Azimut Grande Trideck : le plus grand modèle jamais construit par le chantier

Yachting
Vendredi 18 décembre 2020 à 9h01

Non seulement le premier yacht à trois ponts construit par Azimut Yachts, mais aussi le plus grand à ce jour, le Grande Trideck illustre la capacité de la marque italienne à repousser les limites du design, du style et de la construction, avec un design signé Alberto Mancini pour l'extérieur et Achille Salvagni pour les intérieurs. La livraison de la première unité est prévue pour le début de l'année 2021.

Non seulement le premier yacht à trois ponts construit par Azimut Yachts, mais aussi le plus grand à ce jour, le Grande Trideck illustre la capacité de la marque italienne à repousser les limites du design, du style et de la construction, avec un design signé Alberto Mancini pour l'extérieur et Achille Salvagni pour les intérieurs. La livraison de la première unité est prévue pour le début de l'année 2021.

Design extérieur et aménagement

Comme on peut s'y attendre d'un navire amiral Azimut, les lignes extérieures sont élégantes et dynamiques, mais la particularité réside dans la forme d'un pont surélevé à l'arrière qui crée une série de nouveaux espaces extérieurs sans précédent, stratégiquement espacés autour du bateau.

L'idée centrale autour de laquelle se développe le design est claire dès l'instant où l'on monte à bord : le Trideck accueille les invités depuis la passerelle centrale directement sur le pont surélevé arrière, que l'on pourrait presque décrire comme une mezzanine qui se situe légèrement au-dessus du pont principal. La création de ce pont surélevé ouvre à son tour la porte à un trio de nouvelles zones : une terrasse avec vue sur la mer, un club de plage et un patio privé.

La "Sea View Terrace" est une zone de salon spacieuse nouvellement créée qui s'élève au-dessus de l'eau. La position du pont surélevé arrière a permis au concepteur d'offrir un immense plafond pleine hauteur, le Beach Club, au niveau de la mer, un véritable salon sur la mer, notamment parce qu'un garage avant séparé abrite l'annexe et les jouets aquatiques, laissant cet espace uniquement dédié au farniente et à la détente. Et comme si cela ne suffisait pas, au mouillage, le tableau arrière s'ouvre pour étendre tout l'espace à plus de 30 m2. Bien entendu, le mobilier et les équipements du Beach Club sont entièrement personnalisables.

A l'arrière du yacht, il y a encore un nouvel espace extérieur révolutionnaire dans le design de Mancini et c'est le Private Patio, un espace abrité et intime à quelques pas de la Sea View Terrace. Le cockpit a, en effet, été conçu comme un patio al fresco qui offre à la fois intimité et répit face à la brise sous la forme de grandes plaques de verre à la mode.  

Le pont supérieur abrite un autre espace polyvalent et spacieux, séparé de la zone extérieure par une porte vitrée qui s'ouvre pour créer un vaste espace salle à manger/salon.

Enfin, le Sun Deck contient un bar à l'avant et un tube de spa personnalisé, entouré d'un coussin solaire et de meubles indépendants.

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Aménagement et décoration intérieure

Achille Salvagni a redéfini le rôle de l'espace en repensant les fonctions traditionnelles de nombreuses zones du bateau. En reconsidérant complètement la façon dont de nombreux espaces internes sont utilisés et en abandonnant les idées préconçues et les normes établies, le bateau devient un environnement plus fluide, plus informel, et un espace véritablement propice à la détente. Ceci est favorisé par la façon dont la hauteur et la largeur des intérieurs sont amplifiées, et par l'intégration parfaite avec les zones extérieures de sorte qu'elles semblent se fondre les unes dans les autres.

Les intérieurs contiennent des surprises du point de vue de l'agencement, avec un patio privé sur le pont principal aménagé en zone de salon abritée donnant accès à un salon intérieur. Ici, la traditionnelle salle à manger formelle a été supprimée, transformant ce pont en un espace de rencontres et de réunions informelles, une configuration spatiale audacieuse qui accueille à juste titre le Trideck dans le monde des mégayachts.

La salle à manger formelle est située sur le pont supérieur, conçu comme une zone unique et spacieuse qui se prête aux réunions conviviales. Le pont principal abrite la cuisine principale, tandis que le pont supérieur comprend une cuisine de service. Il est possible de remplacer cette dernière par une cabine VIP supplémentaire, en plus des quatre cabines d'invités situées au milieu du navire sur le pont inférieur et de la suite du propriétaire sur le pont principal.

Performance et technologie

La coque D2P® Displacement to Planing est conçue par Pierluigi Ausonio en collaboration avec le centre de recherche et développement Azimut. La coque à double bouchain réduit la traînée à la vitesse de croisière et améliore la stabilité pendant la navigation par déplacement. Avec deux options de moteur de 2400 ou 2600 mph, le Trideck offre une vitesse de pointe de 23 ou 24 nœuds.

Toute la superstructure est laminée en fibre de carbone, avec ajout de vinylester et de résine époxy. Cela permet de réduire considérablement le poids total du yacht, tandis que la combinaison de la coque D2P® et de la superstructure en fibre de carbone permet d'améliorer considérablement les performances, avec une consommation réduite accompagnée d'une vitesse et d'une autonomie plus importantes.

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Fiche technique :

Longueur hors-tout : 38,20 m

Maître bau : 7,90 m

Tirant d'eau : 1,85 m

Motorisation : 2x2400 mph MTU ou 2x2600 mph MTU

Vitesse max : 23 ou 24 noeuds

Vitesse de croisière : 20 ou 21 noeuds

Capacité carburant : 22 500 l

Capacité eau : 4 000 l

Cabines : 5 + 4 équipage ou 6 + 4 équipage

Couchages : 10 + 6 équipage

Chantier : Azimut Yachts (Italie)

Concept et design extérieur : Alberto Mancini

Design intérieur : Achille Salvagni Architetti

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.