
Le programme a été ponctué par des discours inspirants, notamment de Germain Stoldick, président de l’APPA depuis 2023 et directeur général du port d’Arcachon, et de Michaël Quernez, président de la Fédération française des ports de plaisance. Les deux intervenants ont partagé leur vision pour l’avenir des ports de plaisance, insistant sur des enjeux majeurs comme la généralisation de la certification "Ports Propres", la décarbonation des ports et l’adaptation des infrastructures portuaires au changement climatique.
La soirée a également offert un spectacle maritime unique avec le défilé de bateaux, passant sous le pont Chaban Delmas, illuminé pour l’occasion, tels que le mythique grand voilier Le Français, symbole de l’histoire et de l’excellence maritime française, et deux catamarans Lagoon, sortis des unités de fabrication bordelaise de CNB.

Germain Stoldick : une vision ambitieuse pour l’avenir des portsÉlu président de l’APPA en janvier 2023, Germain Stoldick incarne un leadership dynamique. À la tête du port d’Arcachon, troisième port de plaisance de France en termes de capacité, il a renforcé la modernisation et la transition écologique des infrastructures, notamment en expérimentant plusieurs technologies pour optimiser la gestion énergétique et la consommation d’eau. Lors de sa nomination, il déclarait : « Les ports de plaisance doivent témoigner des enjeux climatiques. L’APPA maintiendra son rôle en apportant toute son expertise. »Sous son impulsion, l’association a intensifié ses efforts pour sensibiliser les 70 ports membres, représentant 29 500 anneaux, bouées et corps-morts, à des initiatives durables, comme la réduction des déchets ou la création de services adaptés aux nouveaux profils de plaisanciers. Toujours innovant, Germain Stoldick ambitionne de généraliser la certification environnementale pour positionner les ports de l’Atlantique comme des leaders en matière de développement durable. « Lieu de partage, d’échanges et d’innovation depuis sa création il y a 20 ans, l’APPA a à cœur d’accompagner et d’aider les 70 ports de la façade atlantique à rester attractifs et performants. Notre feuille de route basée sur 4 axes (certifications environnementales, impacts économiques et touristiques, recrutement et fidélisation des collaborateurs portuaires et adaptation des ports aux nouvelles pratiques de la plaisance) est pleinement opérationnelle et répond aux grands enjeux du nautisme et de la plaisance d’aujourd’hui et de demain ».
L’APPA : fédérer, mutualiser, agirFondée pour structurer et valoriser les ports de plaisance le long de la façade atlantique, l’APPA regroupe un réseau unique de ports allant de Pornichet à Hendaye. L’association travaille à plusieurs niveaux :
• Fédérer les acteurs locaux pour une stratégie commune.• Mutualiser les données et bonnes pratiques afin de réduire les coûts et améliorer les performances.• Animer les équipes portuaires grâce à des formations et échanges interprofessionnels.• Valoriser les savoir-faire locaux pour renforcer l’attractivité des ports.• Agir auprès des instances professionnelles, institutionnelles et politiques pour influencer les politiques maritimes.Avec ces objectifs, l’APPA se positionne comme un acteur clé, à la fois économique et environnemental, dans la gestion des ports de plaisance, alliant tradition et modernité pour répondre aux défis du XXIe siècle. En conclusion de cet événement, Germain Stoldick a tenu à saluer l’ensemble des acteurs impliqués dans la réussite de l’APPA : « Nous voulons remercier l’ensemble des acteurs qui prennent part à la vie de l’APPA : adhérents, instances de gouvernance, partenaires institutionnels, publics et privés, et avec qui nous travaillons main dans la main à l’amélioration de nos infrastructures et de nos services portuaires. »