

Figaro Nautisme : Quelle est l’histoire de Car & Boat Club ?
Benjamin Champenois : « En 2018, j’avais comme objectif de travailler dans le nautisme, qui était une passion à l’époque, tout comme l’automobile. On commençait déjà à entendre parler des boats clubs aux États-Unis. J’ai trouvé que c’était une bonne solution, une alternative entre l’achat et la location, tout en apportant un grand nombre de services, qui sont aujourd’hui un peu des freins à l’usage des bateaux (et des voitures « premium ») qui demandent du temps, de l’entretien et de l’argent. »
F.N. : Cela fait donc cinq ans que Car & Boat Club existe ! Un beau succès. Quels services proposez-vous à vos abonnés ?
B. C. : « Oui, cette année on attaque la 5e saison ! Nos abonnés sont de plus en plus nombreux chaque année. Certains sont adhérents depuis le départ et ils ramènent leurs amis, c’est beaucoup de bouche-à-oreille. Nous avons actuellement 45 abonnés et l’idée est de ne pas dépasser 60 par base, pour rester à taille humaine.
Quant à la flotte de bateaux, elle grandit aussi et nous proposons différentes catégories d’abonnements, qui sont plutôt liées à la taille des bateaux et à leur budget d’acquisition. L’ensemble des abonnements offre un accès illimité à nos flottes. Ce sont des sorties de 24 heures, renouvelées autant de fois qu’ils le souhaitent, avec une grande variété de supports. Notre flotte se compose de 18 bateaux et 7 voitures. Il y a une grande variété de supports disponibles pour différents programmes : l’objectif est d’avoir le support qui correspond à la sortie que l’on souhaite faire. »

F. N. : Comment faire une réservation, concrètement ?
B. C. : « On peut réserver un bateau ou une voiture, peu importe sa formule, via une application. Mais nous ne sommes pas totalement déshumanisés pour autant, au contraire ! Nous avons une équipe de yachtsmen qui sont sur le ponton pour aider les gens, les accueillir et les accompagner, quelle que soit l’heure de la journée. C’est vraiment un point très important pour nous. »
F. N. : Où peut-on trouver Car & Boat Club ?
B. C. : « Nous sommes basés à Vannes. On ouvre cette année trois bases sur l’Atlantique et une en Méditerranée, on étend le service, avec un objectif de développement d’une dizaine de bases d’ici 2025. Nous sommes présents à Saint-Malo, et Pornic (dès le mois de juin), à Arcachon (dès cet été) et à Malte avec une base partenaire. On veut pouvoir permettre à nos abonnés de changer de base tout en étant sur les mêmes typologies de bateaux.
À côté de cela, nous sommes concessionnaires, distributeurs et importateurs exclusifs sur nos marques, à travers le chantier HypeNautic. Ce qui permet d’avoir toujours les mêmes bateaux dans chaque base. »

F.N. : Quelles marques proposez-vous dans votre boat club via HypeNautic ?
B. C. : « Nous sommes fabricants de semi-rigides avec la marque Ribwest, distributeurs des semi-rigides italiens Salpa, distributeurs exclusifs sur l’Atlantique des bateaux danois RAND Boats et importateurs XO Boats sur toute la France. L’objectif pour Car & Boat Club est donc de proposer une gamme de bateaux et de voitures positionnés plutôt « premium » car on est sur des produits entre 100 et 300 000 euros. Au total, notre flotte représente un peu plus de 3 millions d’euros, ce qui est assez conséquent. »
F. N. : Depuis plusieurs années, les boats clubs émergent en France. Une réelle concurrence ?
B. C. : « Nous avons un positionnement premium, tant au niveau de la flotte que des services, et avec la partie voitures, nous ne sommes pas sur le même créneau que les autres boats clubs. Nous proposons des sorties en mer, des sorties sur circuit, des soirées… on anime toute la communauté. Nous avons une vraie orientation club et business car nous avons de nombreuses entreprises qui sont abonnées. C’est une bonne solution pour elles d’emmener 8-10 collaborateurs ou clients lors d’un évènement privé un peu haut de gamme. C’est cela qui nous différencie. »

