Clap de fin sur la saison 1 du Pro Sailing Tour

Course au large
Par Figaronautisme.com

Hier soir, après 5 jours et demi de mer engagés tout au long du Final Rush, le rideau est tombé sur la première saison du Pro Sailing Tour. Après Brest, La Rochelle, Las Palmas de Grand Canaria, Sam Goodchild et toute son équipe réitèrent une fois plus au chapitre de la victoire. Ils s'imposent sur cet ultime épisode à l'arrivée d'un parcours de 1650 milles entre Toulon et Brest, ponctué par de nombreux regroupements et une dernière course de vitesse à travers le golfe de Gascogne d'une intensité rare. Au final, c'est encore Leyton qui gagne devant Arkema 4, son plus fidèle dauphin. Ces deux équipages, d'une régularité constante aux avant-postes sur les courses offshore se partagent légitimement les deux premières places du podium général (avant jury) au terme de cette saison 1 du Pro Sailing Tour.

Hier soir, après 5 jours et demi de mer engagés tout au long du Final Rush, le rideau est tombé sur la première saison du Pro Sailing Tour. Après Brest, La Rochelle, Las Palmas de Grand Canaria, Sam Goodchild et toute son équipe réitèrent une fois plus au chapitre de la victoire. Ils s'imposent sur cet ultime épisode à l'arrivée d'un parcours de 1650 milles entre Toulon et Brest, ponctué par de nombreux regroupements et une dernière course de vitesse à travers le golfe de Gascogne d'une intensité rare. Au final, c'est encore Leyton qui gagne devant Arkema 4, son plus fidèle dauphin. Ces deux équipages, d'une régularité constante aux avant-postes sur les courses offshore se partagent légitimement les deux premières places du podium général (avant jury) au terme de cette saison 1 du Pro Sailing Tour.

La bonne surprise vient de l'équipage aux couleurs de la lutte contre la sclérose en plaques qui termine à Brest 3è, à 57 secondes, du trio d'Arkema 4 mené par Quentin Vlamynck. Thibaut Vauchel-Camus et son équipage, auteurs d'une course magnifique, ont été les grands animateurs de ce Final Rush qui leur a permis de donner toute la mesure de leur potentiel. Et de faire une  bonne opération puisqu'ils complètent le podium (avant jury) du classement général sur le circuit exclusivement réservé aux trimarans Ocean Fifty. « Le parcours de ce Final Rush était juste génial. On est tous raccords pour dire qu'on a disputé une régate extraordinaire avec du contact, des transitions, des revirements de situation, de l'intensité, du léger, du tactique, du sanglier... On s'est régalé et on est content d'avoir eu un peu de réussite pour jouer notre dernière carte et terminer sur le podium de ce Pro Sailing Tour. On récolte les progrès qu'on a réalisés sur la saison. On a été à l'attaque et plutôt clairvoyant », confie Thibaut Vauchel-Camus, le skipper de Solidaires en Peloton - ARSEP. Et d'ajouter : « Au terme de ce début de saison, on se rend compte que la flotte est sacrément homogène au top niveau. Ce Pro Sailing Tour nous a donné un champ d'expression vraiment chouette dans un esprit sportif remarquable au sein de la classe Ocean Fifty, avec de la bagarre et beaucoup de fairplay. Le format du circuit nous a permis de montrer ce dont nos bateaux sont capables, en inshore comme en offshore. En trois mois, c'est la première fois qu'on régate autant sur des plans d'eau aussi divers. Le format est là et il fonctionne bien sportivement, comme au niveau des échanges avec nos partenaires, avec les collectivités qui nous ont toutes accueillies comme des rois. Vivement la saison prochaine ! ».

