
Le 3 septembre, au siège du quotidien italien Il Sole 24 Ore à Milan, des détails ont été révélés sur le prochain 58ème salon nautique international de Gênes, organisé par l'UCINA (Association Italienne des Industries Marines) et prévu du 20 au 25 septembre. Le maire de Gênes, Marco Bucci, était parmi les orateurs aux côtés du directeur maritime et commandant du port de Gênes, l'amiral Nicola Carlone, le président de la région de Ligurie, Giovanni Toti et la présidente d'UCINA, Carla Demaria.
Une nouvelle route pour accéder au salon nautique
Le salon nautique est une vitrine internationale pour la ville et, après les évènements tragiques du pont Morandi, l'occasion d’accueillir de nouveau des visiteurs du monde entier. Le salon nautique fonctionnera donc à plein régime ! «Le salon nautique international de Gênes est une occasion importante de montrer au monde que Gênes prospère et est en passe de devenir la première ville de la Méditerranée. La tragédie du pont Morandi ne découragera pas cette tendance croissante. Je m'attends à voir un excellent salon nautique avec plus d’exposants et de visiteurs qu’en 2017. Gênes offrira ce qu'elle a de meilleur en matière d’art, de loisirs et d’événements, dont la qualité dépassera celle de l’année dernière. En ce qui concerne l'accès routier, nous travaillons à l'ouverture d'une nouvelle route qui sera accessible avant l'ouverture du salon nautique. Pour le moment, les routes ont déjà repris leur fonctionnement, alors je suis convaincu qu’il n’y aura pas de problèmes de mobilité en ce qui concerne le salon. » a déclaré Marco Bucci, le maire de Gênes.
Un salon nautique de plus en plus spécialisé
La 58ème édition du salon nautique international de Gênes s'inscrit dans un contexte économique mondial, européen et italien favorable. Une tendance à la hausse qui se consolide pour l’industrie italienne de la navigation de plaisance avec une augmentation du chiffre d’affaires à deux chiffres, encore une fois. Les données du secteur sont enregistrées dans la dernière édition de La Nautica in Cifre, qui sera publié le 20 septembre prochain.
Tous les exposants de la dernière édition ont confirmé leur retour en 2018. Il y aura donc au total 948 exposants, soit une augmentation de 7,2% par rapport à 2017. Cette édition a été développée de manière à valoriser l’identité individuelle de chaque segment de marché, dans une tentative de renforcer la nature de plus en plus spécialisée du Salon Nautique International, qui accueillera cette année quatre espaces spécialisés au sein même du salon. Alessandro Campagna, directeur commercial du salon : « Le salon nautique international est passé du contenu au conteneur, accueillant à son tour quatre salons nautiques sur mesure : accessoires et composants, hors-bord, voile, yachts et superyachts ». Les vedettes de cette édition seront, pour les voiles, le Mylius 80’ et, pour les moteurs, le nouveau T-Line de 48 mètres du chantier naval historique de Baglietto.