Météo départ Transat Jacques Vabre 2023 : départ imminent sous de fortes conditions

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

La 16ème édition de la Transat Jacques Vabre s’élancera ce dimanche en début d’après-midi dans un contexte météo agité. Découvrez les prévisions METEO CONSULT pour le départ ce dimanche 29 octobre.

Les éléments semblent s'unir pour offrir un début tumultueux à la Transat Jacques Vabre 2023. En raison du passage d’une dépression, un fort coup de vent est prévu dans la nuit de samedi à dimanche sur le département de la Seine Maritime. Une fenêtre semble néanmoins s’ouvrir à partir de la mi-journée, au moment du départ. Une situation tempêtueuse est attendue la semaine prochaine, notamment pour le passage du Cap Finisterre. Il a donc été décidé par la direction de course que seul le départ et le parcours des ULTIM sont maintenus car ils auront le temps de passer le Cap Finisterre a temps. Les Ocean Fifty et les Class 40 se dirigeront eux vers Lorient pour s'abriter et les 40 IMOCA resteront aujourd'hui au Havre en attendant une fenêtre météo plus favorable.

Des rafales de sud-ouest à plus de 70 km/h

En cette fin de matinée, le vent de sud-ouest faiblira un peu, alors que les bateaux ont quitté le bassin Paul Vatine à partir de 8h30, avec des rafales de 40 à 50 km/h. Au moment du départ (entre 13h05 et 13h40 suivant les classes de bateaux). L’instabilité générale entrainera des rafales jusqu’à 70 km/h sous les plus forts grains. Ce flux de sud-ouest soutenu et irrégulier accompagnera les concurrents au moins durant les premières 24h de course.

Ces conditions toniques au près serré vont amener la flotte le long des côtes britanniques.

Les Ultims et les Ocean Fifty iront chercher un passage de front qu’ils devraient atteindre dès le lendemain matin dans le Sud de l’Irlande, et ainsi virer et mettre le cap vers le sud.

Des vagues de 3 à 4 mètres en Manche ouest

Au-delà du vent, l’état de mer sera particulièrement dégradé avec des grandes marées (coef. 104) qui devraient accentuer l’état de la mer en Manche. Au coup d’envoi la mer sera agitée mais à mesure que les marins progresseront vers l’ouest, l’état de mer continuera à se dégrader rapidement. La houle de sud-ouest atteindra environ 2 mètres, ce qui rendra l’allure au près très inconfortable et sollicitera fortement les marins et les bateaux.

Dans la nuit de dimanche à lundi, la mer deviendra forte avec des vagues de 3 à 4 mètres.

Les premières heures de navigation de cette 16ème édition de la Transat Jacques Vabre s’annoncent immédiatement engagées. La semaine prochaine s’annonce très dépressionnaire sur l’Atlantique nord, avec des risques de forts coups de vent à tempête, ce qui devrait inciter les marins à tracer au plus vite en direction du sud, pour tenter de laisser passer les trains de dépression derrière eux.

Un parcours côtier raccourci

Au vu des conditions météo attendues, la bouée d’Etretat a été supprimée et le parcours côtier raccourci. Raccourci mais pas supprimé et les Havrais auront matière à saluer une dernière fois les 95 duos avant qu’ils pointent leurs étraves vers le large. Explications.

25 noeuds de vent de Sud-Sud Ouest sont attendus dimanche à la mi-journée sur la ligne. Le classique bord vers Etretat avant de mettre cap à l’ouest aurait certes été rapide, mais c’était courir le risque d’emmener la flotte au vent de la côte et proche de ses dangers immédiats, sans possibilité d’évitement en cas de problème. « A ces conditions de vent, s’ajoute le fort coefficient de marée (100). A marée descendante, donc vent contre courant, la zone d’Etretat aurait ressemblé à un chaudron » explique Francis Le Goff. « Je ne suis même pas sur qu’on aurait pu faire tenir une bouée à aller virer dans ces conditions », ajoute le directeur de course qui informera demain du positionnement officiel de la ligne de départ lors du briefing.

Le départ sera donné dans le Nord du chenal du Havre avec un bord vent de travers de 3,5 milles pour enrouler une bouée spectacle au large du cap de la Hève. Les concurrents mettront ensuite cap vers le Cotentin en passant par une porte située au niveau de la bouée latérale rouge LH4. « Avec ce dessin, il n’y a pas de risque de croisement, précise Francis Le Goff. L’ensemble du parcours fait environ 8 milles. Il maintient le spectacle pour les Havrais et fait aussi gagner du temps aux concurrents, ce qui n’est pas un mal …» Un temps qui peut s’avérer précieux pour attraper une renverse de marée à la pointe de Bretagne par exemple, sachant que le plus gros du mauvais temps est attendu en milieu de semaine. À une navigation en Manche, qui devrait s’avérer tonique mais maniable, succèdera en effet l’arrivée d’une dépression très creuse sur le proche Atlantique mardi - mercredi. L’Atlantique Nord en novembre ne sera encore une fois pas de tout repos, notamment pour les concurrents les plus lents…

Un parcours en deux étapes pour les Class40

Compte-tenu de la violence de la dépression attendue sur le golfe de Gascogne mardi et mercredi prochain, il a été décidé que les Class40 disputeront la course vers Fort-de-France en deux étapes avec une escale à Lorient. Plus d'informations dans cet article !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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