Quick Group dévoile une feuille de route ambitieuse pour un avenir plus vert

Economie
Par Figaronautisme.com

En tant que l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'équipements marins, le Quick Group est devenu une puissance mondiale dans le secteur maritime. Avec des opérations englobant tout, de la conception des produits, de l'ingénierie et du prototypage à la fabrication et à la fourniture à de nombreux constructeurs de bateaux leaders mondiaux, il est de plus en plus important de développer une feuille de route robuste et complète vers tous les aspects de la durabilité, de l'équité, de l'innovation et de l'efficacité de la production.

En tant que l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'équipements marins, le Quick Group est devenu une puissance mondiale dans le secteur maritime. Avec des opérations englobant tout, de la conception des produits, de l'ingénierie et du prototypage à la fabrication et à la fourniture à de nombreux constructeurs de bateaux leaders mondiaux, il est de plus en plus important de développer une feuille de route robuste et complète vers tous les aspects de la durabilité, de l'équité, de l'innovation et de l'efficacité de la production.

Ces politiques prennent maintenant tout leur sens alors que Quick Group lance des initiatives ambitieuses en matière de durabilité, notamment la réduction des émissions de carbone, l'amélioration de la transparence de la chaîne d'approvisionnement et l'augmentation des investissements dans les énergies renouvelables, telles que les panneaux solaires. Le Groupe s'efforce de s'approvisionner à 100 % en énergie renouvelable d'ici la fin de l'année. En outre, d'autres initiatives sont en cours, telles que la cartographie de l'empreinte carbone, la certification ISO, la mise en œuvre de méthodologies de production verticale et la promotion de stratégies d'inclusion et d'équité sur le lieu de travail.

Le plan ESG de l'entreprise décrit une approche claire et structurée pour améliorer la durabilité environnementale, la responsabilité sociale et les pratiques de gouvernance. Le plan comprend des stratégies détaillées pour atteindre ces objectifs et un cadre solide pour surveiller et rendre compte des progrès. De plus, la création d'une équipe dédiée à la durabilité marque une étape importante vers des efforts de durabilité plus ciblés et tangibles.

Quick Group démontre son impact et son engagement à travers un rapport de durabilité 2024 qui documente les progrès et les défis de plusieurs initiatives. L'objectif est non seulement d'améliorer la vie à bord grâce aux produits Quick Group, mais aussi de contribuer positivement à la vie de la planète grâce à des produits et des processus durables. Le résultat est que les clients achètent non seulement des solutions de qualité supérieure, mais adoptent également de fortes valeurs de durabilité. Tous les clients sont invités à rejoindre l'entreprise dans cette mission vitale pour contribuer activement à un avenir plus vert et plus inclusif.

Amener les clients sur la voie de la durabilité inclut de les engager activement et de les éduquer sur l'importance et les avantages des pratiques durables. De plus, alors que les clients préfèrent de plus en plus les entreprises ayant des politiques de durabilité et de DEI robustes alignées sur leurs valeurs, ces politiques favorisent également un environnement propice à l'innovation - ce qui s'aligne parfaitement avec l'éthique de base de Quick Group en matière d'ingénierie des produits et de développement des processus de production.

Mission en évolution

"La politique de durabilité de l'entreprise a connu une évolution significative au cours des dernières années, reflétant un engagement croissant envers les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG)", commence Marco Rodi, directeur des opérations et de la durabilité de Quick Group. "Notre politique de durabilité est passée d'une simple conformité à la réglementation environnementale à une approche globale et stratégique de l'ESG, incluant des initiatives telles que le recyclage ou l'efficacité énergétique. Nous l'avons également étendue à la transparence de la chaîne d'approvisionnement."

Les nouvelles politiques incluent plusieurs objectifs à court et à long terme. "Par exemple, nous aimerions passer de l'utilisation actuelle de 40 à 50 % d'énergie renouvelable à 100 % d'énergies renouvelables", explique Rodi. "En même temps, nous travaillons également à utiliser des emballages plus durables, en utilisant des matériaux recyclés et recyclables, ainsi qu'à être entièrement certifiés FSC."

