
Crée par Marco Arnaboldi en 1992, sur la base de son expérience en tant qu'ancien directeur du chantier italien AB Yachts, Wooden Boats est un chantier naval réputé pour avoir travaillé comme sous-traitant pour Benetti, Sanlorenzo, Pershing, Baglietto et d'autres marques du yachting. En moins de huit ans, Wooden Boats a déjà construit 18 unités de luxe. Il a également collaboré avec les plus grands noms du design naval comme Giorgio Cassetta, Guido de Groot, Marco Casali et Achille Salvagni. "J'ai créé Wooden Boats en tant que chantier naval pour poursuivre le travail qui a toujours caractérisé le Studio Arnaboldi", explique son fondateur. "Cette fois, je me suis intéressé à la combinaison du bois et de composites de carbone. L'avantage était que nous pouvions créer des bateaux uniques sans avoir à investir dans des moules et des outils coûteux" conclue-t-il.

Le premier modèle de bateau à moteur construit selon cette technique est ce nouveau WB40' Classic : un day cruiser de luxe de 12,95 m commandé par un propriétaire européen. "La coque et le pont sont constitués de couches en sandwich de contreplaqué d'acajou multidirectionnel et de fibre de carbone préimprégnée par la méthode de l'époxy sous vide" explique Marco Arnaboldi. Entièrement conçu, dessiné et produit en interne avec une coque en V profond conçue pour une propulsion par un moteur hydrojet, le WB40' affiche de bonnes performances et une bonne tenue en mer.

Imaginé pour des sorties. le temps d'un week-end au soleil et capable d'accueillir jusqu'à 14 invités, le WB40' Classic possède un bain de soleil avant au sommet du rouf, un cockpit central avec une table réglable en hauteur, laquelle peut être transformée en un autre bain de soleil. Egalement au programme : un troisième bain de soleil arrière au-dessus du compartiment moteur. Le poste de pilotage est surélevé par rapport au pont principal pour une visibilité optimale en cours de route et pendant les manœuvres. Propulsé par deux moteurs Yanmar de 420 chevaux chacun couplés à des jets MJP avec des joystick, le WB40' Classic devrait atteindre une vitesse de pointe de 40 nœuds et une vitesse de croisière d'environ 36 nœuds.
L'entrée de la cabine est située sur le côté tribord du poste de pilotage. Sous le pont, se trouve un lit double spacieux, une salle de bain avec toilettes, lavabo et douche. Derrière le poste de pilotage se cache un bloc de cuisine avec évier, plan de travail, plaque de cuisson à deux feux et réfrigérateur. L'ensemble peut être protégé par un bimini top. Notez qu'il existe également une option de version hard-top et une coque en fibre de carbone avec des pavois rabattables pour augmenter la taille de la plate-forme de baignade.