
Le nouveau Franchini MIA 63, un motoryacht conçu par Massimo Franchini et construit par le chantier naval du même nom vient d'être mis à l'eau, près d'Ancona (Italie) sur la côte Adriatique. Le bateau à moteur a été baptisé mi-juin au champagne par Mia Franchini (notre photo), fille de Massimo et à l'origine de ce projet innovant. Le bateau à moteur affiche un profil moderne avec ses lignes tendues et sa proue unique qui intègre une ancre rétractable. Une sorte de runabout ou un speedster ? Sa coque a été dessinée par le studio Naos de Roberto Prever.

Plus de 27 noeuds en vitesse de pointe et une stabilité incroyable ?
Parfaitement équilibrés sur sa ligne de flottaison et témoignant d'une parfaite répartition des poids, les deux moteurs Volvo Penta IPS 950 de 745 chevaux sont contrôlés par le joystick. Ils se veulent faciles à utiliser et offrent de belles performances au motor-yacht italien. Commençant à planer vers 15 nœuds, le Franchini atteint en 19 secondes une vitesse de 27,2 nœuds à 2 350 tr/min avec une consommation de 90 litres par moteur. À une vitesse de croisière confortable de 22 nœuds à 2 000 tr/min, la consommation tombe alors à 69 litres en moyenne par moteur. "Une performance extrêmement satisfaisante" reconnaît le chantier italien.

Prévu pour la croisière avec un intérieur luxueux et "haute couture", le MIA 63 se veut stable et sans tangage, rendant vraisemblablement inutile l'installation d'un stabilisateur de roulis. Un bateau à moteur atypique, aux allures rétro et plein de charme à découvrir probablement au salon nautique de Gênes (Italie) en octobre prochain ?