La Fédération Française de Voile dévoile son plan de déconfinement

Voiliers
Lundi 4 mai 2020 à 10h34

La voile est une activité physique et sportive de grand air pratiquée en environnement nautique naturel (mer, lacs, rivières), individuellement ou en équipages réduits, à l’école, entre amis ou en famille. A l'approche du déconfinement annoncé pour le 11 mai prochain, la Fédération Française de Voile a proposé son plan de déconfinement au Ministère des Sports pour préparer au mieux le retour sur l'eau. Voici les trois grandes phases.

©FF Voile
La voile est une activité physique et sportive de grand air pratiquée en environnement nautique naturel (mer, lacs, rivières), individuellement ou en équipages réduits, à l’école, entre amis ou en famille. A l'approche du déconfinement annoncé pour le 11 mai prochain, la Fédération Française de Voile a proposé son plan de déconfinement au Ministère des Sports pour préparer au mieux le retour sur l'eau. Voici les trois grandes phases.

Depuis le 14 mars l’ensemble des activités nautiques ont été suspendues. Dans un objectif de reprise de ses activités, la Fédération Française de Voile souhaite la réouverture des clubs de voile dans le contexte du déconfinement progressif de la population française : « Vivre avec, agir progressivement,  adapter territorialement » (Edouard Philippe, discours devant l’Assemblée nationale du 28 avril 2020). La voile, au regard du COVID-19, est une activité estimée « Low Risk » par la Commission Médicale de la Fédération Internationale de Voile (World Sailing). En complément des interactions limitées entre individus, pour prendre en compte le contexte exceptionnel de l’épidémie du Covid-19, les clubs de voile sont prêts à prendre des mesures complémentaires exceptionnelles afin de protéger leurs adhérents, clients, publics, élèves, personnels et bénévoles.

Dans ce cadre la Fédération Française de Voile propose un plan de déconfinement en 3 phases :

1ère phase avant les vacances d'été

- Groupes scolaires : sous réserve de conventionnement ou d’accord avec les autorités académiques, accueil des clubs de voile affiliés à la FFVoile et labélisés « école française de voile » de classes partielles par groupes de 15 élèves maximum : à partir du 11 mai : ouverture aux écoles élémentaires, à partir du 18 mai : ouverture aux collèges, à partir du 3 juin : ouverture aux lycées.

- Pratiques sportives de haut niveau : reprise des pratiques de haute  performance : sportives et Sportifs de Haut Niveau (SHN) Olympiques, Skippers de Course au Large (IMOCA, ULTIM, Figaro, Multi50, Mini 6,50,  etc...), Funboard et Kiteboard, avec leurs encadrements techniques, dans la limite de 10 personnes maximum simultanément.

- Pratiques individuelles : Permettre la pratique sportive individuelle en clubs, dans le cadre de pratiques nautiques encadrées ou surveillées au sein d’espaces nautiques sécurisées afin d’alléger le recours aux services de secours.

- Pratiques collectives : Organisation de rassemblements dans la limite de 10 pratiquants maximum en respect des normes de distanciation de 1,5 mètres à terre et d’un mètre à bord en cas de navigation en équipage.

2ème phase : pendant les vacances d'été

Mêmes dispositions que précédemment et...

- Vacances éducatives : Organisations des vacances sportives de grand air en accompagnement du programme « Vacances Apprenantes ».

- Tourisme résidentiel : Accueil des français en vacances en France, dans le respect des dispositions d’usage estival, pour des pratiques privilégiant les cours particuliers ou en petits groupes distanciés. Organisations de vacances sportives de grand air avec organisation de stages de voile adaptés aux contraintes définies.

- Pratiques compétitives : Dans un premier temps, redémarrage de la pratique sportive compétitive à l’échelon local pour limiter les déplacements et à faible effectif.

3ème phase : après les vacances d'été

Mêmes dispositions que précédemment et...

- Pratiques compétitives : Favoriser les compétitions locales, minimiser les déplacements (privilégier  les régates locales, de clubs et de bassins,...). Reprise du calendrier sportif national (Championnats de France, Régates de grade 4). Interdiction des régates internationales sauf les départs de Course au Large (régates de grades 2 et supérieurs).

- Autres rassemblements : Limiter les regroupements à XX personnes maximum par zone de 100 m2 et à un maximum de XXX personnes simultanément.

La FF Voile précise que ces recommandations peuvent bien sûr évoluer en fonction de l'état sanitaire de la France et des recommandations gouvernementales. Par ailleurs, ces mesures peuvent être adaptées en termes de temporalité, connaître des interfaces de transitions et s’appliquer localement de façon plus limitative en fonction des capacités des clubs à assurer prioritairement la prévention et la santé des publics et du personnel.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.