
Spécialiste des solutions de ports connectés, la société Nauticspot teste en ce moment les premières bouées de mouillage connectées au port de Cavalaire-sur-Mer dans le Var. Deux ans de R&D auront été nécessaires pour perfectionner ce dispositif permettant d’identifier la présence et les mouvement des bateaux à l’extérieur du port via un réseau longue portée. La start-up occitane qui connaît un développement sans précédent ses derniers mois atteindra les 60 ports partenaires d’ici la fin d’année et concrétise ses premières commandes à l’international.
C’est en cabotant au large des côtes corses que Jérémy Ladoux, plaisancier assidu et travel manager spécialiste des transports aériens en a eu l’idée. « Je me suis rendu compte que les capitaineries ne connaissaient pas le nombre de place en temps réel. Le personnel effectuait les relevés à la main : une tâche à la fois chronophage et pas toujours très précise », explique Jérémy Ladoux. En partenariat avec l’Institut Electronique des Systèmes de Montpellier, spécialiste de la conception de capteurs en milieu hostile, il imagine alors cette solution digitale qui permet de recenser le nombre de places disponibles en temps réel dans les ports et les bouées de mouillage. Solution 100% occitane – les capteurs sont conçus, fabriqués et assemblés en Occitanie. La start-up a été auréolée par deux prix gagnés en février dernier – le trophée de la mobilité intelligente et durable, et le concours « graine de boss », organisé par la chaîne M6.
Des capteurs sans fils
Créée en 2017, Nauticspot commercialise des solutions connectées qui optimisent l’occupation des ports de plaisance et la communication avec les plaisanciers. A l'aide de capteurs sans fil installés sur les pontons, le système détecte la présence d'un bateau sur une place de port. Il décharge ainsi les agents portuaires des opérations de pointage, facilite la gestion des absences et la ré-allocation des places de ports aux plaisanciers en escale. En parallèle, la start-up a développé une application mobile qui propose une multitude de services aux plaisanciers. En à peine deux ans, l’application mobile affiche 10 000 utilisateurs actifs et la start-up a installé ses solutions connectées dans 40 ports partenaires cette saison. Une solution de supervision pour les zones de mouillage.
Un développement à l'international
Fort de ces premières réussites, la start-up a travaillé sur une extension de leur première solution avec les bouées de mouillage connectées. Grâce à cette solution, la start-up permet aux capitaineries de superviser globalement l’intérieur d’un port, mais également les zones de mouillages à l’extérieur. Les balises intégrées dans les bouées ont élaborées avec l’IES (Institut d'Electronique et des systèmes) rattaché à l’Université de Montpellier (34) et spécialiste des composants et systèmes pour milieux hostiles, sont adaptées aux conditions marines et autonomes pour une durée de 10 ans. Elles ont une portée suffisante pour transmettre les informations via une interface au gérant du port. La balise effectue un relevé toutes les 3 minutes, ainsi qu’un relevé concernant la maintenance. En test depuis deux saisons au port de Cavalaire-sur-Mer, les bouées connectées apportent de nombreux avantages pour les gestionnaires de port : un gain de temps pour l’attribution d’une bouée à un plaisancier en escale et des statistiques d’occupation. Combiné à un ancrage écologique, c’est tout un système éco-responsable qui peut être mis en place pour sauvegarder les fonds marins et la posidonie. Au niveau du développement, des commandes pour un total de 1000 bouées sont en cours de signature pour équiper des zones de mouillages dans les DOM-TOM, en Corse et en métropole.