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Avant même de mettre le pied à bord, en découvrant la banquette s’ouvrant sur la plage arrière, au ras de l’eau, on comprend que la qualité de vie à bord est l’alpha et l’oméga de cette nouvelle unité. Comme le X70, elle présente une étrave large, presque de scow diraient les amateurs de voile. Le travail du studio Garonni dissimule cet important volume dans d’élégantes ligne. Vue de côté cette X60 est bien dans l’univers des yachts typés exploration, avec son pare-brise inversé. Si la S-Line est au motoryacht ce que le ‘coupé’ est à l’automobile, les X70 et X60 en sont les ‘Crossovers’. Si l’ambition n’est pas de passer le cap Horn ni même de traverser l’Atlantique, ces deux modèles ont pour vocation d’attirer une nouvelle clientèle dans le nautisme en général et chez Prestige en particulier. Avec un confort haut de gamme, pour lequel chaque centimètre cube de volume disponible a été dédié aux espaces de vie, Prestige poursuit sa quête de « la maison loin de la maison ».

Crossover luxueux
Au chapitre des innovations il y a cette ouverture sur 90° des baies vitrées du carré, formant comme une véranda sur la mer. Plus original encore, ce plan de circulation asymétrique imaginé par les designers. Le double accès au pont avant depuis le flybridge du X70 ne pouvant être retenu sur ce modèle plus étroit, Camillo Garonni a dessiné un seul passavant sur bâbord, au niveau du pont principal. L’étrave justement, reçoit un traitement de choix, en offrant un vrai cockpit, très modulable, entre espace salon avec sa jolie table octogonale, ou plutôt bains de soleil une fois les dossiers rabaissés. Tout en haut, le flybridge occupe donc tout l’espace possible et propose une multitude de fonctions en arrière du poste de pilotage principal : salon, large cuisine d’extérieur, repas à table à l’abri du bimini fixe au toit ouvrant, et enfin bain de soleil tout à l’arrière.
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Vivre sur l’eau oui, mais tout confort
A l’intérieur, on est immédiatement sensible à l’atmosphère chaleureuse créée par le choix de matériaux de qualité et leur mise en œuvre soignée. Les panneaux d’Alpi massif fraisés sculptent les parois. Le corian marbré habille une cuisine au centre de l’espace comme de la vie à bord. L’équipe Prestige ne manque pas de dévoiler le rangement télescopique qui occupe l’angle du plan de travail. La cafetière qui l’occupe pour la démonstration peut paraître anecdotique ? L’attention portée à l’utilisation de l’espace est au contraire révélatrice. En contrebas, vers l’avant, la cabine double VIP bénéficie du beau volume offert par l’étrave. On pourrait presque croire à la cabine propriétaire si elle ne partageait pas sa salle d’eau avec la cabine twin présente sur bâbord. Mais le doute est définitivement levé, une fois emprunté l’escalier présent à tribord, en arrière du carré. Sur les 4.84m de la X60, la suite propriétaire déploie un univers au luxe contemporain. On s’y déplace à pas feutrés sur une épaisse moquette écrue. Les immenses hublots de coque présents sur chaque bordé promettent luminosité et vue imprenable sur mer. Bureau, méridienne, coiffeuse, dressing, salle d’eau avec douche à l’italienne, chaque moment de la vie privée a son espace autour du grand lit double (198 x 160) central.
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Un bateau bien dans son époque
La clientèle apprécie les yachts Prestige pour leur facilité de manœuvre sans équipage, permettant ainsi de retrouver une véritable intimité familiale ou amicale sans rien sacrifier au confort. Une cabine skipper dédiée, avec salle d’eau indépendante, est néanmoins accessible depuis la plateforme arrière. En avant, se situe la cale moteur à l’ingénierie parfaite. Deux moteurs Cummins de 600 CV en ligne d’arbre ou en Pod Zeus occupent la majorité de l’espace. Ils emmèneront un équipage le plus souvent familial à 20 nœuds de moyenne. Une vitesse de croisière idéale pour profiter au mieux de la vie et de ceux que l’on aime dans un cadre naturel sublime, un bateau parfaitement en phase avec son époque en quelque sorte.

Avec ce nouveau X60 qui poursuit fort intelligemment la voie ouverte par le X70 et l’arrivée d’un futur catamaran dont les détails seront dévoilés en janvier 2022, Prestige comptera bientôt 4 gammes (F-Line, S-Line, X-Line et M-Line). Les quatre symboles de son logo, filant sereinement comme autant d’échos AIS, seront alors au complet. Mais nous serions étonnés que ce grand chelem altère l’ambition créatrice de la dynamique équipe menée par Erwin Bamps. Ils semblent avoir de l’enthousiasme à partager et des idées à développer pour, au minimum, les vingt prochaines années.