Le Grand Banks 54, pour une croisière performante et durable

Bateaux à moteur

Dans la lignée du Grand Banks 60, le nouveau Grand Banks 54 répond à une volonté de grande croisière dans un environnement confortable et avec une grande autonomie. Si vous ne l'avez pas vu au Yachting de Cannes pour sa première européenne, il sera au salon nautique de Düsseldorf en janvier prochain.

©Joel Butler
Dans la lignée du Grand Banks 60, le nouveau Grand Banks 54 répond à une volonté de grande croisière dans un environnement confortable et avec une grande autonomie. Si vous ne l'avez pas vu au Yachting de Cannes pour sa première européenne, il sera au salon nautique de Düsseldorf en janvier prochain.

Le Grand Banks 54, le dernier né de la gamme, est fidèle à l'ADN de la marque mais adopte un design, des matériaux et une technologie modernes pour offrir les meilleures caractéristiques de performance de sa catégorie. Avec une coque à semi-déplacement qui doit son inspiration aux yachts de course au large, le GB54 offre une combinaison imbattable de vitesse, de confort et d'efficacité avec un double moteur Volvo Penta D11 de 725 ch.

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"Le nouveau Grand Banks 54 est une plateforme incroyablement polyvalente, avec une qualité et des performances inégalées. Il incarne notre engagement à construire les meilleurs yachts sur l'eau aujourd'hui, et comme nous mettons l'accent sur le rendement énergétique et la durabilité, je pense qu'il va définir ce que l'on attend du yachting dans les années à venir", déclare Mark Richards, PDG de Grand Banks. "En grande partie grâce à mon expérience et à mon implication dans la course à la voile haut de gamme - de la Coupe de l'America à Sydney à Hobart - et grâce aux connaissances tacites et à la passion de notre équipe dans les chantiers d'usine, nous avons travaillé très dur pour nous assurer que nos techniques de construction, nos conceptions et notre choix de matériaux sont à la pointe du progrès".

En parlant de l'aspect plus technique de la construction du GB54, Mark a poursuivi : "Nous sommes passés à l'infusion de fibres de carbone à partir du pont, en utilisant la résine vinylester de la plus haute qualité disponible pour assurer la durabilité de nos yachts."

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Construit pour la croisière, à l'intérieur comme à l'extérieur

La première coque du GB54 présente une configuration standard avec deux salles de bain et une cuisine. Les propriétaires auront la possibilité de monter la cuisine dans le salon, ce qui ajoutera une troisième cabine au niveau des aménagements. Comme pour tous les nouveaux modèles de Grand Banks, la décoration intérieure est contemporaine sans être moderne, mêlant une palette de couleurs chaudes et des tissus qui complètent la menuiserie en teck caractéristique de l'entreprise.

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Les deux aménagements bénéficient d'un grand salon avec un canapé en L à bâbord, servi par une table à manger polyvalente. Depuis le salon, l'accès au cockpit se fait par une porte centrale, où un canapé de tableau arrière accueille les repas en plein air. Des escaliers sur le côté tribord du cockpit mènent au flybridge, où un pont de bateau à l'arrière supporte une annexe et un bossoir standard. Le poste de pilotage supérieur offre des sièges de barre et d'accompagnateur standard, tandis qu'un canapé et une table en forme de L peuvent accueillir confortablement 6 convives supplémentaires.

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Fiche technique :

Longueur 18,10 m

Maître bau 5,34 m

Déplacement lège 23 500 kg

Capacité carburant 3 400 l

Capacité eau 1 000 l

Vitesse de croisière 25 noeuds

Vitesse max : 31 noeuds

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…