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Le principe
Les stabilisateurs (flaps) sont contrôlés par des vérins hydrauliques qui sont eux-mêmes gérés par une centrale hydraulique. Cette centrale est alimentée par le moteur ou le générateur du bord. Un gyroscope détecte les mouvements du bateau. Ces derniers sont instantanément pris en compte et la centrale envoie la commande (flux d’huile hydraulique) vers le vérin de commande des flaps. Plusieurs possibilités de montage sont envisageables. Si le bateau possède une centrale hydraulique (Vetus ou d’une autre marque), les stabilisateurs peuvent être rajoutés. S’il n’y a pas de centrale à bord, il faut installer un système indépendant.
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Les stabilisateurs ont-ils une influence sur la vitesse ?
Par temps calme, lorsque les stabilisateurs ne sont pas utilisés, le constructeur annonce une perte de vitesse de moins de 5% à 25 nœuds sur un bateau de 25 m. Soit environ 1 nœuds, ce qui est négligeable. C’est par mer formée qu’il est avantageux car le bateau se stabilise, roule moins et a, de fait, une surface moindre au contact de l’eau.
Taille et positionnement des stabilisateurs
Pour le calcul des flaps, plusieurs éléments sont à prendre en compte : la largeur du bateau, son déplacement, le mouvement latéral en secondes et la vitesse de croisière. Le mouvement latéral est le temps écoulé entre le moment où le bateau commence à rouler de bâbord à tribord et retour. Ce mouvement peut être mesuré à l’aide d’un chronomètre au port. La formule pour le calcul est la suivante : S=(l x L x D)/L² x V²). Avec l largeur du bateau, L mouvement latéral en sc, D déplacement en tonnes et V vitesse en nœuds.
Par exemple, si nous prenons un trawler de 13.5 m d’une largeur de 3.5 m, d’un déplacement de 20 tonnes avec un mouvement latéral de 3.6 secondes et une vitesse de croisière de 10 nœuds, on obtient S=(3.5 x 3.6 x 20)/(3.6²) x (10²) = 0.20 m².
Pour le positionnement et obtenir un fonctionnement optimal, le centre de l’axe des ailerons des flaps doit être monté dans la zone à 50 à 60% de la longueur de la ligne de flottaison (environ mi-longueur). En aucun cas, ils ne doivent émerger.
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Notre avis
Si votre bateau a une tendance au roulis, les stabilisateurs hydrauliques sont un plus pour le confort. Une prise en main est nécessaire pour en tirer un maximum d’efficacité. Le mouvement des ailerons est automatiquement ajusté en fonction : du degré d’amortissement sélectionné, de la vitesse du bateau et de l’état de la mer. Ces données sont configurables à partir du panneau de commande et peuvent être modifiées instantanément.