Jimmy Pahun, député du Morbihan « La voile de compétition pourrait être le premier événement sportif à redémarrer »

Economie

Après avoir remporté plusieurs grandes compétitions de voile comme l'AG2R, Jimmy Pahun est devenu journaliste puis homme politique. Grand défenseur de la mer et de l'économie maritime, il est aujourd'hui député du Morbihan, 2e circonscription. Entretien.

©Jimmy Pahun
Après avoir remporté plusieurs grandes compétitions de voile comme l'AG2R, Jimmy Pahun est devenu journaliste puis homme politique. Grand défenseur de la mer et de l'économie maritime, il est aujourd'hui député du Morbihan, 2e circonscription. Entretien.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? « Je suis député du Morbihan, de Port-Louis à l’île d’Hoëdic. C’est une vraie belle circonscription maritime : la baie de Quiberon, Etel, Belle-Île, Houat… J’ai fait toute ma carrière professionnelle dans le bateau à voile. Je m’intéresse de fait beaucoup à tous les dossiers en rapport. Je suis membre du Conseil d’administration du Conservatoire du Littoral, j’ai fait avancer des projets de loi autour de la déconstruction des navires de plaisance, le fameux DAFN, que j’ai fait prolonger. Il y avait des abattements que l’on donnait au bout de 5, 10, 15 ans sur les droits annuels de francisation et j’ai fait tomber les abattements par un amendement pour que l’on puisse avoir un vrai projet dans la déconstruction des navires de plaisance. »

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Jimmy Pahun, député du Morbihan, 2e circonscription

Comment voyez-vous le déconfinement ? « Il y a plusieurs échelons. Il faut déjà tenir compte du discours du Premier Ministre mardi : les grands rassemblements ne seront pas possible cet été et les grandes compétitions ne reprendront qu’au mois de septembre. Les plages sont fermées mais l’activité de plein air est autorisée, quand elle est pratiquée seule : le jogging mais aussi la natation, le surf… A nous d’essayer de convaincre le Ministre que les surfeurs, les baigneurs seront raisonnables dans leur pratique… Je ne désespère pas pour que l’on puisse encore y arriver dans certains départements où il y a des grandes plages, où il est facile d’appliquer les règles de distanciation. Idem pour l’ouverture des sentiers côtiers. »

La reprise de la navigation de plaisance reste encore un sujet flou... « Là encore, il va falloir y aller crescendo, étape par étape. Je ne vois rien qui empêche une famille qui a été confinée six semaines, dans la mesure où elle se trouve à moins de 100 km de son port d’attache, de partir en mer et de revenir bien entendu au même port, pour protéger les îles particulièrement, qui ont été bien préservées, comme la région Bretagne finalement dans l’ensemble. Ce sont donc les points sur lesquels j’essaye de m’investir actuellement. Il faut que l’on puisse, peut-être, avec l’accord des maires et des préfets, autoriser l’accès à la mer dans une certaine mesure. On a réussi à faire que les équipages professionnels qui préparent les courses puissent naviguer dès le 11 mai, avec l’accord de la Préfecture maritime. Thomas Coville avait une très bonne idée, il disait « mon équipage je vais le confiner avec moi » le temps de la préparation de la course. Alors c’est sur que ce sont des contraintes mais je trouve que ce serait fantastique que la voile puisse être les premières compétitions officielles à redémarrer. Et il y a de nombreux avantages à cela : ce sont de nombreuses compétitions en solitaire comme La Solitaire du Figaro, la Drheam Cup… Je ne désespère pas ! Il n’y aura peut-être pas de village départ, pas de remise des prix… mais je pense que la voile de compétition pourrait être le premier événement sportif à redémarrer ! »

Il faut donner du bonheur aux gens et la voile en donne beaucoup. Et également des perspectives économiques ! Surtout en Bretagne. Au rôle qui est le mien, avec les fédérations, les organisateurs de course, le Ministère, le Préfet maritime… j’essaye vraiment que tout se mette en place pour que l’on puisse y arriver. »

Pour une région tournée vers la mer, la reprise est plus que nécessaire aujourd'hui ? « Oui, la circonscription dans laquelle je suis élu est très tournée vers la plaisance, c’est une activité importante ! La semaine prochaine, les choses vont se construire. Je suis pour qu’on rouvre les écoles dans la mesure où les maires et les directeurs prennent leur responsabilité pour les petites sections, puis le primaire… Il faut qu’on y aille doucement et on peut imaginer que les 15 enfants qui n’ont pas été en classe le matin, sont allés ramasser des coquillages à la plage, ont pris un cours de voile virtuel. Car la pratique sera problématique car il y a souvent du partage de ciré, de combinaison… En revanche, on peut vraiment apprendre la voile, et la mer, de façon différente. On a dix jours pour mettre cela en place. »

Vous êtes plutôt optimiste pour la suite ? « Il faut être optimiste ! Le Premier Ministre a dit « Nous n’avons que des mauvaises décisions à prendre » et le pari que nous devons jouer tous ensemble est redoutable et risqué, mais que le pays a en lui-même les ressources nécessaires. Et ça, j’y crois beaucoup ! L’industrie nautique va être terriblement impactée et il faut que l’on soit raisonnable, face à des projets qui ne sont plus d’actualité comme celui de Port-Brétignolles (entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et les Sables d’Olonne), il faut préserver le trait de côte, que l’on prenne soin de nos océans ! »

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…