Les réactions sur les pontons de Brest hier soir :

Sam Goodchild, skipper de Leyton : « Nous avons eu toutes sortes de conditions... Nous avons sorti toutes les voiles plusieurs fois. Le travail avec l'équipe s'est super bien passé pendant toute la course. Aymeric a fait du super boulot sur la stratégie et la météo. Et Seb connaît très bien les multicoques et maîtrise la course au large. C'était super de pouvoir apprendre de lui. C'était vraiment 5 jours parfaits. La saison s'est passée beaucoup mieux que ce que nous pouvions espérer. On est trois à bord mais il y a beaucoup plus de personnes impliquées pour que le projet fonctionne. C'est super de pouvoir partager cette arrivée et cette victoire. 

Quentin Vlamynck, skipper d'Arkema 4 : « Content d'être sur la terre ferme. Ça a été super rapide, on n'a pas vu le temps passer. Il y a toujours eu de l'action, au contact les uns des autres, plein de manœuvres à faire. On est aussi content de l'emporter sur le fil face à Thibaut... C'était chaud ! On s'est tiré la bourre jusqu'au bout, d'autant plus qu'on a fait une petite erreur à Ouessant qui leur a permis de revenir et de nous mettre la pression jusque sur la ligne. C'était la première fois qu'on passait autant de temps sur le bateau, c'était super instructif. On est physiquement rincé, tout comme le bateau d'ailleurs à l'intérieur duquel c'est bottes obligatoires au terme de cette course engagée ! » 

Sébastien Rogues, skipper de Primonial : « C'est ce qu'on se disait sur l'eau, c'est mieux qu'une transat, avec beaucoup de choses à faire et des décisions stratégiques en permanence. Après, il y a les coups qui réussissent et ceux qui ratent. Mais je suis très content des moments partagés avec Mat et Julien. Quelle intensité cette course avec un très, très bon niveau sur l'eau, c'était vraiment agréable de régater contre toutes ces équipes tout au long de ces trois derniers mois. »

Erwan Le Roux, depuis le cap Finisterre, à 10h30 : « Les copains sont arrivés. Bravo à eux, bravo à Leyton. Bravo Sam et à toute ton équipe, vous avez été épatants et brillants. Bravo à Arkema 4 pour votre belle deuxième place ; et une mention spéciale à Solidaires en Peloton - ARSEP pour ce beau Final Rush. Cette troisième place est méritée et j'espère que ce beau podium pourra vous permettre de trouver un partenaire à la hauteur du niveau de l'équipe et de la cause que vous portez? Bravo à Primonial ;  et à tout le monde en fait ! De notre côté, nous sommes encore dans la pétole au cap Finisterre. C'est dur, mais c'est la vie. En tout cas, on fait tout pour arriver à Brest, avant le hors temps, je l'espère ! »

Ordre d'arrivée du Final Rush :

1/ Leyton (Sam Goodchild, Ayrmeric Chappellier, Antoine Joubert), arrivé le 7 août à 20h45min24sec

2/ Arkema 4 (Quentin Vlamynck, Lalou Roucayrol, Etienne Carra), arrivé à 41min et 26s du premier

3 / Solidaires en Peloton - ARSEP (Thibaut Vauchel-Camus, Fred Duthil, Antoine Joubert), arrivé à 57s du second

4 / Primonial (Sébastien Rogues, Matthieu Souben, Julien Villion), arrivé le 7 août à 23h00min23sec

5 / Ciela Village (Erwan Le Roux, Pierre Brasseur, Vincent Busnel), encore en course, attendu entre lundi 19h et mardi 11h30.

The Arch (Armel Tripon, Benoit Marie, Loïs Berrehar) : abandon suite à un démâtage.

Podium provisoire avant jury et avant l'arrivée de Ciela Village :

1 / Leyton (Sam Godchild) : 43 points

2 / Arkema  (Quentin Vlamynck) : 36 points

3 / Solidaires en Peloton - ARSEP (Thibaut Vauchel-Camus) : 26 points

La suite de ce classement général dépendra de l'arrivée de Ciela Village. À suivre donc... 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…