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Étonnant parcours que celui de Carl Kai Rand, le PDG de Rand Boats, marque que nous avons découverte au salon nautique de Cannes l’année dernière. Désireux de profiter des meilleurs moments sur l’eau, en famille ou entre amis, ce jeune entrepreneur, servi par une conscience écologique rigoureuse, décide en 2014 de lancer une gamme de petits randonneurs à moteur électrique destinés à sillonner les canaux de Copenhague, sa ville natale. Une approche minimaliste est choisie pour prioriser l’essentiel : des bateaux intuitifs, faciles à utiliser, à entretenir et peu énergivores. Le Picnic Boat 18 était né, sous le nom de Go Boats, et le succès fut immédiat. Il faut dire que les arguments sont sonnants mais pas trébuchants. Les coques sont construites en sandwich sous infusion, à partir de bouteilles plastiques et de fi bre de verre recyclées pour la mousseet les peaux. Les bois proviennent de forêts gérées pour la durabilité. Ainsi le teck est remplacé par du Pin Radiata, une essence qui pousse très vite en Norvège. Le procédé développé par Kebony améliore les propriétés des résineux à l’aide d’un composant à base de végétaux biologiques et lui donne les mêmes qualités qu’un bois dur.
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Une gamme qui s'agrandit
Rebaptisée, Rand Boats connaît une expansion foudroyante. Une double éducation en matière d’architecture (l’école de design maritime de Rhode Island (US) et l’Académie Royale des beaux-arts au Danemark) permet à Carl de développer non seulement de bons mais aussi de beaux randonneurs. Cinq modèles de 18 à 28 pieds existent déjà. Six autres, de 25 à 40 pieds sont sur la planche à dessin. Tous sont déclinés avec une motorisation électrique ou thermique en hors-bord et inbord. En découvrant le Leisure 28, les maîtres-mots, simplicité, légèreté, sont évidents mais pas seulement. L’influence des carènes américaines des années 20 élaborées par Lewis Francis Herreshoff, dont Riva s’est aussi inspiré, habilement mêlée à un design épuré dans le style danois et valorisé par une longue tradition artisanale ne laisse pas indifférent.
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La convivialité, synonyme de bonheur et de luxe
Le plan de pont matérialise la devise de la jeune marque. L’ensemble bain de soleil, banquettes de cockpit, est immense pour cette taille de moins de 8 mètres. Agrémenté d’une cuisine, de toilettes séparées et d’une cabine avant, ce bateau a tout pour passer une belle journée en mer. Notre version équipée du Mercruiser 6.2 L de 350 ch nous fait atteindre 40 noeuds en moins de 20 secondes. Le plaisir est au rendez-vous avec une direction hydraulique ferme et un bon passage du clapot. Quelques vibrations et l’absence de vasque dans les toilettes sont de bien dérisoires améliorations que le distributeur pourra facilement apporter.
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Notre avis
Importé en France par Port d’Hiver Yachting à Bormes-les-Mimosas, le Leisure 28 possède de sérieux atouts. La disposition optimisée du pont en trois zones pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes pour se relaxer et se restaurer, en font un day-boat idéal pour passer du temps sur l’eau avec ses amis. Bien protégée par le pare-brise, la navigation est très agréable et confortable, dans un style danois chic et minimal qui est bienvenu sur l’eau. La fonctionnalité de l’ensemble, une cabine d’appoint et de très bonnes aptitudes marines vous donneront envie de rester en mer.
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Les +
Présentation minimaliste chic et de bonne qualité
Espaces de détente hyper spacieux
Fabrication et motorisation très écologique
Les -
Manque une vasque dans les toilettes
Petites vibrations à corriger
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Fiche technique
Longueur hors-tout : 7,99 m
Largeur : 2,55 m
Réservoir eau : 77 l
Réservoir carburant : 315 l
Poids : 1 650 kg
Cabines : 1
Couchages : 2
Puissance maximum : Mercruiser 350 ch
Constructeur : Rand Boats (Danemark)
Prix :
128 000 € HT
version essayée : 157 570 € HT
Quelques options :
Moteurs Torqeedo Deep Blue 50i : 31 000 € HT
Système audio B&O : 2 900 € HT
Plaque induction ou grill : 1 180 € HT
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