Améliorations de la chaîne d'approvisionnement

Parallèlement à ces initiatives vient un objectif plus ambitieux - travailler avec les partenaires et les fournisseurs pour raccourcir et améliorer les chaînes d'approvisionnement amont et aval. "Cet aspect est l'un des plus difficiles à réaliser, mais aussi l'un des plus importants - nous devons donc construire une chaîne d'approvisionnement partageant les mêmes objectifs que Quick Group, partageant nos valeurs et nos visions", explique Rodi. "En fin de compte, tout cela mène à un potentiel d'évaluation du cycle de vie. Nous croyons que cette approche globale garantira que de la matière première aux produits finis, nos pratiques sont alignées avec nos engagements en matière de durabilité et seront motivées par une approche d'amélioration continue.

Cela est facilité par le fait que la plupart des fournisseurs de Quick Group sont italiens et donc pleinement alignés avec les politiques européennes ESG et DEI. De plus, beaucoup sont basés près des installations de production, ce qui donne au Groupe une avance dans la réduction de l'impact de la chaîne d'approvisionnement. Cela s'ajoute à une approche de production en flux tendu, qui réduit les déchets et autres pertes, générant ainsi de la valeur pour les clients. "Grâce à nos fournisseurs locaux et à notre modèle de production verticale spécifique, nous pouvons réduire toutes sortes de déchets", s'enthousiasme Rodi, "car nous sommes en mesure de produire exactement ce dont nos clients ont besoin et au moment où ils en ont besoin. Nous pouvons travailler de manière très flexible et ajuster rapidement notre programme de production en fonction des besoins de nos clients. Pour moi, cela est très puissant en termes d'ESG car nous pouvons minimiser la surproduction et le stockage en entrepôt, tout en réduisant la consommation d'énergie."

Stratégie d'équité et d'inclusion sur le lieu de travail

Il ne s'agit pas seulement de production en flux tendu et d'initiatives de durabilité - Quick Group adopte également une approche proactive en matière d'égalité des sexes sur le lieu de travail. "Promouvoir l'équité entre les sexes au sein de notre entreprise est un aspect clé de la stratégie de diversité, d'équité et d'inclusion", confirme Rodi. "Dans notre secteur de l'ingénierie et de la production, il existe traditionnellement un déséquilibre entre les sexes, et notre approche globale pour promouvoir l'équité entre les sexes comprend un recrutement inclusif, l'égalité des chances pour l'avancement, une tolérance zéro envers la discrimination et des initiatives spécifiques pour encourager plus de femmes ingénieurs, telles que l'engagement précoce dans les universités et la création d'une culture inclusive pour le mentorat et le développement professionnel."

Enfin, il y a l'aspect de l'innovation - quelque chose pour lequel Quick Group est bien connu à la fois dans ses gammes de produits d'origine et dans les nouveaux segments de produits qui sont devenus une partie de l'offre plus large du Groupe après les acquisitions. "L'innovation fait partie de notre ADN", affirme Rodi. "Nous explorons continuellement de nouvelles technologies, des méthodologies de matériaux et des aspects de durabilité. Cela s'étend des produits eux-mêmes aux processus de production de ces produits. À partir des principes de fabrication en flux tendu et de l'exploration de matériaux plus recyclés et de processus plus efficaces sur le plan énergétique, nous visons également à obtenir des normes de certification spécifiques telles que ISO 14001, ISO 45001."

"Bien sûr, nous respectons les lois et règlements européens, mais nous choisissons d'aller plus loin et de faire beaucoup plus que cela", conclut Rodi. "Chez Quick Group, nous croyons qu'une politique ESG et DEI solide crée de la confiance ainsi que de la fidélité avec nos parties prenantes, qu'il s'agisse des clients, des employés ou des partenaires. Nous y croyons, non pas parce que nous devons le faire, mais parce que c'est la bonne chose à faire, parce que c'est l'un des outils les plus puissants pour nous aider à croître continuellement en tant qu'entreprise, et parce que nous croyons que construire une entreprise qui met la durabilité au cœur de ses préoccupations est le seul choix possible."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…