
Dans le cahier spécial de l’édition mise à jour du Bloc Marine, nos équipes se sont intéressés au « bateau d'occasion », qu'il soit à voile ou à moteur. En effet, ces derniers mois particulièrement éprouvants ont fait souffler un vent de liberté qui pousse nos contemporains à prendre le large, sans obligatoirement vouloir se ruiner. Nous avons ainsi essayé de vous apporter des réponses aux questions qui peuvent vous animer au moment de passer à l'acte d'achat d'un bateau, ou même lorsque vous faites la revue des avantages et inconvénients de votre embarcation actuelle… Voici ici quelques conseils, la suite à découvrir dans notre nouveau Bloc Marine 2022 à retrouver au Nautic de Paris Stand 1 B 43.
1/ Disposez-vous d'un carnet d'entretien et de maintenance ?
Le dossier d'entretien et de maintenance est l’élément qui vous sera indispensable pour prendre une décision. Un véritable mémorandum qui vous indiquera les travaux de rectification, les problèmes survenus dans le passé et vous montrera jusqu’à quel point le bateau a été soigné.
Il est important que les propriétaires précédents aient effectué des services réguliers et professionnels sur leur bateau pendant toute sa durée de vie. Dans l'idéal, il aura été révisé chaque année par un technicien maritime ou un centre de service certifié.
2/ Comment le bateau a-t-il été utilisé auparavant ?
Cette interrogation est un excellent moyen d'engager la conversation. Demander comment le bateau a été utilisé peut indiquer combien de temps il a passé dans l'eau salée, l'expérience des anciens propriétaires. Les questions sur la fiabilité, l'entretien, le stockage, les problèmes antérieurs et les dommages sont à poser au vendeur. Ses réponses peuvent révéler des problèmes liés au bateau et vous aider à négocier le prix d'achat.
3/ Combien d'heures de moteur le bateau a-t-il fait ?
Contrairement aux voitures, les bateaux d'occasion n'ont pas de compteur kilométrique. Savoir combien d'heures le moteur a fait vous donnera une idée de sa valeur. Un bateau moyen doit compter environ 50 heures par an. Se fier au seul compteur horaire n'est pas toujours suffisant, car il peut avoir été remis à zéro ou débranché beaucoup plus facilement que le compteur kilométrique d'une voiture. Inspectez le moteur vous-même ou, mieux encore, faites-le inspecter par un technicien maritime professionnel avant de procéder à l'achat.
Démarrez le moteur avant l'achat et vérifiez s'il tourne mal, s'il fait des bruits ou des vibrations excessives. Examinez les fuites d'huile et de corrosion et vérifiez que l'huile du moteur et de la boîte de vitesses n'est pas laiteuse, ce qui peut indiquer la présence d'eau dans l'huile. Si l'huile est granuleuse, cela peut également être le signe d'une usure ou d'un endommagement important du moteur ou de la boîte de vitesses.
4/ Y a-t-il des dommages ?
Vous ne pouvez pas toujours compter sur l'ancien propriétaire pour être honnête sur ce point. S'il ne s'agit pas de dommages immédiatement visibles, ils ne prendront peut-être pas la peine de les mentionner. Attelez-vous à cette tâche minutieuse qu'est l'inspection. Sur les vieux bateaux d'occasion, la pourriture, la moisissure et le mildiou peuvent constituer un problème majeur, en particulier autour du tableau arrière ou du pont. Les fissures dans le tableau arrière sont un signe évident de défaillance structurelle majeure. Gardez un œil sur les filigranes dans la cabine qui indiqueraient une fuite de la coque. Cependant, si les propriétaires l'ont scrupuleusement nettoyée, ils ne seront peut-être pas visibles.
Si vous en avez la possibilité, aspergez l'extérieur du bateau avec un tuyau d'arrosage à fond et vérifiez s'il y a des signes d'humidité en dessous, en particulier autour des écoutilles et des coutures. Les autres zones importantes qui doivent être inspectées sont les systèmes électriques, les pompes, les longerons et les joints. Inspectez minutieusement le bateau pour détecter tous les signes de fuite et de saturation, de corrosion et de pourriture. Si tout cela vous semble trop compliqué et que vous n'êtes pas sûr de vouloir vérifier un aspect quelconque du bateau, demandez à un professionnel !
5/ Qu'est-ce qui est inclus dans mon achat ?
Assurez-vous de savoir ce qui est inclus dans votre achat. Les clients impatients achètent trop souvent un bateau sans vérifier ce qui est inclus dans l'offre. Des photos trompeuses peuvent donner l'impression que vous achetez un bateau de pêche entièrement équipé alors qu'en réalité, l'offre ne concernait que la coque et ainsi de suite... Les équipements de pêche et de sécurité, par exemple, sont les éléments les plus courants qui ne sont pas inclus dans l'achat. Même si le matériel de sécurité n'est pas le plus dispendieux, il s'agit d'un équipement nécessaire, spécifié par la réglementation maritime et qui peut vous sauver la vie sur l'eau. L'électronique installée sur le bateau, si elle est retirée, sera très coûteuse à remplacer et à faire installer.
Renseignez-vous sur les options installées sur le bateau afin de déterminer ce qui est inclus ou non dans la vente.
Si vous naviguez pensez à vous munir du Bloc Marine !