Cavalaire-sur-Mer : des bouées de mouillage connectées

Equipements
Par Figaronautisme.com

Le port varois teste en ce moment un système de bouées de mouillage connectées. Mis au point par la start-up Nauticspot, ce dispositif permet d'identifier le mouvement des bateaux via un réseau longue portée.

Le port varois teste en ce moment un système de bouées de mouillage connectées. Mis au point par la start-up Nauticspot, ce dispositif permet d'identifier le mouvement des bateaux via un réseau longue portée.

Spécialiste des solutions de ports connectés, la société Nauticspot teste en ce moment les premières bouées de mouillage connectées au port de Cavalaire-sur-Mer dans le Var. Deux ans de R&D auront été nécessaires pour perfectionner ce dispositif permettant d’identifier la présence et les mouvement des bateaux à l’extérieur du port via un réseau longue portée. La start-up occitane qui connaît un développement sans précédent ses derniers mois atteindra les 60 ports partenaires d’ici la fin d’année et concrétise ses premières commandes à l’international.

C’est en cabotant au large des côtes corses que Jérémy Ladoux, plaisancier assidu et travel manager spécialiste des transports aériens en a eu l’idée. « Je me suis rendu compte que les capitaineries ne connaissaient pas le nombre de place en temps réel. Le personnel effectuait les relevés à la main : une tâche à la fois chronophage et pas toujours très précise », explique Jérémy Ladoux. En partenariat avec l’Institut Electronique des Systèmes de Montpellier, spécialiste de la conception de capteurs en milieu hostile, il imagine alors cette solution digitale qui permet de recenser le nombre de places disponibles en temps réel dans les ports et les bouées de mouillage. Solution 100% occitane – les capteurs sont conçus, fabriqués et assemblés en Occitanie. La start-up a été auréolée par deux prix gagnés en février dernier – le trophée de la mobilité intelligente et durable, et le concours « graine de boss », organisé par la chaîne M6.

Des capteurs sans fils

Créée en 2017, Nauticspot commercialise des solutions connectées qui optimisent l’occupation des ports de plaisance et la communication avec les plaisanciers. A l'aide de capteurs sans fil installés sur les pontons, le système détecte la présence d'un bateau sur une place de port. Il décharge ainsi les agents portuaires des opérations de pointage, facilite la gestion des absences et la ré-allocation des places de ports aux plaisanciers en escale. En parallèle, la start-up a développé une application mobile qui propose une multitude de services aux plaisanciers. En à peine deux ans, l’application mobile affiche 10 000 utilisateurs actifs et la start-up a installé ses solutions connectées dans 40 ports partenaires cette saison. Une solution de supervision pour les zones de mouillage.

Un développement à l'international

Fort de ces premières réussites, la start-up a travaillé sur une extension de leur première solution avec les bouées de mouillage connectées. Grâce à cette solution, la start-up permet aux capitaineries de superviser globalement l’intérieur d’un port, mais également les zones de mouillages à l’extérieur. Les balises intégrées dans les bouées ont élaborées avec l’IES (Institut d'Electronique et des systèmes) rattaché à l’Université de Montpellier (34) et spécialiste des composants et systèmes pour milieux hostiles, sont adaptées aux conditions marines et autonomes pour une durée de 10 ans. Elles ont une portée suffisante pour transmettre les informations via une interface au gérant du port. La balise effectue un relevé toutes les 3 minutes, ainsi qu’un relevé concernant la maintenance. En test depuis deux saisons au port de Cavalaire-sur-Mer, les bouées connectées apportent de nombreux avantages pour les gestionnaires de port : un gain de temps pour l’attribution d’une bouée à un plaisancier en escale et des statistiques d’occupation. Combiné à un ancrage écologique, c’est tout un système éco-responsable qui peut être mis en place pour sauvegarder les fonds marins et la posidonie. Au niveau du développement, des commandes pour un total de 1000 bouées sont en cours de signature pour équiper des zones de mouillages dans les DOM-TOM, en Corse et en métropole. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…