L'accastillage textile va-t-il remplacer l'inox ?

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La majorité des innovations que l’on rencontre sur les bateaux de plaisance sont des retombées de celles que l’on trouve sur les bateaux de course. C'est le cas de l’accastillage textile, qui arrive en force sur les navires de plaisance.

©Albert Brel
La majorité des innovations que l’on rencontre sur les bateaux de plaisance sont des retombées de celles que l’on trouve sur les bateaux de course. C'est le cas de l’accastillage textile, qui arrive en force sur les navires de plaisance.

Le poids, l’ennemi de la vitesse

Il est vrai que si une manille textile ne pesant que quelques dizaines de grammes peut en remplacer une en inox, à résistance égale et 10 fois plus lourde, il serait dommage de s’en passer. Cependant, ce remplacement ne peut se faire qu’en prenant certaines précautions. Pour arriver à concilier le poids, la fonction à remplir et la tenue dans le temps, il faut que les produits soient testés et élaborés avec des composants haut de gamme.

Inox contre textile, points forts et points faibles

Sur un accastillage en inox, par exemple une manille ou un mousqueton, on connaît ses caractéristiques : charge de travail, charge maximum d’utilisation et charge de rupture. Une manille ou un mousqueton inox utilisé dans les limites données par le constructeur et estampillé par ce dernier, a peu d’usure et le vieillissement dû à l’environnement (rayons UV, sel, eau de mer, etc.) est faible. Sur une manille textile ou un autre équipement fabriqué dans ce matériau, il est plus difficile d’en connaître le vieillissement surtout celui dû aux agents extérieurs. Toutefois les accastilleurs sérieux sont conscients qu’ils ne peuvent pas se permettre de mettre sur le marché des produits, en particulier ceux liés à la sécurité, dont ils ne connaissent pas les limites d’utilisation. Pour cette raison, il est impératif de se tourner vers des fabricants qui proposent des produits estampillés. On peut ainsi se référer au catalogue pour en connaître non seulement toutes les spécifications mais aussi les utilisations pour lesquelles ils ont été conçus.

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Manilles textiles sur un bateau de course© Albert Brel

Les principales utilisations

Sur le marché, des termes nouveaux sont apparus pour définir l’accastillage textile. Nous pouvons citer chez Nodus Factory : Block-shackle friction (manille et anneau), des manilles T-Close pour drisse et écoute, des manilles T (spéciales poulie), des M multi-usage, des R pour le mouflage. Chez Wichard, c’est le nom MXLEvo qui est retenu pour les poulies textile fortes charges. Nous voyons qu’avec ces nouvelles définitions, on est loin des manilles inox droites, lyres, torses… Autre temps, autre langage.

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Lock© Nodus Factory

Les manilles

Avec l’accastillage inox, on peut remplacer (à charge équivalente) ne serait-ce que provisoirement un modèle d’une forme par une autre (exemple une lyre par une droite). Avec le textile, c’est moins évident. Les utilisations sont plus ciblées. Par exemple, un modèle T-Close C/Cs est spécialement conçu pour les drisses et écoutes avec une terminaison à œil. Un tel modèle est imperdable et 10 fois plus léger qu’une manille inox équivalente. Un modèle Cs 6 (poids 30 gr) a une charge de rupture de 2500 kg et peut être utilisé sur des surfaces de voile maximum de 140 m². Dans la même série, on trouve des modèles conçus pour les poulies à transfilages. Elles sont équipées d’un connecteur textile universel et d’un œil auto-fermable dès leur mise en place. Pour les drisses de grand-voile mouflée, la manille R possède une fermeture réalisée avec un nœud de Cap qui permet une ouverture rapide même sous fortes charges. Pour une utilisation plus universelle, on trouve un modèle multi-usage. Il peut tout aussi bien convenir comme connecteur textile pour bordure de grand-voile, poulies, liaisons bastaques, bas étai, etc. Le matériau retenu est le Dyneema R2.

Wichard, bien connu pour son accastillage inox, propose depuis peu des poulies textiles en Dyneema SK78 (MXLEvo). Elles sont destinées aux fortes charges (pied de mât, mouflage de drisse, poulie ouvrante, etc.).

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Gamme MXLEvo© Wichard

Les mousquetons

Comme pour les manilles textiles, on trouve des mousquetons pour diverses utilisations. Nous pouvons citer les modèles pour endrailler les voiles d’avant sur étai, pour drisse et écoutes, pour écoute de spi, à ouverture rapide ou sous charge, etc.

Les loops

Les loops ont été parmi les anneaux en textiles les premiers utilisés par les plaisanciers. Il faut reconnaitre qu’il y quelques années c’était le seul accastillage textile proposé par les shipchandlers. Son utilisation à bord peut tout aussi bien être la fixation d’une poulie à axe creux ou encore être associé à un anneau de friction.

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Block Loop© Nodus Factory

Les produits spéciaux

Pour réaliser une pièce en inox, il faut un moule (accastillage moulé) ou une matrice (accastillage forgé), cela demande des moyens techniques importants. Avec le textile, c’est plus simple de réaliser un prototype avant de passer, s’il convient, à l’industrialisation. C’est pour cette raison que l’on trouve sur le marché, pas seulement des manilles et des mousquetons mais aussi des nouveaux produits qui facilitent la vie à bord. Nous pouvons citer des sangles (type manilles) multi-usage réalisées avec un cordage plat pour une meilleure répartition des charges, des sangles de bôme réglables, des connecteurs textiles, etc.

Ce que propose les accastilleurs

Les accastilleurs, pour les produits en inox (mousquetons, drisses, manilles), proposent deux types de produits : des estampillés à la marque du constructeur et des produits non estampillés. Nous recommandons les premiers car avec ceux-ci on peut se référer à un catalogue donnant toutes les caractéristiques techniques. Pour les seconds, nous sommes plus réservés, en particulier, lorsqu’ils doivent être amenés à travailler sous charge pour une liaison de sécurité (drisses, écoutes, mouillage). Par exemple, à diamètre et forme identiques, une manille inox peut avoir une résistance du simple au double. Pour le textile, c’est encore plus critique si on ne connait pas la nature du cordage utilisé pour sa réalisation. A ce jour, la majorité des accastilleurs l’a bien compris, comme il est impossible d’estampiller un cordage, sauf s’il comprend une fermeture inox, ils proposent des produits de marques connues dont on peut vérifier les caractéristiques dans leurs catalogues. On trouve même des kits de confection : cordage Dynalight, aiguille à épisser et notice détaillée pour réaliser des manilles textiles.

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© Albert Brel

Notre avis

Dans les années à venir, l’accastillage textile va, pour de nombreuses applications, surplanter l’inox (prix moindre, poids minimum, facilitée d’utilisation, etc.). Le faire soi-même ? oui, en utilisant des kits dont les composants sont validés par un constructeur. Le faire sans passer par cette méthode, c’est plus délicat. Pas pour une question de réalisation technique, il existe des livres, entre autres sur les nœuds, la décrivant mais pour les matériaux utilisés. On n’est jamais sûr de sa composition et de son vieillissement dans le temps.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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