
Un hivernage en 12 étapes
1. Tout d’abord, il faut ôter l’hélice puis rincer le moteur à l’eau douce en le laissant tourner au minimum 30 minutes.

2. Une fois rincé, on procède à la vidange d’huile du moteur. Dans un premier temps, l’huile est aspirée par la jauge ensuite le bouchon de vidange est dévissé pour la terminer. Une fois vidangé, on change le filtre à huile et on remet de l’huile neuve. Pour l’hivernage, Mercury ne conseille pas de mettre une huile spéciale sauf dans le cas d’un hivernage supérieur à 6 mois minimum.
3. Puis les bougies sont démontées et leur état examiné. En principe, sauf usage intensif, elles ne sont changées que tous les deux ans. Elles sont remises en place à l’aide d’une clef dynamométrique.
4. Le calorstat est démonté, son bon fonctionnement est contrôlé puis il est remis en place.
5. L’embase du moteur est vidangée et son remplissage effectué. Ce dernier se fait par le bouchon de vidange bas, lorsque l’huile sort au bouchon haut, on remet les bouchons en place.

6. L’embase moteur est démontée pour avoir accès à la turbine de pompe à eau. Si la turbine présente des craquelures ou des cassures, il faut la remplacer. Avant de remettre l’embase en place, il faut nettoyer les plans de joints, mettre des joints neufs et graisser l’axe d’entrainement.
7. Les anodes sont changées. Elles sont au nombre de 8. Avant la mise en place, en utilisant la visserie fournie, il faut nettoyer leur emplacement (corrosion). Il est préférable de remettre les anodes en place avant de remonter l’embase.
8. Le moyeu de l’hélice est nettoyé et contrôlé. S’il est abimé, il est changé. Puis, l’hélice est mise en place.
9. Les filtres à carburant et le filtre à huile sont démontés et changés.

10. L’ensemble de la connectique électrique et l’état de la batterie sont vérifiés.
11. Si tout est correct, il ne reste plus qu’à lancer le moteur et à s’assurer qu’il n’y a aucune fuite (eau, huile) et qu’il tourne bien en prenant ses tours.
12. Le dernier contrôle se fait à l’aide d’un ordinateur branché sur le moteur. Il permet de regarder, à l’aide d’un programme spécifique, tout l’historique du moteur. Ce programme est très complet. Le mécanicien peut y rentrer les interventions qu’il a effectué. Toutes les données sont gardées dans l’ordinateur interne du moteur. Pour des raisons de sécurité, Dinard Marine les garde sur son propre ordinateur.
Notre avis
Les nouvelles générations de moteur sont techniques et demandent pour certaines opérations comme l’hivernage de faire appel à un professionnel connaissant le moteur et possédant l’outillage approprié pour intervenir. Chez Dinard Marine, les techniciens pour les moteurs sont en formation continue chez Mercury pour suivre les évolutions. Pour avoir suivi cette intervention qui dure quatre heures, nous avons pu que constater ces points.

Dinard Marine : créée en 2006, cette société, dirigée par Julien Poussin et Sébastien Lemoine est située à Dinard (49 Bd J. Verger, tél. 02 99 46 51 55). Elle possède 4 sites pour l’entretien, les réparations et l’hivernage (175 bateaux) y compris sur une surface couverte et fermée de 2600 m². Cette société est concessionnaire des marques de moteur Mercury, des pneumatiques Lomac, Parker et BSC ainsi que des remorque Sun Way. Elle assure, en plus de l’hivernage, l’entretien des moteurs hors-bord toutes marques, les réparations polyester, la vente et la pose d’électronique (Navicom, Humminbird, Garmin, etc.), la vente de bateaux d’occasion et la location de bateaux pneumatiques semi-rigides.