F. N. : Il y a une réelle volonté de créer une communauté, un réseau…
B. C. : « Oui c’est totalement notre intention : créer une réelle communauté de particuliers et d’entrepreneurs, générer du plaisir et proposer des expériences uniques. Notre vrai plus c’est que l’on propose une multiplicité de supports avec le semi-rigide, l’open, le bateau cabine, le 4x4, le van aménagé, la voiture de sport… tout cela dans le même abonnement. On essaye aussi de trouver des marques dans l’air du temps en proposant des bateaux en alu donc recyclables, des bateaux fabriqués en bouteilles recyclées, des bateaux électriques… Nous souhaitons simplifier l’usage au maximum. »

Car & Boat Club, comment ça marche ?
4 abonnements annuels :
- Abonnement Bronze : bateaux < 7 mètres, illimité en semaine, option week-end, base Car & Boat Club de Vannes.
- Abonnement Silver : 10 sorties annuelles sur l’ensemble de la flotte du club concerné, accès aux réceptions du club, une base référente.
- Abonnement Gold : sorties illimitées toute l’année sur l’ensemble de la flotte du club, tarifs préférentiels sorties circuit et évènements VIP, accès toutes bases en option.
- Abonnement Elite : accès illimité aux bateaux ultra premium cabine, open et GT, accès sorties circuit et évènements VIP inclus, sorties 48h et duo possibles (chef à bord inclus), accès bases internationales.
Plus d’informations sur www.carboatclub.com.
Témoignages clients
Arthur 0. 32 ans, chef d’entreprise : « Ne trouvant rien après quelques mois de recherche pour l'achat d'un bateau et avec la Semaine du Golfe 2019 arrivant à grand pas, je me tourne finalement vers la location d'un Invictus à la journée avec Benjamin de Car & Boat. C'est à la suite de cette sortie en mer que je découvre le système d'adhésion au club qui me fera passer l'envie de redevenir propriétaire de ma propre embarcation. En effet, j'ai tout de suite trouvé l'idée géniale. Les bateaux sont à des emplacements de premier choix et surtout, on a la possibilité d'en utiliser différents selon le programme de la journée (pêche, promenade du soir, sortie sur les îles). Abonné depuis maintenant quatre ans, je ne serais pas resté sans la souplesse et la réactivité d'une équipe dynamique. Rien de pire qu'une sortie écourtée car il faut rendre le bateau à une heure fixe ; avec Car & Boat, un arrangement est toujours possible afin de profiter au maximum des moments passés sur l'eau. À la fin de la journée, on amarre le bateau au ponton, on rend les clés, on discute autour d'un verre et on se rend vraiment compte qu'on ne connait plus les inconvénients du bateau. Les frais sont fixes donc prévisibles et les contraintes inexistantes. De mon côté, je suis bien parti pour rester adhérent pendant quelques années... »
Guillaume M. 47 ans, chef d’entreprise : « Amateur depuis mes années d’étudiant à la cité du Ponant, j’ai longtemps profité du bateau des autres. De retour sur le golfe du Morbihan, mon activité de chef d’entreprise ne m’offre malheureusement pas la possibilité de profiter de l’endroit comme il se doit. L’idée d’acquérir un bateau (un White Shark) a pourtant failli aboutir mais le projet n’a pas passé les derniers écueils (mouillage dans le golfe, entretien, carburant, et manque de temps personnel). D’autant qu’une offre alternative s’est présentée sous la forme du « Boat Club » qui m’a permis d’envisager des sorties en mer, préparées sans contraintes, en toute sécurité et sérénité. En tant qu’adhérent, j’accède, au gré de la météo, à une offre clés en main, flexible, modulable, répondant tantôt aux sorties entre collaborateurs et partenaires ou, plus simplement, en famille. Les services apportés par le « Boat Club » répondent à tout ce qui avait pu me faire renoncer à l’achat de mon propre bateau. L’esprit club, avec de vrais passionnés et un fort réseau local, en plus. Je re-signe où ? »

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2023 à lire et à relire tout l’été par ici !