
Depuis le 14 mars l’ensemble des activités nautiques ont été suspendues. Dans un objectif de reprise de ses activités, la Fédération Française de Voile souhaite la réouverture des clubs de voile dans le contexte du déconfinement progressif de la population française : « Vivre avec, agir progressivement, adapter territorialement » (Edouard Philippe, discours devant l’Assemblée nationale du 28 avril 2020). La voile, au regard du COVID-19, est une activité estimée « Low Risk » par la Commission Médicale de la Fédération Internationale de Voile (World Sailing). En complément des interactions limitées entre individus, pour prendre en compte le contexte exceptionnel de l’épidémie du Covid-19, les clubs de voile sont prêts à prendre des mesures complémentaires exceptionnelles afin de protéger leurs adhérents, clients, publics, élèves, personnels et bénévoles.
Dans ce cadre la Fédération Française de Voile propose un plan de déconfinement en 3 phases :
1ère phase avant les vacances d'été
- Groupes scolaires : sous réserve de conventionnement ou d’accord avec les autorités académiques, accueil des clubs de voile affiliés à la FFVoile et labélisés « école française de voile » de classes partielles par groupes de 15 élèves maximum : à partir du 11 mai : ouverture aux écoles élémentaires, à partir du 18 mai : ouverture aux collèges, à partir du 3 juin : ouverture aux lycées.
- Pratiques sportives de haut niveau : reprise des pratiques de haute performance : sportives et Sportifs de Haut Niveau (SHN) Olympiques, Skippers de Course au Large (IMOCA, ULTIM, Figaro, Multi50, Mini 6,50, etc...), Funboard et Kiteboard, avec leurs encadrements techniques, dans la limite de 10 personnes maximum simultanément.
- Pratiques individuelles : Permettre la pratique sportive individuelle en clubs, dans le cadre de pratiques nautiques encadrées ou surveillées au sein d’espaces nautiques sécurisées afin d’alléger le recours aux services de secours.
- Pratiques collectives : Organisation de rassemblements dans la limite de 10 pratiquants maximum en respect des normes de distanciation de 1,5 mètres à terre et d’un mètre à bord en cas de navigation en équipage.
2ème phase : pendant les vacances d'été
Mêmes dispositions que précédemment et...
- Vacances éducatives : Organisations des vacances sportives de grand air en accompagnement du programme « Vacances Apprenantes ».
- Tourisme résidentiel : Accueil des français en vacances en France, dans le respect des dispositions d’usage estival, pour des pratiques privilégiant les cours particuliers ou en petits groupes distanciés. Organisations de vacances sportives de grand air avec organisation de stages de voile adaptés aux contraintes définies.
- Pratiques compétitives : Dans un premier temps, redémarrage de la pratique sportive compétitive à l’échelon local pour limiter les déplacements et à faible effectif.
3ème phase : après les vacances d'été
Mêmes dispositions que précédemment et...
- Pratiques compétitives : Favoriser les compétitions locales, minimiser les déplacements (privilégier les régates locales, de clubs et de bassins,...). Reprise du calendrier sportif national (Championnats de France, Régates de grade 4). Interdiction des régates internationales sauf les départs de Course au Large (régates de grades 2 et supérieurs).
- Autres rassemblements : Limiter les regroupements à XX personnes maximum par zone de 100 m2 et à un maximum de XXX personnes simultanément.
La FF Voile précise que ces recommandations peuvent bien sûr évoluer en fonction de l'état sanitaire de la France et des recommandations gouvernementales. Par ailleurs, ces mesures peuvent être adaptées en termes de temporalité, connaître des interfaces de transitions et s’appliquer localement de façon plus limitative en fonction des capacités des clubs à assurer prioritairement la prévention et la santé des publics et du personnel.