
Avant d'entrer dans le vif du sujet, Gianguido Girotti a rappelé les bases du nouveau plan stratégique du groupe "Let's go beyond" avec la "Maison des Marques" composée désormais de huit marques mondiales, et non plus 12, à savoir : Bénéteau, Jeanneau, Prestige, Lagoon, Four Winns, Wellcraft, Delphia et Excess. Quatre marques ne feront donc plus partie du portefeuille du groupe Bénéteau d'ici à 2025 : CNB, Monte Carlo Yachts, Scarab et Glastron.
Si une quinzaine de nouveaux modèles ont été présentés lors des deux conférences voile et moteur, peu d'entre eux sont de réelles nouveautés puisque la plupart ont déjà été mis à l'eau la saison précédente. Avec l'annulation des salons de Cannes et la Rochelle, les nouveaux modèles seront présentés lors d'évènements privés. "Nous souhaitons faire de cette crise une opportunité de repenser nos relations et l'expérience client habituellement proposées lors des salons nautiques. Depuis le mois de mai, nous avons développé des outils digitaux permettant de découvrir nos bateaux en ligne, de suivre une présentation détaillée à bord, d'échanger en direct avec nos spécialistes bateaux. Pour cette rentrée, les marques organisent également une série d'évènements privés pour accueillir aux mieux et en toute sécurité clients et prospects ", a expliqué Gianguido Girotti.
Bénéteau moteur : des bateaux plus gros, plus confortables et plus fun
Entre le Cap Camarat 12.5 WA, l'Antares 11 Fly, les Gran Turismo 36 et 41 ou encore le Flyer 9, le message est clair : du côté des weekenders et express cruisers, si la puissance n'est pas négligée, l'espace à bord et les équipements sont prioritaires. Ces modèles sont destinés à être des "pleasure boats" avant tout : pas de prise de tête à la conduite, on profite d'abord de la balade et du mouillage.
Une gamme au-dessus, deux modèles sont mis sur le devant de la scène (de l'écran) : le Grand Trawler 62, qui sortira officiellement au printemps prochain et la Prestige X70, annoncée au précédent Cannes Yachting Festival et premier modèle de la gamme X-Line chez Prestige. Le Grand Trawler 62 se destine aux longs voyages et se caractérise par de grands espaces, intérieurs comme extérieurs, une grande possibilité de personnalisation et le choix entre 3 ou 4 cabines, ainsi qu'un quartier équipage. Quant à la Prestige X70, c'est la réelle nouveauté de présentation. Et là aussi, le confort à bord et le bien-être sont les caractéristiques principales pour cette vedette de 70 pieds présentée comme "une île privée". Une qualification qui en dit long sur la volonté de la marque et du groupe : vivre sur l'eau comme à la maison, "real estate on the water". Chaque modèle est pensé et réalisé comme un mini-superyacht.

Bénéteau voile : une direction plus haut de gamme, Excess sort du lot
La présentation des nouveautés voile du Groupe a été plus sommaire avec cinq modèles : trois monocoques et deux multicoques. L'Oceanis Yacht 54 ouvre le bal et donne immédiatement le ton : luxe, performance, innovation, technologie. Tels sont les adjectifs utilisés pour le qualifier. Suivent ensuite l'Oceanis 40.1 et le Jeanneau Yacht 60, en construction actuellement ainsi que le Lagoon Sixty 5 du côté des multicoques (vous retrouverez l'essai de ce dernier dans notre hors-série Yachting 2020). Des nouveautés de belles dimensions !

Pour finir, l'Excess 11, déjà présenté en début d'année à Düsseldorf, sort du lot avec un catamaran plus accessible à destination d'une nouvelle clientèle, plus jeune et pour une navigation et une vie à bord plus simple, plus fun. "C'est le catamaran le plus accessible du marché" explique Thibaut de Montvalon, directeur d'Excess Catamarans. Avant de clore la présentation, ce dernier annonce une nouvelle évolution pour les catamarans Excess : un "sky-lounge", soit un salon avec banquettes et table qui sera situé sur le roof, pour profiter encore plus au mouillage. Le sky-lounge devrait être disponible en option sur le prochain modèle.
