
Mardi 9 septembre : vers une dégradation orageuse, prudence
Il fera assez beau avant une dégradation orageuse la nuit suivante. Des mesures de précautions peuvent alors être nécessaire pour protéger le matériel en vue de fortes pluies dans la nuit. En attendant, la journée de ce mardi n'est pas mauvaise, mais le ciel est passagèrement nuageux, souvent voilé, devenant menaçant surtout sur l'arrière-pays, mais vous devriez échapper à la pluie. Il fera très doux, autour de 25°C. Le vent du sud se lèvera l'après-midi avec une mer belle à peu agitée : l'occasion de naviguer au moteur en toute sécurité dans la baie.
Attention, dans la nuit, des orages sont attendus et pourront être assez forts avec de fortes pluies, mais le vent restera faible à modéré.
Mercredi 10 septembre : le ciel se dégage avec un vent fort
Après la nuit orageuse, la matinée est encore assez nuageuse mais la perturbation s'éloigne vers l'Italie. Le vent est orienté à l'est en matinée, avec une mer peu agitée dans la baie, mais plus houleuse au large, méfiance. Attention : le vent va tourner au sud-ouest puis ouest dans l'après-midi en se renforçant : un avis de grand frais est prévu le soir, avec des rafales qui pourront alors atteindre 60 à 70 km/h sur Cannes. Il s'agit d'un vent de terre, mais la mer va grossir l'après-midi avec l'arrivée d'une houle de sud (1 m) : les conditions seront alors musclées en mer : il faudra rester dans les deux ports, qui constituent de bons abris, mais même les plages de la baie risquent de remuer. Le soleil revient grâce au vent dans l'après-midi et il fera 25°C.
Jeudi 11 septembre : soleil et vent modéré
Cette journée sera ensoleillée sous un ciel tout bleu, mais le vent d'ouest sera encore sensible en matinée, possiblement à 40 / 50 km/h. C'est surtout au large que le vent soufflera d'ouest à sud-ouest toue la journée, avec une mer restant très houleuse (1 à 2 m de creux au large). Dans la baie, les vagues sont plus faibles mais cela bougera quand même encore un peu. Le vent devrait bien faiblir l'après-midi, devenant calme en soirée. Il fera environ 25°C. Belle soirée.
Vendredi 12 septembre : beau temps estival
La fin de semaine sera nettement plus calme avec l'affaiblissement du vent. Celui-ci sera rythmé par les brises (brise de terre le matin, puis brise de mer l'après-midi). La mer sera calme. Il fera beau et assez chaud. Cette journée vous permettra de pouvoir naviguer au large dans la baie en sécurité. Belle soirée.
Vers un beau week-end calme
Le week-end sera très agréable avec du soleil et du vent faible. Il s'agira des brises habituelles avec une mer calme, hormis quelques risées. Les températures varieront de 19°C au petit matin à environ 25°C l'après-midi. De quoi parfaire votre bronzage entre deux petites sorties en bateau dans la baie.
Cette semaine va donc s'articuler en deux étapes météo : une dégradation orageuse dans la nuit de mardi à mercredi avec l'établissement d'un vent fort mercredi après-midi puis encore jeudi matin, avec des vagues de 1,5 m à 2 m venant du sud-ouest. Cette mer agitée rendra la navigation nettement plus compliquée dans la baie de Cannes et surtout au large. Ensuite, un temps calme et ensoleillé, peu venté, reviendra dès vendredi.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.