux d'intimité du propriétaire et de ses invités, avec la cuisine et la zone de service séparées du salon par des portes coulissantes et le poste de pilotage offrant un accès direct aux quartiers de l'équipage, qui contiennent deux cabines doubles avec salles de bain privées.

Le cockpit est une zone spacieuse avec un parapet en verre à l'arrière, meublée de deux canapés en vis-à-vis et d'une grande table centrale. La zone de la plage est accessible de chaque côté du bateau et donne accès au garage, qui peut contenir deux jouets nautiques, une annexe de 3,95 m et un jet ski biplace.
Parmi les autres points forts, citons la possibilité de configurer le flybridge avec des meubles autoportants et un grand bar multifonction, le coin repas pouvant accueillir huit personnes et un jacuzzi en option sur le pont arrière.
Le confort absolu est garanti par un hard top disponible en trois configurations différentes : verre fixe, verre ouvrant, ou avec des lames d'ombrage.
Le pont avant dispose d'un espace qui peut être converti de la salle à manger en un spacieux bain de soleil.

Le Ferretti Yachts 860 sera équipé de deux moteurs MAN V12 de 2 000 mhp, lui conférant une vitesse de croisière de 27 nœuds et une vitesse de pointe de 32 nœuds (données préliminaires). Une version équipée de deux moteurs MAN V12 de 1 800 mhp est également disponible, pour une vitesse de croisière de 24 nœuds et une vitesse de pointe de 28 nœuds (données préliminaires).
Des systèmes de stabilisateurs Seakeeper ou d'ailerons hydrauliques Zero Speed peuvent être installés sur demande, en fonction des besoins individuels de navigation et d'amarrage.