
Par la voix de Jérôme de Metz, PDG du Groupe, Bénéteau a dévoilé le plan stratégique "Let's go beyond" pour la période 2020-2025. Cette stratégie, qui concerne les parties "bateaux et habitat", devait être publié en avril dernier mais a dû être repoussé en juillet en raison du Covid-19. Entre temps, le Conseil d’Administration de Bénéteau a validé ce plan proposé par la Direction Générale qui repose sur plusieurs orientations.

"Cette stratégie va s’appuer sur 8 marques mondiales, contre 12 précédemment, couvrant autant de segments de marché avec moins d’investissements grâce à leurs complémentarités et à leurs positionnements spécifiques" précise le Groupe Bénéteau. Quatre marques vont donc progressivement être cédées ou disparaître : les voiliers CNB, Monte Carlo Yachts qui accuse de lourdes pertes financières, les bateaux à moteur Scarab et Glastron aux Etats-Unis. On pense notamment aux marques américaines de bateaux à moteur et au secteur de la voile. D'autre part, Bénéteau prévoit de mutualiser les outils de production. "Une meilleure efficience des usines et une accélération des temps de développement est prévue grâce à une spécialisation des actifs industriels et à une adaptation des ressources des bureaux d’études en cohérence avec le Plan Produits" explique la société côté en Bourse. Côté management, l'organisation sera resserrée et structurée par de grandes fonctions mondiales. "Dans cette optique, nous projettons de réduire sensiblement ses capacités de production dans les mois à venir, parallèlement à une réduction de l’ensemble de ses coûts fixes. Des discussions sont initiées en ce sens avec les partenaires sociaux, tant en France qu’à l’étranger" reconnaît le Groupe Bénéteau (Prestige, Jeanneau, Lagoon, CNB, MCY, Four Winns, etc). La société, rappelons-le, dispose de sites de production à l'étranger comme aux Etats-Unis et en Italie.
Enfin, le plan envisage également, à terme, "d’élargir son portefeuille d’activités en aval vers les services, en synergie avec ses réseaux de distribution. Une large part des investissements à venir sera orientée vers la digitalisation de ses activités (Plateforme de transaction Band of Boats, CRM, configurateur, bateaux connectés, ...) et de ses process (ERP, ...)" explique le Groupe Bénéteau.
A la veille des salons nautiques d'automne, la première phase du plan s’inscrit dans un environnement de marché incertain et bousculé par la crise consécutive au Covid-19. Après un premier semestre en croissance de 4,8%, le chiffre d’affaires du Groupe au 3ème trimestre, affecté par la crise sanitaire Covid-19, s’élève à 249,3 millions d’euros, en baisse de 42,6% par rapport au 3ème trimestre de l’exercice précédent. L’arrêt de la production pendant la moitié du trimestre, puis une reprise progressive en raison des contraintes sanitaires strictes expliqueraient ce retrait. L’activité Bateau est en retrait de 43,3% tandis que l’activité Habitat est en baisse de 39,4%. En conséquence, le chiffre d’affaires consolidé des 9 premiers mois de l’exercice 2019-2020 est en baisse de 17,3% par rapport à la même période de l’année précédente. L’activité Bateau est en retrait de 17,8%, tandis que l’activité Habitat qui a redémarré ses expéditions un peu plus rapidement enregistre une baisse de 15,4% par rapport à la même période de 2019. "Le Groupe Bénéteau se prépare donc à faire face à des variations de volumes, à la baisse puis à la hausse, qui pourraient atteindre des amplitudes comparables à celles de la crise de 2008-2009" déclare la société dans un communiqué officiel.