Dutchcraft 56 : un motor-yacht couteau suisse

Yachting

A la fois bateau de pêche, bateau d'exploration, party-boat, motor-yacht et bateau de service, cette impressionnante unité de 17 mètres nous vient des Pays-Bas via Zeelander. Présenté en avant-première au Cannes Yachting Festival 2019, le Dutchcraft 56, disponible en version Open ou Cabin, vient d'être livré entièrement customisé à un propriétaire américain.

©DutchCraft
A la fois bateau de pêche, bateau d'exploration, party-boat, motor-yacht et bateau de service, cette impressionnante unité de 17 mètres nous vient des Pays-Bas via Zeelander. Présenté en avant-première au Cannes Yachting Festival 2019, le Dutchcraft 56, disponible en version Open ou Cabin, vient d'être livré entièrement customisé à un propriétaire américain.

Le Dutchcraft 56 est un modèle révolutionnaire surnommé par le chantier comme « le 56 pieds le plus complet au monde ». Ce navire de 17 mètres est en effet à la fois une plate-forme d’exploration, un bateau de pêche sportive, un bateau de fête, un yacht familial confortable et un navire de soutien. Entreprise familiale, DutchCraft est la marque sœur de Zeelander Yachts, constructeur néerlandais de yachts sportifs.

« L’idée de ce yacht est née de l’expérience de Sietse Koopmans, propriétaire et fondateur de DutchCraft, alors qu’il faisait le tour du monde sur son superyacht d’exploration de 37,8 mètres (127 pieds), le Zeepaard » explique le chantier. « Au cours de mes voyages, je me suis dit que j’avais dépensé beaucoup d’argent pour mon yacht. Mais qu’est-ce que j’attends en retour maintenant ? » raconte l'homme d'affaires hollandais. « Je veux pouvoir inviter tous mes amis, les emmener à bord pour explorer le monde et profiter au maximum avec un minimum de frais d’entretien. Tout cela est vite devenu une véritable obsession. C’est pourquoi, j’ai eu l’idée de créer le DutchCraft 56, le yacht polyvalent par excellence. Un yacht qui permet de pêcher, de faire de la plongée, d’organiser des fêtes, de se détendre, d’explorer et de ranger une quantité incroyable de jouets. Nous avons délibérément essayé de conserver un design simple et minimal » sourit-il. 

Trois ponts et plusieurs options 

Avec ses lignes épurées et son aspect robuste, l'esquif affiche un look de baroudeur. Un esprit qui se confirme dans le choix des matériaux. Du pont en composite (qui remplace le teck nécessitant beaucoup d’entretien) aux très grands casiers de rangement facilement accessibles. Le flybridge dispose d’une grande table à manger avec des sièges qui se transforment en un grand espace de bronzage à l’arrière. Le poste de pilotage est équipé d’un minibar avec évier et d’un siège à deux places. Le pont principal dispose d’une autre table à manger, d’un minibar avec évier, d’un poste de navigation avec siège à deux places et de grands coussins de bronzage sur le pont avant pour se détendre au mouillage ou profiter d’une superbe vue lors de la navigation. Au total, il peut accueillir jusqu’à 36 invités à bord !

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Le pont inférieur comprend un espace qui permet d’accueillir jusqu’à huit invités, y compris une cabine principale. Le grand pont arrière au niveau de la ligne de flottaison est idéal pour toutes sortes d’utilisations : plate-forme de pêche, espace de socialisation, ou encore espace de rangement pour les jouets et les motomarines. Des deux côtés du pont, deux grands bancs renferment des casiers qui permettent de ranger des équipements de sports nautiques et autres objets pratiques. 

Livraison d'un DC56 Cabin entièrement personnalisé

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Matt Kutcher, nouvel heureux propriétaire du DC56 baptisé Go-N-Hot, se rappelle qu'il a été impressionné lorsqu'il a vu pour la première fois la cabine du DC56, avec ses belles lignes entre praticité et design. Avec sa femme Lisa, ils se sont concentrés sur des solutions d'aménagement et d'intérieur sophistiquées.

Le yacht est équipé d'une paire de moteurs Volvo Penta IPS 950. La vitesse maximale est de plus de 32 nœuds en tout confort avec un minimum de turbulences, grâce à la coque en composite haute performance. La portée jusqu'à 840 nm garantit plusieurs jours d'exploration autonome.

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Fiche technique :

Longueur hors tout : 17,07 m

Largeur hors tout : 5,13 m

Tirant d'eau : 0,95 m

Capacité places assises : 36 version Open / 44 version Cabin

Vitesse max : 40 noeuds

Poids : 17 t

Capacité carburant standard : 3 000 l

Capacité eau : 900 l

Motorisation : Volvo Penta IPS-600/950

Chantier : DutchCraft (Pays-Bas)

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…