Achat d'un bateau d'occasion : 5 questions déterminantes

Economie
Par Figaronautisme.com

Motivés par la soif de jours radieux sur l'eau, nombreux sont ceux qui économisent des années durant pour s'offrir un bateau. Avec la dépréciation rapide des bateaux neufs et une pénurie des matériaux qui profite au secteur de l’occasion, de plus en plus d'acheteurs se tournent vers ce marché. Mais avant d'engager votre argent durement gagné, il est essentiel que vous posiez les bonnes questions au propriétaire pour ne pas faire naufrage !

Achat d'un bateau d'occasion : les 5 questions déterminantes
Motivés par la soif de jours radieux sur l'eau, nombreux sont ceux qui économisent des années durant pour s'offrir un bateau. Avec la dépréciation rapide des bateaux neufs et une pénurie des matériaux qui profite au secteur de l’occasion, de plus en plus d'acheteurs se tournent vers ce marché. Mais avant d'engager votre argent durement gagné, il est essentiel que vous posiez les bonnes questions au propriétaire pour ne pas faire naufrage !

Dans le cahier spécial de l’édition mise à jour du Bloc Marine, nos équipes se sont intéressés au « bateau d'occasion », qu'il soit à voile ou à moteur. En effet, ces derniers mois particulièrement éprouvants ont fait souffler un vent de liberté qui pousse nos contemporains à prendre le large, sans obligatoirement vouloir se ruiner. Nous avons ainsi essayé de vous apporter des réponses aux questions qui peuvent vous animer au moment de passer à l'acte d'achat d'un bateau, ou même lorsque vous faites la revue des avantages et inconvénients de votre embarcation actuelle… Voici ici quelques conseils, la suite à découvrir dans notre nouveau Bloc Marine 2022 à retrouver au Nautic de Paris Stand 1 B 43.

1/ Disposez-vous d'un carnet d'entretien et de maintenance ?

Le dossier d'entretien et de maintenance est l’élément qui vous sera indispensable pour prendre une décision. Un véritable mémorandum qui vous indiquera les travaux de rectification, les problèmes survenus dans le passé et vous montrera jusqu’à quel point le bateau a été soigné. 

Il est important que les propriétaires précédents aient effectué des services réguliers et professionnels sur leur bateau pendant toute sa durée de vie. Dans l'idéal, il aura été révisé chaque année par un technicien maritime ou un centre de service certifié.

2/ Comment le bateau a-t-il été utilisé auparavant ?

Cette interrogation est un excellent moyen d'engager la conversation. Demander comment le bateau a été utilisé peut indiquer combien de temps il a passé dans l'eau salée, l'expérience des anciens propriétaires. Les questions sur la fiabilité, l'entretien, le stockage, les problèmes antérieurs et les dommages sont à poser au vendeur. Ses réponses peuvent révéler des problèmes liés au bateau et vous aider à négocier le prix d'achat.

3/ Combien d'heures de moteur le bateau a-t-il fait ?

Contrairement aux voitures, les bateaux d'occasion n'ont pas de compteur kilométrique. Savoir combien d'heures le moteur a fait vous donnera une idée de sa valeur. Un bateau moyen doit compter environ 50 heures par an. Se fier au seul compteur horaire n'est pas toujours suffisant, car il peut avoir été remis à zéro ou débranché beaucoup plus facilement que le compteur kilométrique d'une voiture. Inspectez le moteur vous-même ou, mieux encore, faites-le inspecter par un technicien maritime professionnel avant de procéder à l'achat.

Démarrez le moteur avant l'achat et vérifiez s'il tourne mal, s'il fait des bruits ou des vibrations excessives. Examinez les fuites d'huile et de corrosion et vérifiez que l'huile du moteur et de la boîte de vitesses n'est pas laiteuse, ce qui peut indiquer la présence d'eau dans l'huile. Si l'huile est granuleuse, cela peut également être le signe d'une usure ou d'un endommagement important du moteur ou de la boîte de vitesses.

4/ Y a-t-il des dommages ?

Vous ne pouvez pas toujours compter sur l'ancien propriétaire pour être honnête sur ce point. S'il ne s'agit pas de dommages immédiatement visibles, ils ne prendront peut-être pas la peine de les mentionner. Attelez-vous à cette tâche minutieuse qu'est l'inspection. Sur les vieux bateaux d'occasion, la pourriture, la moisissure et le mildiou peuvent constituer un problème majeur, en particulier autour du tableau arrière ou du pont. Les fissures dans le tableau arrière sont un signe évident de défaillance structurelle majeure. Gardez un œil sur les filigranes dans la cabine qui indiqueraient une fuite de la coque. Cependant, si les propriétaires l'ont scrupuleusement nettoyée, ils ne seront peut-être pas visibles.

Si vous en avez la possibilité, aspergez l'extérieur du bateau avec un tuyau d'arrosage à fond et vérifiez s'il y a des signes d'humidité en dessous, en particulier autour des écoutilles et des coutures. Les autres zones importantes qui doivent être inspectées sont les systèmes électriques, les pompes, les longerons et les joints. Inspectez minutieusement le bateau pour détecter tous les signes de fuite et de saturation, de corrosion et de pourriture. Si tout cela vous semble trop compliqué et que vous n'êtes pas sûr de vouloir vérifier un aspect quelconque du bateau, demandez à un professionnel !

5/ Qu'est-ce qui est inclus dans mon achat ?

Assurez-vous de savoir ce qui est inclus dans votre achat. Les clients impatients achètent trop souvent un bateau sans vérifier ce qui est inclus dans l'offre. Des photos trompeuses peuvent donner l'impression que vous achetez un bateau de pêche entièrement équipé alors qu'en réalité, l'offre ne concernait que la coque et ainsi de suite... Les équipements de pêche et de sécurité, par exemple, sont les éléments les plus courants qui ne sont pas inclus dans l'achat. Même si le matériel de sécurité n'est pas le plus dispendieux, il s'agit d'un équipement nécessaire, spécifié par la réglementation maritime et qui peut vous sauver la vie sur l'eau. L'électronique installée sur le bateau, si elle est retirée, sera très coûteuse à remplacer et à faire installer.

Renseignez-vous sur les options installées sur le bateau afin de déterminer ce qui est inclus ou non dans la vente.

Si vous naviguez pensez à vous munir du Bloc Marine !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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