
Il y a encore quelques semaines, on aurait pu croire que les constructeurs, équipementiers, importateurs ou distributeurs de bateaux allaient baisser les bras. L'idée de naviguer en France ou ailleurs était reléguée au stade de rêve ou de privilège. Sans que la pandémie soit sous contrôle et dans un contexte sanitaire incertain, les plaisanciers ont continué à naviguer, croiser, pêcher, s'amuser et surtout rêver ! Les ports se sont animés, les loueurs de voiliers et bateaux à moteur ont profité d'une bonne météo pour attirer la clientèle locale à défaut d'étrangers ou comment "limiter les dégâts" ne dit-on pas.

En naviguant un peu à vue, les professionnels du nautisme préparent une saison 2021 qui s'annonce incertaine mais riche en nouveautés. Et ceci en dépit de l'annulation des principaux salons d'automne comme Cannes ou La Rochelle. Dans le domaine du semi-rigide par exemple avec l'arrivée de modèles XXL comme le NuovaJolly Prince 50 ou une belle série limitée Lomac. La collection 2021 se jouera aussi avec des scoops chez Bénéteau, Jeanneau ou le nordique Axopar. Côté multicoque, Fountaine Pajot dévoile le Samana 59 de même que la société tricolore Windelo et son original Aventure 50. Coup de projecteur aussi sur de belles unités du yachting : l'Azimut Magellano 25, l'Invictus TT460, le Pershing 7X, la très attendue Prestige 70 ou encore l'incroyable Wally 43. On espère admirer quelques unes de ces stars début octobre à Gênes...
Besoin d'évasion ? Les bateaux dédiés au grand voyage ont le vent en poupe. Construit par le chantier éponyme, le Boréal 47.2 est idéal pour les navigations au long cours. Ce monocoque de près de 15 mètres sera le voilier parfait qui ravira les marins soucieux de confort et d'aventure. Grâce à sa carène en aluminium, ils pourront aussi bien « beacher » (se poser) sur la plage que s'enfoncer dans les glaces et profiter ainsi au maximum des sites visités. Très attendu aussi, le Garcia Explocat 52 est un catamaran d'exploration doté de deux coques en aluminium au tirant d'eau réduit, résistant aux aléas des navigations au long cours les plus extrêmes. Manoeuvrable à deux, il offre par toutes les conditions de mer, un abri sûr à l'équipage. Sa voilure généreuse et son poids maîtrisé font défiler les milles comme jamais, dans un confort première classe. Sa capacité d'emport, la taille de ses réservoirs d'eau ou de carburant, les différentes sources d'énergie embarquées : tous ces critères permettent d'envisager des projets de navigation les plus lointains, dans les glaces ou les lagons, bien loin de l'ambiance actuelle !