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Avec le recul, au regard de ses caractéristiques originales et de son ADN aux particules si performantes, l’idée paraît beaucoup moins iconoclaste, mais le pari était quand même osé. Nous avons voulu revenir avec le chantier sur la genèse puis les résultats de cette diversification finalement réussie. Puis, Stéphane Poughon, régatier émérite, nous explique les raisons qui l’ont amené à faire l’acquisition de la toute nouvelle version hors-bord du Loxo 32.
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A l’origine, il y a le pragmatisme et la qualité d’écoute de Christian Bouroullec, le fondateur et dirigeant du chantier. Le moteur représente 80% du marché en France, pourquoi négliger un tel potentiel ? Certains de ses clients ne se sentent plus en capacité de manœuvrer leur voilier mais veulent continuer à naviguer rapidement et avec un minimum de contraintes ? Proposons-leur un bateau à moteur mais, à l’image de nos voiliers, différent de tout ce qui existe déjà. Les plans sont donc développés en interne. La simplicité des intérieurs, les performances de la carène, l’élégance des lignes font immédiatement du Loxo 32 un membre à part entière de la famille Pogo-Structures. Il aurait pu s’appeler Pogo Power, mais avoir son propre patronyme, Loxo, limitait les risques de dommages collatéraux en cas d’accueil mitigé. Tel ne fut pas le cas car plus d’une trentaine d’unités ont à ce jour été déjà livrées. Initialement motorisé en Inboard, il est aujourd’hui également décliné en hors-bord et même en version électrique. Logique pour un bateau à la consommation minimaliste qui varie entre 0.5 et 0.7 litres au mile à 12 nœuds, soit plus vite qu’un trawler classique. C’est donc une autonomie de 300 miles qui est possible avec un réservoir de seulement 150 litres. A moins que la météo ou une urgence dicte un retour au port ultra rapide à 25 nœuds, avec les sensations de barre et le surf sur les vagues d’un voilier sportif, bénéfices d’un centre de gravité abaissé au maximum ! L’excellente réputation du chantier a finalement été plus que positive pour le chantier et un grand frère pourrait bien voir le jour dans un proche avenir. Son programme ne pourra pas être plus éclectique que son petit frère aussi bien adapté à la pêche sportive qu’à la croisière côtière et même aux sports nautiques.
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Stéphane Poughon vient de prendre livraison du premier Loxo 32 Hors-Bord. Vainqueur de la Mini Transat 1983, Figariste émérite, vainqueur du Tour du Monde à la Voile, qui s’appelait alors Whitbread, avec Lionel Péan sur l’Esprit d’Équipe, équipier de Marc Pajot pour la Coupe de l’America, on est d’abord surpris avec un tel cursus de le retrouver aux commandes d’un bateau à moteur. C’est oublier qu’il a, ces dernières années, menées de nombreuses expéditions, le plus souvent très Nord à bord du ‘Troll’, un trawler en aluminium de 18 mètres. Avec le Loxo 32 il a trouvé ce qu’il cherchait, à savoir le bateau à moteur transportable et habitable, le plus grand possible. S’il a insisté pour avoir une version hors-bord c’est parce qu’il veut pouvoir s’échouer, gagner de la place pour rendre le cockpit plus convivial. Il évoque aussi la facilité de maintenance et l’usage quotidien, comme enlever un bout dans l’hélice sans avoir à plonge… ça fleure bon l’expérience vécue. Car le programme est simple, Stéphane peut vous le résumer en une demi-ligne : « Aller mouiller là où les autres ne vont pas ! ». Avec le tout petit-tirant d’eau (25 cm !) de la version hors-bord, à lui les plans d’eau intérieurs et les destinations exotiques. Dès que les frontières seront rouvertes, on évoque l’Ecosse ou la Baltique comme premières destinations possibles. La suite envisagée à des parfums d’aventure à la Corto Maltese : Saint-Pétersbourg, le lac Baïkal, la Mer Noire et pourquoi pas le Nil ? Dans tous les cas, pour Stéphane Poughon, que Structures ait été un spécialiste du voilier n’a pas été un frein. Au contraire, il était en confiance avec un chantier « qui sait construire des bateaux ». Il a été sensible au dessin de la carène qui fend l’eau autant qu’elle plane, à son déplacement extrêmement léger (1700 kg) et donc forcément par sa consommation de carburant extrêmement faible.
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Fiche technique
Longueur : 9,50 m
Largeur : 2,55 m
Poids lège : 1650 kg (monomoteur)
Tirant d’eau : 0,70 m (0,25 m en hors-bord)
Couchages : 4
Capacité carburant : 150 l
Capacité eau : 50 l
Vitesse croisière : 10-12 nœuds
Vitesse maximum : 16-20 nœuds
Autonomie : 300 milles nautiques (en vitesse de croisière)
Catégorie B
Prix : à partir de 105 240 euros H.T.