Custom Line présente la nouvelle Navetta 30 : « L'art du mouvement »

Yachting
Par Figaronautisme.com

Lancée en octobre, la Custom Line Navetta 30 marque un nouveau chapitre dans l'évolution de la marque. D'une longueur de 28,43 m et d'une largeur de 7,30 m, le Navetta 30 est le fruit d'une collaboration entre le département de stratégie produit dirigé par M. Piero Ferrari et le département d'ingénierie du groupe Ferretti.

Lancée en octobre, la Custom Line Navetta 30 marque un nouveau chapitre dans l'évolution de la marque. D'une longueur de 28,43 m et d'une largeur de 7,30 m, le Navetta 30 est le fruit d'une collaboration entre le département de stratégie produit dirigé par M. Piero Ferrari et le département d'ingénierie du groupe Ferretti.

Le yacht est le premier projet dont l'extérieur a été conçu par Filippo Salvetti et l'intérieur par le cabinet d'architecture et de design Antonio Citterio Patricia Viel. L'influence de ces professionnels de haut niveau se manifeste dans chaque choix stylistique, à travers un processus de construction où les détails sont mis en valeur en s'appuyant sur un design net et linéaire.

La référence constante à la tradition maritime se retrouve dans les lignes et les courbes arrondies des espaces intérieurs, du mobilier et des cadres de fenêtres, combinées à l'utilisation de matériaux naturels comme le bois massif, le cuir et le teck. Le retour à la mémoire historique du "voyage en mer" est également souligné par l'utilisation de la couleur bleue pour les murs et le mobilier, ainsi que pour les tissus et les revêtements avec leurs textures personnalisées, tout cela contribuant à renforcer la continuité entre l'intérieur et l'extérieur, au niveau du style aussi, dans une expérience non filtrée avec la mer.

La Navetta 30 dispose de trois ponts et d'un espace total de plus de 320 m2 pouvant accueillir dix invités dans cinq cabines, avec une cabine propriétaire sur le pont principal et quatre cabines d'invités sur le pont inférieur.

Le pont principal

La caractéristique du pont principal est l'intégration totale entre les espaces intérieurs et extérieurs. Le cockpit est un espace de 34 m2 destiné à la socialisation et peut être utilisé à la fois comme salle à manger et comme salon, avec un grand canapé convertible conçu par Antonio Citterio Patricia Viel exclusivement pour ce yacht, faisant face à une table basse et à deux fauteuils. En continuant sur le pont vers le hall central, un escalier tout en teck relie le pont principal aux ponts inférieur et supérieur. À tribord, des toilettes précèdent la suite exclusive du propriétaire. Cette spacieuse pièce de 35 m2 est conçue pour offrir au propriétaire un refuge privé où il peut se détendre, s'amuser et profiter de la vue sur la mer, quelle que soit la perspective. La cuisine entièrement équipée se trouve sur le côté gauche du pont, avec un accès aux quartiers de l'équipage sur le pont inférieur.

Le pont inférieur

Le pont inférieur contient quatre cabines d'invités, chacune avec sa propre salle de bain privée. Les quartiers de l'équipage à l'avant se composent d'une cabine de capitaine et de deux cabines doubles, toutes avec salle de bain, qui accueillent confortablement un équipage en mission. Sur ce pont, l'interaction entre les espaces intérieurs et extérieurs est poussée à son maximum par les côtés inclinés de la coque, ce qui maintient une relation directe entre l'architecture navale et les intérieurs.

À l'arrière, derrière la salle des machines, le garage peut accueillir un Williams SportJet 435 et un jet-ski. Il est équipé d'une version avancée du DMT (Dual Mode Transom) breveté par le Groupe Ferretti, qui offre non seulement le mouvement traditionnel de la double porte, mais aussi une fonction supplémentaire qui maintient le garage complètement sec lorsqu'il est fermé et agit comme une rampe lorsqu'il est ouvert pour faciliter le lancement et la récupération de l'annexe. Le bain de soleil est particulièrement généreux pour un bateau de cette longueur.

Le pont supérieur

Le pont supérieur de 37 m2 est divisé en un grand salon extérieur et un salon intérieur interconnecté pour une expérience authentique d'intérieur et d'extérieur. La zone extérieure, avec un grand canapé pleine largeur et une table d'appoint peut accueillir jusqu'à 10 personnes. Le sky lounge intérieur est un salon privé de 23 m2 avec de grandes surfaces vitrées, offrant aux invités une vue imprenable sur la mer.

Le sundeck

Le sundeck est divisé en deux zones : un salon dans lequel le grand canapé sur mesure réapparaît, créant un sentiment de continuité avec le pont supérieur et le cockpit, et un bar avec des sièges donnant sur la mer. Le pont peut être personnalisé avec des meubles indépendants qui amplifient l'expérience de la socialisation en mer. Toute la surface de 35 m2 peut être protégée du soleil par le toit bimini.

Idéal pour couvrir de longues distances avec une faible consommation de carburant, le Custom Line Navetta 30 est équipé de deux moteurs MAN i-6 de 800 mhp chacun et est également conçu pour utiliser un système de propulsion hybride rechargeable (en option). Le yacht a alors une autonomie transatlantique d'environ 2000 miles nautiques à une vitesse de croisière de 10 noeuds.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…