
Serait-ce une étape provisoire ou un véritable tournant dans l’industrie du nautisme et des salons ? Covid-19 oblige, plusieurs professionnels et acteurs du secteur « zappent » les salons nautiques grand public et mettent en place leurs propres évènements privés ou en petit comité. C’est le cas de Privilège qui a programmé son « Exclusive In-Water Boat Show » du 23 au 26 septembre aux Sables d’Olonne en Vendée. « Beaucoup de nos clients potentiels hésitent encore à se rendre à des salons nautiques très fréquentés cette année, mais ils tiennent pourtant à voir nos catamarans hauturiers » explique Gilles Wagner, PDG de Privilège. « Grâce à cet événement, ils peuvent limiter les risques inhérents aux déplacements et profiter d’un accueil chaleureux en Vendée, avec la possibilité de naviguer sur la plus large gamme de nos catamarans de luxe » justifie-t-il.

Début juillet, Bali Catamarans (Groupe Catana), un autre acteur français du multicoque, a organisé un week-end portes ouvertes à Canet-en-Roussillon (66) où l’on pouvait découvrir à flot les derniers modèles, à voile comme à moteur. « Un succès et quelques commandes à la clé » reconnaissait la marque tricolore. D’autres distributeurs ou marques du nautisme n’ont pas attendu la crise sanitaire pour mettre en place de tels dispositifs. Sur la côte Atlantique, le Chantier Latitude 46 et ses principales marques Wauquiez, Tofinou, Rhéa et Method organisent ses « Journées Privées » dans son chantier entre le 1er et le 4 octobre 2020. En France toujours, Prestige Yachts (Groupe Bénéteau) invite chaque année à l’automne ses meilleurs clients ou prospects, accompagnés par leurs concessionnaires, à visiter le chantier ou les bateaux en cours de construction. Et des soirées de gala sont également au programme ! Même esprit pour les invités « triés sur le volet » des constructeurs italiens de motor-yachts comme Azimut, Ferretti ou Riva. En avant-première du Yachting Festival, cette clientèle fortunée est conviée début septembre à découvrir les nouveaux modèles.

Mais ne croyez pas que ce type d’évènements soit réservé à une clientèle élitiste. Depuis plusieurs années, la marque sarthoise de semi-rigides Zeppelin organise ainsi ses Rencontres Zeppelin. Un exemple parmi tant d’autres. Sur la Côte d’Azur, les Capelli Days font le plein chaque année au printemps dans le Var. En partenariat avec le motoriste Yamaha, la firme italienne propose de tester ses semi-rigides dans une ambiance festive… Pour autant, les salons nautiques sont-ils voués à disparaître totalement du calendrier nautique ? Bien sûr que non. Véritables lieux de convivialité, indispensables à l’industrie nautique, ces manifestations grand public permettent de comparer échanger entre propriétaires, mettre les exposants en concurrence et pouvoir tester le bateau de ses rêves tout en pensant à sa prochaine navigation en mer. La meilleure idée du moment !