Conseils pratiques : les stabilisateurs hydrauliques Vetus

Equipements
Jeudi 8 octobre 2020 à 16h05

Par gros temps ou mer formée, les stabilisateurs hydrauliques sont la solution pour réduire les mouvements du bateau. Vetus a développé des flaps hydrauliques contrôlés par un gyroscope. Ils sont placés sous la ligne de flottaison, à bâbord et à tribord, à mi-longueur du bateau. Ils sont destinés pour des bateaux de plus de 10 mètres.

©Albert Brel
Par gros temps ou mer formée, les stabilisateurs hydrauliques sont la solution pour réduire les mouvements du bateau. Vetus a développé des flaps hydrauliques contrôlés par un gyroscope. Ils sont placés sous la ligne de flottaison, à bâbord et à tribord, à mi-longueur du bateau. Ils sont destinés pour des bateaux de plus de 10 mètres.

Le principe

Les stabilisateurs (flaps) sont contrôlés par des vérins hydrauliques qui sont eux-mêmes gérés par une centrale hydraulique. Cette centrale est alimentée par le moteur ou le générateur du bord. Un gyroscope détecte les mouvements du bateau. Ces derniers sont instantanément pris en compte et la centrale envoie la commande (flux d’huile hydraulique) vers le vérin de commande des flaps. Plusieurs possibilités de montage sont envisageables. Si le bateau possède une centrale hydraulique (Vetus ou d’une autre marque), les stabilisateurs peuvent être rajoutés. S’il n’y a pas de centrale à bord, il faut installer un système indépendant.

Nautisme Article
© Vetus

Les stabilisateurs ont-ils une influence sur la vitesse ?

Par temps calme, lorsque les stabilisateurs ne sont pas utilisés, le constructeur annonce une perte de vitesse de moins de 5% à 25 nœuds sur un bateau de 25 m. Soit environ 1 nœuds, ce qui est négligeable. C’est par mer formée qu’il est avantageux car le bateau se stabilise, roule moins et a, de fait, une surface moindre au contact de l’eau.

Taille et positionnement des stabilisateurs

Pour le calcul des flaps, plusieurs éléments sont à prendre en compte : la largeur du bateau, son déplacement, le mouvement latéral en secondes et la vitesse de croisière. Le mouvement latéral est le temps écoulé entre le moment où le bateau commence à rouler de bâbord à tribord et retour. Ce mouvement peut être mesuré à l’aide d’un chronomètre au port. La formule pour le calcul est la suivante : S=(l x L x D)/L² x V²). Avec l largeur du bateau, L mouvement latéral en sc, D déplacement en tonnes et V vitesse en nœuds.

Par exemple, si nous prenons un trawler de 13.5 m d’une largeur de 3.5 m, d’un déplacement de 20 tonnes avec un mouvement latéral de 3.6 secondes et une vitesse de croisière de 10 nœuds, on obtient S=(3.5 x 3.6 x 20)/(3.6²) x (10²) = 0.20 m².

Pour le positionnement et obtenir un fonctionnement optimal, le centre de l’axe des ailerons des flaps doit être monté dans la zone à 50 à 60% de la longueur de la ligne de flottaison (environ mi-longueur). En aucun cas, ils ne doivent émerger.

Nautisme Article
© Vetus

Notre avis

Si votre bateau a une tendance au roulis, les stabilisateurs hydrauliques sont un plus pour le confort. Une prise en main est nécessaire pour en tirer un maximum d’efficacité. Le mouvement des ailerons est automatiquement ajusté en fonction : du degré d’amortissement sélectionné, de la vitesse du bateau et de l’état de la mer. Ces données sont configurables à partir du panneau de commande et peuvent être modifiées instantanément.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.