
Quelle est la situation à Cannes ?
« Depuis lundi 11 mai au matin, tous les ports communaux de la ville de Cannes, soit cinq au total, sont ouverts aux plaisanciers selon l’arrêté du Préfet Maritime du 8 mai et selon les directives gouvernementales. Il faut savoir néanmoins qu’il y a des restrictions imposées par la préfecture maritime : pas plus de 10 passagers à bord par exemple, les navires étrangers battant pavillon étranger et qui viendraient d’un port étranger ne sont pas admis dans nos sites... En revanche, les navires avec un pavillon français qui arrivent d’un autre port sont accueillis à Cannes avec une déclaration sanitaire. Les plaisanciers sont satisfaits de cette décision pour prendre la mer et enfin naviguer. »
Malgré une météo maussade pour ces premiers jours, constatez-vous une hausse de fréquentation dans les ports ?
« Malheureusement, la météo est très mauvaise depuis la veille du déconfinement (le dimanche 10 mai au soir) avec de fortes intempéries et de la houle. Ce lundi 11 mai était une petite reprise mais cela devrait s’arranger dans les jours qui arrivent… »
Qu’en est-il des professionnels, leur état d’esprit ?
« Certains professionnels ont eu l’autorisation de fréquenter les ports avant le 11 mai pour notamment accéder aux aires de carénage. Il y avait également les activités professionnelles de pêche. Les autres professionnels ont pu réouvrir à cette date comme les loueurs de bateaux ou les commerçants des ports communaux. Ils ont confiance dans la saison car Cannes est une ville axée vers la mer et toute une partie de l’activité économique locale est liée au nautisme. On les accompagne régulièrement avec plusieurs mesures de soutien. On vient de les réunir à Port Canto et j’ai senti chez eux une ferveur pour reprendre. »
Vous parlez d’aides pour les professionnels ?
« David Lisnard, notre maire, est très actif dans ce domaine et il nous a demandé d’être très proche des commerçants qui ont subi de lourdes pertes. On va sans doute aller vers une éxonération de deux mois de loyer des commerçants pour la période de fermeture administrative, les soutenir dans ce sens… »
Cannes est lié au yachting avec une part importante de clients étrangers qui ne viendront pas cet été…
« A ce jour, on travaille avec les professionnels sur des packages attractifs, pas seulement des places aux ports mais liant aussi l’hôtellerie et la restauration sur Cannes. On essaie d’attirer une clientèle qui, on le sait, sera franco-française. Les maîtres de port me confirment que nous avons déjà beaucoup de réservations pour cet été. »

Quelle est la position de la municipalité concernant la réouverture des plages ?
« Monsieur le Maire a été proactif, il a écrit immédiatement au préfet du département pour pour demander l'ouverture des plages et des activités nautiques aussi car cela forge l’identité de la commune. C’est un élément patrimonial fort. Il a écrit de suite à Monsieur le Préfet pour demander une ouverture qui serait sur le concept de plage dite dynamique : on pourrait s’y promener seul, en couple, entre parents et enfants, accéder à l’eau pour des sports nautiques individuels et pour la pêche de loisir. Nous avons l’espoir de réouvrir rapidement nos plages. On attend une réponse… »
En septembre se tiendra le Cannes Yachting Festival, est-il confirmé de votre côté ?
« Nous sommes liés à la position de l’organisateur qui nous a encore confirmé, la semaine dernière, la tenue du salon du 8 au 13 septembre. Ils ont déjà de nombreuses réservations. On s’en tient là. On travaille à leurs côtés car c’est très important d’avoir cet événement surtout après toutes les annulations de salons à Cannes. Ce serait le premier grand salon de Cannes en 2020, c’est très important de l’avoir. On suit les évolutions en même temps qu’eux… »
Si besoin, pourriez-vous le déplacer dans le calendrier ?
« Après le Yachting Cannes, il y a les Régates Royales fin septembre puis Tax Free début octobre donc ce serait compliqué. Maintenant, si nous devons travailler sur une autre date avec l’organisation, on le fera. Mais les dates actuelles en septembre nous conviennent parfaitement. »