Météo départ Transat Jacques Vabre 2023 : départ imminent sous de fortes conditions

Les éléments semblent s'unir pour offrir un début tumultueux à la Transat Jacques Vabre 2023. En raison du passage d’une dépression, un fort coup de vent est prévu dans la nuit de samedi à dimanche sur le département de la Seine Maritime. Une fenêtre semble néanmoins s’ouvrir à partir de la mi-journée, au moment du départ. Une situation tempêtueuse est attendue la semaine prochaine, notamment pour le passage du Cap Finisterre. Il a donc été décidé par la direction de course que seul le départ et le parcours des ULTIM sont maintenus car ils auront le temps de passer le Cap Finisterre a temps. Les Ocean Fifty et les Class 40 se dirigeront eux vers Lorient pour s'abriter et les 40 IMOCA resteront aujourd'hui au Havre en attendant une fenêtre météo plus favorable.
Des rafales de sud-ouest à plus de 70 km/h
En cette fin de matinée, le vent de sud-ouest faiblira un peu, alors que les bateaux ont quitté le bassin Paul Vatine à partir de 8h30, avec des rafales de 40 à 50 km/h. Au moment du départ (entre 13h05 et 13h40 suivant les classes de bateaux). L’instabilité générale entrainera des rafales jusqu’à 70 km/h sous les plus forts grains. Ce flux de sud-ouest soutenu et irrégulier accompagnera les concurrents au moins durant les premières 24h de course.
Ces conditions toniques au près serré vont amener la flotte le long des côtes britanniques.
Les Ultims et les Ocean Fifty iront chercher un passage de front qu’ils devraient atteindre dès le lendemain matin dans le Sud de l’Irlande, et ainsi virer et mettre le cap vers le sud.
Des vagues de 3 à 4 mètres en Manche ouest
Au-delà du vent, l’état de mer sera particulièrement dégradé avec des grandes marées (coef. 104) qui devraient accentuer l’état de la mer en Manche. Au coup d’envoi la mer sera agitée mais à mesure que les marins progresseront vers l’ouest, l’état de mer continuera à se dégrader rapidement. La houle de sud-ouest atteindra environ 2 mètres, ce qui rendra l’allure au près très inconfortable et sollicitera fortement les marins et les bateaux.
Dans la nuit de dimanche à lundi, la mer deviendra forte avec des vagues de 3 à 4 mètres.
Les premières heures de navigation de cette 16ème édition de la Transat Jacques Vabre s’annoncent immédiatement engagées. La semaine prochaine s’annonce très dépressionnaire sur l’Atlantique nord, avec des risques de forts coups de vent à tempête, ce qui devrait inciter les marins à tracer au plus vite en direction du sud, pour tenter de laisser passer les trains de dépression derrière eux.
Un parcours côtier raccourci
Au vu des conditions météo attendues, la bouée d’Etretat a été supprimée et le parcours côtier raccourci. Raccourci mais pas supprimé et les Havrais auront matière à saluer une dernière fois les 95 duos avant qu’ils pointent leurs étraves vers le large. Explications.
25 noeuds de vent de Sud-Sud Ouest sont attendus dimanche à la mi-journée sur la ligne. Le classique bord vers Etretat avant de mettre cap à l’ouest aurait certes été rapide, mais c’était courir le risque d’emmener la flotte au vent de la côte et proche de ses dangers immédiats, sans possibilité d’évitement en cas de problème. « A ces conditions de vent, s’ajoute le fort coefficient de marée (100). A marée descendante, donc vent contre courant, la zone d’Etretat aurait ressemblé à un chaudron » explique Francis Le Goff. « Je ne suis même pas sur qu’on aurait pu faire tenir une bouée à aller virer dans ces conditions », ajoute le directeur de course qui informera demain du positionnement officiel de la ligne de départ lors du briefing.
Le départ sera donné dans le Nord du chenal du Havre avec un bord vent de travers de 3,5 milles pour enrouler une bouée spectacle au large du cap de la Hève. Les concurrents mettront ensuite cap vers le Cotentin en passant par une porte située au niveau de la bouée latérale rouge LH4. « Avec ce dessin, il n’y a pas de risque de croisement, précise Francis Le Goff. L’ensemble du parcours fait environ 8 milles. Il maintient le spectacle pour les Havrais et fait aussi gagner du temps aux concurrents, ce qui n’est pas un mal …» Un temps qui peut s’avérer précieux pour attraper une renverse de marée à la pointe de Bretagne par exemple, sachant que le plus gros du mauvais temps est attendu en milieu de semaine. À une navigation en Manche, qui devrait s’avérer tonique mais maniable, succèdera en effet l’arrivée d’une dépression très creuse sur le proche Atlantique mardi - mercredi. L’Atlantique Nord en novembre ne sera encore une fois pas de tout repos, notamment pour les concurrents les plus lents…
Un parcours en deux étapes pour les Class40
Compte-tenu de la violence de la dépression attendue sur le golfe de Gascogne mardi et mercredi prochain, il a été décidé que les Class40 disputeront la course vers Fort-de-France en deux étapes avec une escale à Lorient. Plus d'informations dans cet article !