
Figaro Nautisme : Comment devient-on spécialiste des croisières avec équipage pour l’un des leaders mondiaux de la location de bateau ?
Céline Picard : J’ai commencé à naviguer très jeune avec mon grand-père, à bord de son First 29, puis j’ai continué avec mes parents, le bateau faisant partie intégrante de notre vie familiale. J’ai toujours beaucoup navigué, aussi bien en croisière qu’en régate, et à une période de ma vie, je vivais même à l’année sur mon propre bateau, un First 50. Le nautisme est donc à la fois une passion personnelle et un fil conducteur professionnel, puisque je travaille dans ce secteur depuis plus de 20 ans.
J’ai débuté dans une agence de location locale où je gérais l’ensemble des aspects de l’activité, des équipes à la logistique, en passant par la technique, les contrats, le commercial et le marketing. Cette polyvalence a été une excellente école. J’ai rejoint Dream Yacht Charter il y a 13 ans, d’abord comme responsable du refit des bateaux, puis responsable clientèle à l’étranger. J’ai notamment travaillé depuis les Seychelles et les Maldives, avant de participer au développement des marchés émergents sur lesquels l’entreprise s’implantait.
Au fil des années, j’ai également développé la clientèle directe, les groupes, les flottilles, ainsi que des projets transats et de voyages sabbatiques. Être passée par ces nombreux services m’a permis d’avoir une vision globale de l’entreprise, des destinations et des bateaux. Depuis quelques années, je suis plus particulièrement en charge des croisières avec équipage, un segment en forte croissance, dont l’essor s’est encore accéléré depuis la période post-Covid.
Figaro Nautisme : Vous proposez un service original appelé Easy Crewed. Pouvez-vous nous expliquer en quoi il consiste ?
Céline Picard : Après le Covid, nous avons constaté une augmentation très nette de la demande pour la location avec équipage. Beaucoup de personnes recherchaient de nouvelles manières de voyager et de profiter de la vie, parfois sans aucune expérience nautique, mais avec une vraie envie de découverte. Cette évolution a été largement relayée par les médias et a attiré une nouvelle clientèle différente, qui ne connaissait pas forcément le bateau.
Easy Crewed est né de ce constat. Nous avons souhaité proposer une formule réellement tout compris, sans frais cachés ni mauvaises surprises. Du skipper à l’hôtesse-cuisinière, du carburant aux mouillages, tout est inclus dès le départ. Il n’y a aucun extra à régler pendant la croisière, et il n’est même pas nécessaire de prévoir du cash ou de changer de la monnaie locale. Tout est pris en charge de A à Z, ce qui constitue la grande force de cette offre.
Un autre atout d’Easy Crewed est sa flexibilité. Nous pouvons proposer cette formule sur l’ensemble de nos destinations et sur tous nos bateaux, que l’on soit 2, 4, 8 ou 12 personnes, en Polynésie, aux Seychelles, aux Antilles ou en Méditerranée, sur un monocoque de 35 pieds ou un catamaran de plus de 60. Tout est adaptable, nous répondons sans souci à toutes les demandes : si vous avez un régime particulier, des allergies, si vous souhaitez naviguer beaucoup ou au contraire faire des pauses baignades plusieurs fois par jour, si vous voulez aller au restaurant, si vous souhaitez organiser des visites particulières… Vous privatisez le bateau avec vos amis ou votre famille, vous définissez vos besoins et nous vous proposons un service complet tout compris. C’est simple et vous n’avez plus qu’à profiter de votre croisière sans penser à rien ni stresser pour le rachat de franchise ou la consommation de gasoil parce que le vent est aux abonnés absent…
Figaro Nautisme : Quelle est la différence avec les croisières avec équipage ou à la cabine ?
Céline Picard : La croisière à la cabine est un excellent moyen de découvrir les vacances en bateau lorsque l’on voyage seul ou en couple, mais elle offre peu de possibilités de personnalisation. Le bateau est partagé avec d’autres passagers, et l’itinéraire, les escales comme les repas sont imposés.
Dans une croisière classique avec équipage, il faut choisir ses options, gérer les extras, régler le carburant, les mouillages ou encore le rachat de franchise. Avec Easy Crewed, nous avons voulu supprimer toutes ces contraintes. Tout est inclus dès le départ, ce qui permet de partir l’esprit totalement libre.
C’est cette simplicité qui explique le succès de la formule, aussi bien auprès des novices que des marins expérimentés qui souhaitent naviguer sans se compliquer la vie. Nous veillons également à proposer des tarifs alignés sur ceux de la croisière à la cabine, afin d’offrir la meilleure expérience possible au meilleur prix.
Figaro Nautisme : Quelles sont les évolutions que nous allons connaître dans la location de bateau dans les années à venir ?
Céline Picard : J’identifie clairement deux grandes tendances. La première est la démocratisation de la location avec équipage, qui répond à une demande croissante de confort et de simplicité. La seconde concerne l’arrivée d’une nouvelle clientèle, moins habituée à l’univers marin, mais très exigeante en matière de services et de niveau de confort.
Les bateaux évoluent donc naturellement pour répondre à ces attentes, avec davantage d’espaces de vie, de volumes et d’équipements. La performance pure sous voile passe souvent au second plan, au profit d’une approche plus orientée vers le plaisir et le confort. Ces nouveaux navigateurs arrivent sans a priori et formeront, selon moi, le cœur des plaisanciers de demain.
Figaro Nautisme : Dream Yacht Charter en chiffres ?
Céline Picard : La flotte Dream Yacht est composée de 650 à 700 bateaux, répartis sur 60 modèles différents issus des 7 principaux constructeurs mondiaux. Ces unités sont présentes sur une trentaine de bases à travers le monde, de la Méditerranée au Pacifique, en passant par les Antilles.
Figaro Nautisme : Votre dernière navigation et la prochaine ?
Céline Picard : Je reviens tout juste d’une navigation en Polynésie, une destination que je n’avais encore jamais eu l’occasion de découvrir malgré toutes ces années passées dans le nautisme. Cette expérience a été un véritable choc tant la destination est exceptionnelle.
Je ne sais pas encore où se déroulera ma prochaine navigation, mais j’ai très envie de découvrir la côte amalfitaine par la mer.
vous recommande