Thomas Ruyant quatrième à franchir la ligne

Par Figaronautisme.com / Vendée Globe

Ce jeudi 28 janvier à 5 heures 42 minutes et 01 secondes (heure française), Thomas Ruyant a franchi la ligne d’arrivée devant Les Sables-d’Olonne après 80 jours 15 heures 22 minutes 01 seconde de course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, 11h 37min 15sec après le premier (en temps compensé), Yannick Bestaven. Il aura parcouru les 24 365,74 milles du parcours théorique à la vitesse moyenne de 12,59 nœuds. Le skipper de LinkedOut, favori au départ des Sables d’Olonne le 8 novembre dernier, a passé les deux-tiers de la course dans le trio de tête. Il aura tout donné malgré un foil cassé avant le cap de Bonne-Espérance et fait preuve d’une combativité exceptionnelle !

Ambiance

Dans le tout petit matin, avec une ultime avarie à négocier – le bout-dehors, Thomas Ruyant a coupé la ligne d’arrivée dans une mer cassante et la pleine obscurité. Le Nordiste, contraint d’abandonner il y a quatre ans dans des conditions dramatiques, signe cette année un magnifique tour du monde.

La course de Thomas

Un gars en « Nord », un chouette projet d’insertion, un nouveau bateau dessiné par Guillaume Verdier, construit en Italie et mis à l’eau en 2019… Thomas Ruyant était attendu sur ce 9e Vendée Globe. Parce qu’il est un navigateur qui ose, bercé hors des sentiers battus, à Lorient plutôt qu’à Port-La-Forêt, parce qu’il avait démontré sur les courses d’avant-saison une incroyable faculté à tenir la dragée haute et à tenter des coups, le Dunkerquois partait le 8 novembre dernier avec le souffle puissant de milliers de supporters. Il démarrait d’ailleurs en fanfare : premier à aller chercher le premier front, à entrer dans le dur, il est l’homme de tête du groupe de l’Ouest à ne rien craindre de la grosse dépression Thêta. Ruyant vient pour la gagne et ne mâche pas ses trajectoires dans le sillage d’Alex Thomson : il est 3e au moment de parer les îles du Cap-Vert, puis 2e au passage de l’équateur aux trousses du Britannique. « On se tire la bourre, c’est stimulant, les vitesses frôlent les 25 nœuds », confiait-il à la vacation du 21 novembre en plein Atlantique Sud, depuis la tête de course, 10 milles devant Charlie Dalin. Dans le même temps, Ruyant perd un adversaire de taille : Alex Thomson est ralenti par son avarie structurelle conséquente laquelle, ajoutée à un choc avec un OFNI, le contraindra à abandonner une semaine plus tard. Mais le 25 novembre, Thomas Ruyant subit une grosse avarie de foil bâbord et se voit dans l’obligation de le couper, suspendu depuis l’outrigger, armé d’une scie sabre.

LinkedOut continue sa course avec moins de puissance en tribord amures. « Il s’agit de naviguer différemment et de réapprendre », confiait Ruyant après le passage du cap de Bonne-Espérance en 2e position. Thomas reste malgré tout devant, non loin de Dalin, titillé par Louis Burton et avec une meute aux trousses. Mais il parvient à reprendre les commandes après le cap Leeuwin. Et c’est un nouveau problème qui marque la course de LinkedOut : une importante voie d’eau dans la soute fait perdre 4 heures au Nordiste, suffisamment pour laisser passer Yannick Bestaven. « J’ai eu la sensation de gérer des soucis techniques et de courir après quelque chose suite à mon épisode de voie d’eau. J’ai sans cesse essayé de raccrocher le wagon sans y arriver », confiera-t-il plus tard après le passage du Horn, en 3e position.

Il ose une fois de plus une option tranchée dans la remontée de l’Atlantique Sud parce qu’il se dit « joueur », poursuit sa folle remontée dans le groupe de tête. Thomas Ruyant, jusqu’au bout, aura été présent chez les leaders – 72 % du parcours dans le trio de tête ! –, sans jamais parvenir à faire la différence après son avarie de foil, naviguant à cloche-pied, mais toujours avec le sourire, l’envie et surtout une grande régularité.

Les statistiques de Thomas Ruyant/LinkedOut

Les grands passages

Equateur (aller)

2e le 18/11/2020 à 19h08 UTC après 10j 05h 48 min de course

Cap de Bonne Espérance

2e le 1/12/2020 à 13h41 UTC après 23j 00h 21min de course

Cap Leeuwin

2e le 13/12/2020 à 14h37 UTC après 35j 01h 17 min de course

Cap Horn

3e le 04/01/2021 à 00h40 UTC après 56j 11h 20min de course

Equateur (retour)

4er le 16/01/2021 à 23h05 UTC après 69j 09h 46min de course

Nombre de classements en tête (référence pointages Vendée Globe)

Phases leader

21 novembre 4h UTC au 23 novembre 8h UTC (1j 04h)

15 décembre 17h UTC au 16 décembre 8H UTC (1j 4h)

Meilleure distance sur 24h : 21 novembre, 518,08 milles à 21,6 nœuds (Atlantique Sud)

Son bateau

LinkedOut, plan Guillaume Verdier, construction Persico (Italie). Mise à l’eau 2019.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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