Marché de la plaisance : un repli à l'horizon

Economie
Par Figaronautisme.com avec  MAIF

Les professionnels du marché de la plaisance perçoivent les premiers signes d’un ralentissement de l’activité. Rien d’alarmant à ce stade pour la Fédération des Industries Nautiques ni pour Dream Yacht Worldwide, l'un des leaders mondiaux de la location de bateaux.

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Les professionnels du marché de la plaisance perçoivent les premiers signes d’un ralentissement de l’activité. Rien d’alarmant à ce stade pour la Fédération des Industries Nautiques ni pour Dream Yacht Worldwide, l'un des leaders mondiaux de la location de bateaux.

Le marché de la plaisance se porte bien. Il surfe sur un engouement pour la liberté et les grands espaces. Néanmoins, après deux années d’un exceptionnel dynamisme à la suite du confinement sanitaire, les petits signes de ralentissement ont été observés en 2023. La tendance au fléchissement semble se confirmer pour 2024. « Nous avons observé un repli sur les prises de commandes de bateaux au printemps dernier », indique Jean-Paul Chapeleau, le président de la Fédération des Industries Nautiques (FIN). Trois raisons expliquent le recul des ventes - qui ne concerne pas les voiliers de voyage mais les petits bateaux à moteur, souvent achetés en leasing et à crédit - : la spectaculaire augmentation des prix, les difficultés d’accès au crédit avec la hausse des taux d’emprunt et enfin parce qu’après avoir connu un pic d’activité, il est normal de vivre un retour à la normale.

Loïc Bonnet, le patron de Dream Yacht Worldwide, poids lourd du tourisme nautique mondial, fait le même constat. « Les prix ont augmenté de 40 %, soit beaucoup plus vite que l’inflation. De plus, le coût du financement a doublé et les gens préfèrent attendre car il n’y a rien de moins urgent que d’acheter un nouveau bateau. » Il est un client important des grands chantiers français. « Nous avons vendu 119 bateaux en 2023 pour un chiffre d’affaires de 220 M € », précise le fondateur.

Une saison qui s’allonge

L’entreprise vend des navires assortis de contrats de management. « Les propriétaires mettent leur bateau à disposition des adhérents contre un revenu qui leur permet de couvrir une partie du coût d’acquisition. Ils peuvent naviguer sur ceux des autres basés partout dans le monde. » Ce mode de loisir serait en progression constante. « Les progrès réalisés par les constructeurs dans le confort des navires permettent de séduire au-delà de la traditionnelle clientèle des voileux ». Salle de bains, clim’, espaces de rangement… on est loin des conditions de navigation aventureuses d’un Bernard Moitessier. « De plus, depuis deux-trois ans, la saison commence plus tôt et finit plus tard. Les gens n’hésitent pas à partir au printemps, à l’automne ». L’activité de l’entreprise, créée en 2000, est habituellement cyclique. « Quand la tendance est baissière au niveau des ventes, les locations compensent. Nos clients sont à 50 % originaires d’Amérique du Nord, 45 % d’Europe et 5 % d’Océanie. La répartition est la même pour les ventes. » Cette branche fonctionne bien mais une ombre plane. Contrairement à l’immobilier, la montée des prix combinée à celle des taux ne fait pas automatiquement croitre le marché du locatif. En cause : la hausse du prix des billets d’avion. « L’été 2023 dans les Caraïbes n’a pas été bon dans le moyenne gamme à cause de l’aérien », témoigne Loïc Bonnet

Pas d’inquiétude pour la FIN

Face aux petites complications qui s’annoncent, le président de la FIN n’en est pas au stade de la préoccupation. « Il est possible que ce ne soit pas une phénomène de long terme car l’évolution à la hausse du prix des bateaux s’est heureusement arrêtée. Et on aura peut-être de bonnes nouvelles du côté des taux d’intérêt à l’horizon 2025, explique Jean-Paul Chapeleau. Mais nous serons très vigilants en début d’été. Les chantiers ont vu venir le ralentissement et ont adapté leur capacité de production. » Selon le responsable, les emplois ne sont pas menacés, même si l’embauche d’intérimaires devrait ralentir. « Les constructeurs ne vont pas se séparer des salariés, mais plutôt trouver des accords pour mieux gérer les temps de travail. » La FIN ne remet pas en cause sa campagne « L’équipe nautique recrute » lancée l’année dernière. « Il y a un consensus sur le fait de ne pas se séparer d’effectifs car il est toujours compliqué de réintégrer du personnel, le reformer. On n’est pas en train d’envisager un marché qui irait vers le bas sur deux à trois années difficiles. Il y aura même des embauches dans certains métiers c’est sûr ! »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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