Matt Chem Marine : 35 ans au service de l'entretien

Par Figaronautisme.com
Jeudi 12 avril 2018 à 6h25

Fondée en 1983, cette société française s’est spécialisée depuis 1998 dans les produits d’entretien pour le bateau. La gamme est très complète et couvre les produits pour l’entretien et la rénovation de la coque, du pont, des intérieurs, du bois mais aussi des produits spécifiques pour l’entretien du moteur et de la cale, pour les réservoirs d’eaux (grises et noires) et pour les équipements de confort. Ils respectent les obligations légales en matière de biodégradabilité et écotoxicité. Toutes les informations sont données aux utilisateurs pour respecter les doses et pour connaitre les conditions d’emploi.

Matt Chem s'est spécialisé en 1998 dans les produits d'entretien pour le bateau. Leur gamme étendue de produits couvre aussi bien l'entretien et la rénovation de la coque, que le pont ou les intérieurs. ©Matt Chem
Fondée en 1983, cette société française s’est spécialisée depuis 1998 dans les produits d’entretien pour le bateau. La gamme est très complète et couvre les produits pour l’entretien et la rénovation de la coque, du pont, des intérieurs, du bois mais aussi des produits spécifiques pour l’entretien du moteur et de la cale, pour les réservoirs d’eaux (grises et noires) et pour les équipements de confort. Ils respectent les obligations légales en matière de biodégradabilité et écotoxicité. Toutes les informations sont données aux utilisateurs pour respecter les doses et pour connaitre les conditions d’emploi.

Une société qui a suivi l’évolution des matériaux

Il est évident qu’en vingt ans les matériaux de construction et les aménagements des bateaux ont beaucoup évolué, il en résulte que si les produits d’entretien de base restent efficaces, ils ne le sont pas nécessairement sur les matériaux modernes. De plus, la législation sur l’environnement est très encadrée, ce qui oblige les fabricants à les adapter à ces nouvelles contraintes. Matt Chem a toujours eu à cœur d’être rigoureux voire en avance sur les normes environnementales. Sans entrer dans les détails d’application que vous retrouverez sur leur site, nous allons voir une partie de la gamme proposée.

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La législation sur l'environnement est très encadrée, et Matt Chem a toujours eu à coeur d'être rigoureux voire en avance sur les normes environnementales.© Matt Chem

La rénovation de la coque

Ne pas cacher la misère, avant toute rénovation, il faut que la coque soit dégraissée et, pour un résultat final de qualité, on ne doit jamais travailler en plein soleil ou sur une surface chaude. Pour redonner l’aspect du neuf à la coque et suivant l’état de salissure, la procédure recommandée est :

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Le nettoyant M.405 sert à dégraisser la coque tandis que le Cleanbat Gel permet de déjaunir.© Matt Chem

  1. Dégraisser la coque avec du M.4605. En effet, ce nettoyant moussant à haute teneur en matières actives est doté d’une fonction dégraissante et hydro-solubilisante des dépôts gras.
  2. Déjaunir avec un gel incolore (Cleanbat Gel). En cas de coulures de rouille, les éliminer avec de l’Anti Rust.
  3. Réparer les fissures. Utiliser une pâte à base de résine époxy sans solvant (Meta Matt). Elle adhère parfaitement sur le gelcoat et permet de colmater les fissures mais également de remodeler des formes endommagées.
  4. Polir. Dans le cas de gelcoat très farineux, il est conseillé d’appliquer la crème de polish Hard Grade qui est une crème de rénovation à base de particules de silice. Ce polish de rénovation permet d’effacer le gelcoat en surface sans le rayer. Effectuer ensuite un polissage uniforme en procédant par mouvements circulaires. Pour effacer les micro-rayures sur le gelcoat ou la peinture, employer une crème de polissage de finition (Poli +) qui permet de reboucher les micro-porosités du gelcoat et de la peinture et d’estomper les micro-rayures. Terminer en repassant un chiffon propre ou un feutre doux et propre si vous avez utilisé une lustreuse sur la surface traitée.
  5. Lustrer. Cette dernière opération permet d’accentuer la brillance du gelcoat et de la peinture tout en la protégeant. Pour cela le wax TI.02 est conseillé, cest un rénovateur à base de titanium. Le titane est un métal noble c’est à dire résistant à la corrosion et à l’oxydation. Pour la peinture, utilisez le wax Sparklift qui est un rénovateur à base de P.T.F.E. Le P.T.F.E est une résine qui possède un très faible coefficient de friction.

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Meta Matt est une pâte à base de résine époxy sans solvant pour réparer les fissures, la crème de polish Hard Grade est une crème de rénovation et le wax permet de lustrer.© Matt Chem

La gamme complète proposée

Nous venons de voir la rénovation de la coque mais les produits Matt Chem ne se limitent pas à cet entretien, ils couvrent l’ensemble du bateau, quelques exemples sont donnés ci-dessous.

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Matt Chem ne propose pas que des produits pour la rénovation de la coque mais également la rénovation de l'accastillage ou encore des produits d'entretien d'intérieur.© Matt Chem

Mécanique : nous trouvons le traitement des carburants, l’entretien du moteur et de la cale ainsi que de la graisse et du lubrifiant.

Electronique et électricité : des produits spécifiques pour la protection des appareils électriques et électroniques.

Accastillage : des gels dérouillant et passivant pour l’inox.

Intérieur du bateau : entretien des plastiques, du cuir et des tissus.

Confort : produits pour l’entretien des réservoirs (eaux douces, noires et grises), pour les vitres, les hublots et pare-brises.

Outillage : toute une gamme de produits pour le nettoyage et l’application (brosse, peau de chamois, pinceaux, etc.).

Le teck : trois produits sont proposés qui permettent de le nettoyer, le raviver et le nourrir.

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Peinture de retouche Gelcoat blanc pur en aérosol 150 ml, shampooing concentré coque et pont et polish de finition contre les rayures.© Matt Chem

 

L'équipe
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Guillaume Fourrier est un vrai passionné de la mer. Il pratique la pêche en mer depuis l'âge de 13 ans et a aujourd'hui à son actif près de 20 records de France, d'Europe et du Monde pour la prise de gros spécimens. Originaire de Boulogne-sur-Mer, il a sillonné les eaux de la façade Atlantique mais également celles de la Méditerranée. Il a également trempé ses lignes sur des contrées exotiques comme la Nouvelle-Calédonie, où il séjourna plusieurs mois à la recherche de gros poissons du lagon. Il pêche aujourd'hui en Normandie, son nouveau port d'attache.