
La métropole Nice Côte d'Azur est une destination très prisée chaque année, et davantage cette année en raison du contexte sanitaire. Nous avons discuté de l'impact de la saison estivale sur les ports de la métropole Nice Côte d'Azur avec Roger Roux, maire de Beaulieu sur mer et conseiller régional aux ports de plaisance, Gilles Arduin: directeur des activités portuaires et maritimes de la métropole Nice Côte d’Azur ainsi que Richard Bonin, président du port de Beaulieu et sa collaboratrice Catherine Martin.
La métropole Nice Côte d'Azur gère les ports suivants : Cap-d’Ail, Eze, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu plaisance et Beaulieu Fourmis, Nice, Saint-Laurent-du-Var, et le petit port de pêche du Cros de Cagnes qui est en régie métropolitaine.

Quel est le bilan du déconfinement puis de votre saison estivale ?
« Il y a trois catégories de ports : les petits ports patrimoniaux : Eze, Cros du Cagnes et Beaulieu Fourmis, avec des petits bateaux et énormément de contrats annuels. Même s’ils ont subi les effets du covid, il n’y a pas eu trop d’incidence d’un point de vue financier. Dès que les gens ont été déconfinés, ils se sont rués sur ces ports pour retourner en mer. Mais il y a eu une deuxième ruée qui ne nous a pas plu du tout, avec des nombreuses incivilités dans les ports. » nous explique Gilles Arduin, directeur des activités portuaires et maritimes de la métropole Nice Côte d'Azur. Roger Roux, maire de Beaulieu-sur-Mer et conseiller régional aux ports de plaisance confirme : « La période de déconfinement a eu un effet étonnant : nous avons vu arriver sur nos ports de nombreuses incivilités et des petits délits, c’est la première fois et c’est une conséquence directe du déconfinement ».
Dégradation sur des bateaux, sur du mobilier urbain, le non respect des réglementations pour la pêche par exemple ou concernant des accès interdits à certains endroits, des vols, du manque de respect envers le personnel de port… sont les incivilités qui ont pu être observées par les différents ports de la métropole. Pourquoi ? « Il y a plusieurs types de personnes qui fréquentent nos ports : ceux qui ont un bateau, ceux qui aiment le secteur et qui viennent se balader, ceux qui fréquentent les commerces, les restaurants et puis nous sommes à proximité des plages publiques également. Nous sommes donc fréquentés par des non habitués des ports et de leurs règles. » précise M. Le Maire. Pour faire face, certains ports ont du avoir recours à une extension de leur système de vidéo-protection, d’autres ont fait appel à des sociétés de gardiennage, d’autres encore sensibilisent les autorités pour pouvoir fermer les accès aux ports à partir d’un chemin communal ou d’une plage par exemple...

Autres types de ports, autres impacts financiers
« Pour poursuivre sur nos différents types de ports, il y a une deuxième catégorie : les grands ports de plaisance que sont Cap-d’Ail, Beaulieu plaisance, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Saint-Laurent-du-Var. Dans ces ports, les gens qui avaient des contrats annuels ne sont quasiment sortis qu’à la journée, cela sous-entend que le poste ne se libère pas et qu’on ne peut pas louer pour des bateaux en escale. C’est une perte commerciale pour ces ports même s'il était toujours plein. Deuxième phénomène, et cela sur quasiment tous les ports : la clientèle a totalement changé. Avant nous étions sur une clientèle haut de gamme avec un panier moyen conséquent, ce fut moins le cas pendant le déconfinement, d’autant que les clients étrangers ont manqué. Les restaurants par exemple ont eu beaucoup de monde mais moins de recettes. » constate Gilles Arduin avant de poursuivre : « Concernant le port de Nice, c'est un port de croisière et de ferrys. La croisière a été complètement à l’arrêt ces derniers mois, mais le fret lui a continué, nous avons continué à alimenter les chantiers, notamment monégasques. La très grande plaisance est venue se substituer à l’activité commerciale, aux ferrys, ce qui est venu compléter les recettes budgétaires. »
- Catherine Martin, du port de Beaulieu rajoute : « Nous avons eu une belle météo cet été, les loueurs n’ont pas chômé donc cela a aussi ramené une nouvelle clientèle dans les ports »

Quels sont vos futurs projets pour les ports ?
« Le Covid a ralenti la réflexion et les procédures c’est certain. Maintenant ce qui est important aussi pour les projets futurs, c’est la fin de concession des ports. C’est à ce moment que l’on parle de projets. C’est le cas par exemple du port de Beaulieu avec la prolongation du gestionnaire depuis 2018 jusqu’à 2021. En 2021, la métropole Nice Côte d’Azur reprendra le port de Beaulieu plaisance en régie pour réfléchir et lancer un nouveau projet qui consistera à réaménager le terre-plein et aménager les plans d’eau. Les ports de Saint-Jean et Cap-d’Ail arrivent également en fin de concession. Plusieurs travaux ont déjà été réalisés à Saint-Jean-Cap-Ferrat donc à voir, et Cap-d’Ail, vu la proximité de Monaco, a une particularité : c’est le plus petit mais c’est celui qui accueille les plus gros bateaux, jusqu’à 80 mètres ! » explique le maire de Beaulieu.
Quel est votre positionnement par rapport aux autres ports et régions de la Méditerranée ?
Roger Roux : « La région accueille 40% de la flotte mondiale, sur tout le littoral jusqu’à Monaco. Il n’y a pas de compétition à ce niveau-là. La compétition se joue davantage dans l’attractivité de nos ports, les services que nous apportons, les infrastructures et dans le mode de gestion. »
