Les produits qui ont marqué 2022

Equipements

2022 n’a pas été, par manque de composants et de matières premières, une grande année pour les innovations. Toutefois certaines sociétés ont mis sur le marché de nouveaux produits dans le domaine de la propulsion électrique, des radars sans magnétron, de la sécurité ou encore de la motorisation des winches.

2022 n’a pas été, par manque de composants et de matières premières, une grande année pour les innovations. Toutefois certaines sociétés ont mis sur le marché de nouveaux produits dans le domaine de la propulsion électrique, des radars sans magnétron, de la sécurité ou encore de la motorisation des winches.

Simrad : radars à compression d’impulsion

 

La majorité des radars sont à magnétron. Ce composant électronique, placé dans l’antenne, émet des impulsions et les reçoit après réflexion sur une cible (rocher, bateau etc.). Ce signal de retour est traité et affiché sur l’écran. Il travaille comme un sondeur. Ce système a trois contraintes : il travaille en haute tension, le moniteur qui affiche les données est spécifique et le temps de mise en service n’est pas immédiat, il faut compter entre 2 à 3 minutes. Depuis plusieurs années, Simrad travaillait sur une nouvelle électronique capable de supprimer les inconvénients du magnétron. C’est chose faite avec la compression d’impulsion (Broadband) dont Simrad a été le premier à proposer cette technique. Les principaux avantages sont : l’installation simplifiée, le traitement du signal au niveau de l’antenne et la transmission de celui-ci au moniteur par un simple câble (Ethernet). Ce dernier (moniteur) n’est pas spécifique et peut être un écran multifonction. A ce jour, deux modèles sont proposés le 2000 (portée 72 milles) et le 3000 (portée 96 milles).   

Vetus : la propulsion électrique

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Vetus qui travaille depuis plusieurs années sur les systèmes électriques, en particulier, les propulseurs BOW PRO qui ont été une avancée technologique importante, se tourne vers la propulsion électrique avec E-LINE et E-POD, systèmes que nous avons testés sur des bateaux. Deux solutions sont proposées, E-line avec arbre d’hélice et une version compacte tout en un E-POD. La gamme E-LINE est équivalente à des moteurs thermiques de 5 à 22 HP et convient à des bateaux de 4 à 11 mètres déplaçant au maximum 7 tonnes. L’E-POD est équivalent à 20 HP (thermique) et convient à des bateaux jusqu’à 11 m (7 tonnes). Dans sa conception, la motorisation E-LINE est proche d’une propulsion thermique avec ligne d’arbre. Alors que l’E-POD est un ensemble complet (moteur, support, refroidissement, inverseur, embrayage, hélice). E-LINE est bien adapté à la remotorisation d’un bateau possédant un moteur thermique avec ligne d’arbre tandis que l’E-POD est plus destiné à une première monte chantier.

SEA.AI : la vision artificielle

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SEA.AI (ex OSCAR) est un système de vision qui associe la technologie des capteurs optiques à l'intelligence artificielle. Il permet de détecter, mais aussi d’identifier les objets dans l'eau qui pourraient représenter une menace de collision pour un navire. Il vient compléter le radar qui permet de détecter des objets relativement importants (navire, cote, etc.) et l’AIS qui ne signale que les bateaux qui en sont équipés. SEA.AI détecte en continu, de jour comme de nuit, aussi bien des petits objets (homme à la mer, rondins de bois, conteneurs, petits navires, etc.) que les gros. Il est constitué d’une unité de vision (caméras) montée en tête de mât et d’une unité de traitement située en bas. Cette unité compare les images avec sa base de données et détermine si l’élément détecté est un danger pour le bateau. Cette base de données est enrichie en permanence par les enregistrements effectués lors des grandes courses (Route du Rhum, Vendée Globe …) et avec la participation de skippers (François Gabard, Armel Le Cléac’h, Philippe Poupon, etc.). 

A l’origine, ce système a été développé et testé sur des bateaux de course, en particulier en solitaire. Cette version permet d’identifier avec précision des éléments relativement petits, telles qu'une bouée ou une personne, jusqu'à 150 mètres en avant. Depuis peu, une version pour les navires de commerce et la plaisance a vu le jour. Elle permet de détecter les mêmes cibles jusqu’à 700 mètres. Actuellement, les objets détectés ne sont visibles que sur un écran dédié. Mais, dans un avenir proche ils pourront, comme c’est le cas des cibles AIS, être visibles sur les écrans radar et les logiciels de cartographie voire envoyer des informations au pilote.

Ewincher : de la manivelle à la motorisation de winch

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© Figaro Nautisme

Avec plus de 4000 produits vendus en cinq ans, Ewincher est devenu l’incontournable de la manivelle électrique. Il faut dire que sur le plan technique elle fait appel aux dernières technologies et sur le plan pratique elle peut s’adapter sur tous les winchs manuels du bord. Pour diversifier son offre et ne pas rester sur un seul produit, Ewincher a présenté fin 2022 une nouvelle génération de motorisation des winchs, EwinchControl. Ce n’est pas un winch électrique mais une motorisation qui peut s’adapter à toutes les marques de winchs des tailles 35 à 70. Le moteur horizontal (longueur 290 mm, poids 4.2 kg) vient se positionner sous le winch. Pour l’alimenter, il y a une batterie (Lithium-Ion) séparée (1200 watts, 33 volts), qui possède son propre chargeur. L’intérêt d’une batterie séparée est d’éviter de forte section de câble, comme c’est le cas sur les winchs électriques et de la recharger directement sur le circuit de bord 12 volts par des câbles de faible section, le courant de charge étant limité à 5 ampères. Ce système n’est pas encore commercialisé et nous n’en connaissons pas le prix. Il peut intéresser les fabricants de winchs pour qui il apporte une solution technique complète voire le plaisancier qui souhaite motoriser un winch pour y ramener plusieurs manœuvres.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…