
De nouveaux besoins émergent et le potentiel de développement du marché de la plaisance ne demande qu'à s'affirmer : de nombreux équipements nécessitent des capacités d'investissement et de modernisation importants auxquels s'ajoutent souvent des besoins en savoir-faire autour de la gestion portuaire. Il convient de s'adapter aux "nouveaux comportements" et aux "nouveaux consommateurs" de la plaisance.
Une gestion portuaire très fragmentée
Le paysage de la gestion des ports de plaisance en France est très fragmenté. Les modèles en place, basés sur un gestionnaire par port, ne permettent pas, à l'échelle de ces petites structures, de développer des savoir-faire, des outils - en particulier autour du numérique - ou une gestion professionnalisée.
La Compagnie des Ports du Morbihan : des compétences reconnues
En la matière, le Morbihan dispose d'un savoir-faire reconnu et a su développer une société qui est aujourd'hui une référence puisqu'elle est le premier opérateur de ports de plaisance en France : la Compagnie des Ports du Morbihan (CPM). Elle propose des solutions techniques que d'autres ports gérés individuellement n'ont pas les moyens de développer.
Valoriser et exporter le savoir-faire de la CPM : Atout Ports
La CPM est sollicitée par des ports situés en dehors du département en demande de conseils, en ingénierie portuaire par exemple. Le Département et la CPM ont donc créé une société d'économie mixte locale (SEML) : Atout Ports afin de pouvoir répondre à ses sollicitations. Elle est mise en place depuis le 1er juin 2019.
Une vision globale avec des services "à la carte"
- des services et produits numériques pour simplifier et faciliter la plaisance pour l'usager et la gestion portuaire pour le gestionnaire.
- ingénierie et aménagement des espaces à flot et à terre
- connaissances et conseils en gestion portuaire
Aujourd'hui, la société va travailler avec le département de la Vendée pour un conseil stratégique sur le développement de leurs ports de plaisance (Port Olona) ainsi que le port de Boulogne-sur-Mer pour un accompagnement technique.