Rand Boats Leisure 28, des canaux à la mer

Bateaux à moteur
Par François Duprey

La marque danoise créée en 2014 avec un premier bateau de 18 pieds, prend de l’ampleur avec une gamme complète de day cruisers allant du picnic boat au commuter en passant par le walkaround. Le Leisure 28 consacre le style nordique.

La marque danoise créée en 2014 avec un premier bateau de 18 pieds, prend de l’ampleur avec une gamme complète de day cruisers allant du picnic boat au commuter en passant par le walkaround. Le Leisure 28 consacre le style nordique.

Étonnant parcours que celui de Carl Kai Rand, le PDG de Rand Boats, marque que nous avons découverte au salon nautique de Cannes l’année dernière. Désireux de profiter des meilleurs moments sur l’eau, en famille ou entre amis, ce jeune entrepreneur, servi par une conscience écologique rigoureuse, décide en 2014 de lancer une gamme de petits randonneurs à moteur électrique destinés à sillonner les canaux de Copenhague, sa ville natale. Une approche minimaliste est choisie pour prioriser l’essentiel : des bateaux intuitifs, faciles à utiliser, à entretenir et peu énergivores. Le Picnic Boat 18 était né, sous le nom de Go Boats, et le succès fut immédiat. Il faut dire que les arguments sont sonnants mais pas trébuchants. Les coques sont construites en sandwich sous infusion, à partir de bouteilles plastiques et de fi bre de verre recyclées pour la mousseet les peaux. Les bois proviennent de forêts gérées pour la durabilité. Ainsi le teck est remplacé par du Pin Radiata, une essence qui pousse très vite en Norvège. Le procédé développé par Kebony améliore les propriétés des résineux à l’aide d’un composant à base de végétaux biologiques et lui donne les mêmes qualités qu’un bois dur.

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Une gamme qui s'agrandit

Rebaptisée, Rand Boats connaît une expansion foudroyante. Une double éducation en matière d’architecture (l’école de design maritime de Rhode Island (US) et l’Académie Royale des beaux-arts au Danemark) permet à Carl de développer non seulement de bons mais aussi de beaux randonneurs. Cinq modèles de 18 à 28 pieds existent déjà. Six autres, de 25 à 40 pieds sont sur la planche à dessin. Tous sont déclinés avec une motorisation électrique ou thermique en hors-bord et inbord. En découvrant le Leisure 28, les maîtres-mots, simplicité, légèreté, sont évidents mais pas seulement. L’influence des carènes américaines des années 20 élaborées par Lewis Francis Herreshoff, dont Riva s’est aussi inspiré, habilement mêlée à un design épuré dans le style danois et valorisé par une longue tradition artisanale ne laisse pas indifférent.

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La convivialité, synonyme de bonheur et de luxe

Le plan de pont matérialise la devise de la jeune marque. L’ensemble bain de soleil, banquettes de cockpit, est immense pour cette taille de moins de 8 mètres. Agrémenté d’une cuisine, de toilettes séparées et d’une cabine avant, ce bateau a tout pour passer une belle journée en mer. Notre version équipée du Mercruiser 6.2 L de 350 ch nous fait atteindre 40 noeuds en moins de 20 secondes. Le plaisir est au rendez-vous avec une direction hydraulique ferme et un bon passage du clapot. Quelques vibrations et l’absence de vasque dans les toilettes sont de bien dérisoires améliorations que le distributeur pourra facilement apporter.

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© François Duprey

Notre avis

Importé en France par Port d’Hiver Yachting à Bormes-les-Mimosas, le Leisure 28 possède de sérieux atouts. La disposition optimisée du pont en trois zones pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes pour se relaxer et se restaurer, en font un day-boat idéal pour passer du temps sur l’eau avec ses amis. Bien protégée par le pare-brise, la navigation est très agréable et confortable, dans un style danois chic et minimal qui est bienvenu sur l’eau. La fonctionnalité de l’ensemble, une cabine d’appoint et de très bonnes aptitudes marines vous donneront envie de rester en mer.

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© François Duprey

Les +

Présentation minimaliste chic et de bonne qualité

Espaces de détente hyper spacieux

Fabrication et motorisation très écologique

Les -

Manque une vasque dans les toilettes

Petites vibrations à corriger

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© François Duprey

Fiche technique

Longueur hors-tout : 7,99 m

Largeur : 2,55 m

Réservoir eau : 77 l

Réservoir carburant : 315 l

Poids : 1 650 kg

Cabines : 1

Couchages : 2

Puissance maximum : Mercruiser 350 ch

Constructeur : Rand Boats (Danemark)

Prix :

128 000 € HT

version essayée : 157 570 € HT

Quelques options :

Moteurs Torqeedo Deep Blue 50i : 31 000 € HT

Système audio B&O : 2 900 € HT

Plaque induction ou grill : 1 180 € HT

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Retrouvez cet essai et de nombreux autres dans notre hors-série Yachting 2020 à lire et relire en ligne !

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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