Dutchcraft 56 : un motor-yacht couteau suisse

Yachting
Samedi 29 août 2020 à 6h30

A la fois bateau de pêche, bateau d'exploration, party-boat, motor-yacht et bateau de service, cette impressionnante unité de 17 mètres nous vient des Pays-Bas via Zeelander. Présenté en avant-première au Cannes Yachting Festival 2019, le Dutchcraft 56, disponible en version Open ou Cabin, vient d'être livré entièrement customisé à un propriétaire américain.

©DutchCraft
A la fois bateau de pêche, bateau d'exploration, party-boat, motor-yacht et bateau de service, cette impressionnante unité de 17 mètres nous vient des Pays-Bas via Zeelander. Présenté en avant-première au Cannes Yachting Festival 2019, le Dutchcraft 56, disponible en version Open ou Cabin, vient d'être livré entièrement customisé à un propriétaire américain.

Le Dutchcraft 56 est un modèle révolutionnaire surnommé par le chantier comme « le 56 pieds le plus complet au monde ». Ce navire de 17 mètres est en effet à la fois une plate-forme d’exploration, un bateau de pêche sportive, un bateau de fête, un yacht familial confortable et un navire de soutien. Entreprise familiale, DutchCraft est la marque sœur de Zeelander Yachts, constructeur néerlandais de yachts sportifs.

« L’idée de ce yacht est née de l’expérience de Sietse Koopmans, propriétaire et fondateur de DutchCraft, alors qu’il faisait le tour du monde sur son superyacht d’exploration de 37,8 mètres (127 pieds), le Zeepaard » explique le chantier. « Au cours de mes voyages, je me suis dit que j’avais dépensé beaucoup d’argent pour mon yacht. Mais qu’est-ce que j’attends en retour maintenant ? » raconte l'homme d'affaires hollandais. « Je veux pouvoir inviter tous mes amis, les emmener à bord pour explorer le monde et profiter au maximum avec un minimum de frais d’entretien. Tout cela est vite devenu une véritable obsession. C’est pourquoi, j’ai eu l’idée de créer le DutchCraft 56, le yacht polyvalent par excellence. Un yacht qui permet de pêcher, de faire de la plongée, d’organiser des fêtes, de se détendre, d’explorer et de ranger une quantité incroyable de jouets. Nous avons délibérément essayé de conserver un design simple et minimal » sourit-il. 

Trois ponts et plusieurs options 

Avec ses lignes épurées et son aspect robuste, l'esquif affiche un look de baroudeur. Un esprit qui se confirme dans le choix des matériaux. Du pont en composite (qui remplace le teck nécessitant beaucoup d’entretien) aux très grands casiers de rangement facilement accessibles. Le flybridge dispose d’une grande table à manger avec des sièges qui se transforment en un grand espace de bronzage à l’arrière. Le poste de pilotage est équipé d’un minibar avec évier et d’un siège à deux places. Le pont principal dispose d’une autre table à manger, d’un minibar avec évier, d’un poste de navigation avec siège à deux places et de grands coussins de bronzage sur le pont avant pour se détendre au mouillage ou profiter d’une superbe vue lors de la navigation. Au total, il peut accueillir jusqu’à 36 invités à bord !

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Le pont inférieur comprend un espace qui permet d’accueillir jusqu’à huit invités, y compris une cabine principale. Le grand pont arrière au niveau de la ligne de flottaison est idéal pour toutes sortes d’utilisations : plate-forme de pêche, espace de socialisation, ou encore espace de rangement pour les jouets et les motomarines. Des deux côtés du pont, deux grands bancs renferment des casiers qui permettent de ranger des équipements de sports nautiques et autres objets pratiques. 

Livraison d'un DC56 Cabin entièrement personnalisé

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Matt Kutcher, nouvel heureux propriétaire du DC56 baptisé Go-N-Hot, se rappelle qu'il a été impressionné lorsqu'il a vu pour la première fois la cabine du DC56, avec ses belles lignes entre praticité et design. Avec sa femme Lisa, ils se sont concentrés sur des solutions d'aménagement et d'intérieur sophistiquées.

Le yacht est équipé d'une paire de moteurs Volvo Penta IPS 950. La vitesse maximale est de plus de 32 nœuds en tout confort avec un minimum de turbulences, grâce à la coque en composite haute performance. La portée jusqu'à 840 nm garantit plusieurs jours d'exploration autonome.

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Fiche technique :

Longueur hors tout : 17,07 m

Largeur hors tout : 5,13 m

Tirant d'eau : 0,95 m

Capacité places assises : 36 version Open / 44 version Cabin

Vitesse max : 40 noeuds

Poids : 17 t

Capacité carburant standard : 3 000 l

Capacité eau : 900 l

Motorisation : Volvo Penta IPS-600/950

Chantier : DutchCraft (Pays-Bas)

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L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.