MerConcept : les bateaux du futur au cœur de la «Sailling Valley»

Economie
Lundi 22 novembre 2021 à 12h36

MerConcept est née de la volonté de créer une écurie de course au large à la pointe de l’innovation et de la performance. Dotée d’un savoir-faire dans l’ingénierie, les études techniques, la conception et l’assemblage de bateaux de très haute technologie, et forte de 12 années d’expérience, l’entreprise MerConcept accompagne la création et le développement de projets sportifs, humains et novateurs.

©Ligne Bleue
MerConcept est née de la volonté de créer une écurie de course au large à la pointe de l’innovation et de la performance. Dotée d’un savoir-faire dans l’ingénierie, les études techniques, la conception et l’assemblage de bateaux de très haute technologie, et forte de 12 années d’expérience, l’entreprise MerConcept accompagne la création et le développement de projets sportifs, humains et novateurs.

François Gabart, un skipper engagé, fondateur de l’écurie MerConcept

En 2006, François Gabart fonde MerConcept alors qu’il est encore étudiant à l’INSA. MerConcept naît de son ambition de mener à bien une carrière de skipper professionnel. Dans un premier temps, la société permet à François de multiplier les expériences sur différents supports, et de performer sur la Solitaire du Figaro. Il remporte alors le Vendée Globe en 2012 et la Route du Rhum en 2014 en Imoca. L’entreprise connaît un nouvel essor en 2013, année où François recrute une dizaine de personnes au service de bateaux fiables et performants pour multiplier les victoires et les records. Les collaborateurs travailleront notamment sur le projet trimaran MACIF. Puis François Gabart s’interroge sur le sens que l’on peut donner à l’expertise de la course au large, MerConcept amorce alors une stratégie de diversification et devient multi-projets, pour accueillir notamment les projets Imoca de Charlie Dalin et de l’équipe internationale 11th Hour Racing Team. L’équipe accompagne également les jeunes figaristes du programme Skipper Macif. Dotée d’un savoir-faire inédit dans l’ingénierie, les études techniques, la conception et l’assemblage de bateaux de très haute technologie, MerConcept accompagne la création et le développement de projets sportifs, humains et novateurs.

 

Nautisme Article
© Ligne Bleue

MerConcept soutient une course au large performante ancrée dans la durabilité, qui questionne et souhaite proposer des solutions sur la façon dont cet écosystème opère sur terre comme en mer. Il s’agit concrètement de contribuer à mettre en évidence les innovations et hautes technologies de la course au large qui pourraient permettre de jouer un rôle dans la réduction des impacts environnementaux. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 80 personnes qui travaillent aux côtés de François, sur différents projets de Course au Large et plus récemment sur le sujet de la mobilité maritime, en plein développement dans l’entreprise. MerConcept se lance le défi de s’associer avec des partenaires techniques, les acteurs et les industriels du transport maritime afin d’engager des projets d’éco-innovation pour porter des solutions robustes et opérationnelles. Convaincus qu’il faut donner du sens au progrès, François Gabart et son équipe ont la volonté de servir l’évolution d’un transport de demain plus durable au travers de deux thématiques qui font figure d’expertise pour MerConcept : faire voler les bateaux et utiliser le vent pour se déplacer à grande échelle.

Nautisme Article
© Ligne Bleue

Dernier né de l’expertise MerConcept : le trimaran SVR-LAZARTIGUE

Né de la collaboration entre l’architecte Vincent Lauriot Prévost, les ingénieurs de MerConcept, et plusieurs experts de la course au large, le Trimaran SVR-Lazartigue de François Gabart et de son équipe a été pensé pour repousser les limites du vol au large. Inspiré de l’expérience acquise sur M100 avec lequel François détient le record du tour du monde en solitaire en 42 jours, ce multicoque conçu et assemblé dans les locaux de MerConcept se veut audacieux et inspirant.

 « Ce bateau est exclusivement pensé pour le vol au large. Nous sommes en train de vivre une révolution extraordinaire et on ne sait pas jusqu’où cela va nous mener. Tout est possible, on ne s’est donné aucune limite ! » - François Gabart.

Les projets course au large

Projet APIVIA

Début 2018, Apivia et Charlie Dalin ont fait le choix de s’engager avec MerConcept en tant que partenaire technique sur la maîtrise d’ouvrage et la gestion de projet sportif de l’Imoca APIVIA, pour permettre à Charlie de s’élancer sur le Vendée Globe 2020 avec un projet gagnant.

Un programme complet et ambitieux a ainsi été élaboré sur 4 ans dès 2018. Forts de l’expérience et des compétences acquises sur le Vendée Globe 2012 remporté par François Gabart, 9 salariés MerConcept ont été intégrés à l’équipe technique du projet voile, pour accompagner Charlie Dalin et l’appuyer sur certains choix fondamentaux autour du design du bateau comme les foils, le cockpit, les configurations des systèmes de gréements et des appendices, etc. Le bateau a ainsi été dessiné en étroite collaboration entre Charlie Dalin, l’architecte Guillaume Verdier avec le cabinet VPLP, et le bureau d’études de MerConcept. Toute la structure de l’IMOCA (coque et pont) a été construite et assemblée par le chantier CDK à Lorient, soutenue par l’équipe technique du projet. Charlie a pu profiter du partage d’expérience de François Gabart, et du professionnalisme de l’ensemble de l’équipe de MerConcept pour bénéficier de l’IMOCA nouvelle génération le plus abouti et atteindre ses objectifs de performance.

Nautisme Article
© Ligne Bleue

En 2 ans, après de nombreuses navigations, des courses victorieuses et des phases de chantier biannuelles, le bateau a beaucoup évolué et apparaît très fiabilisé. Ce travail, couplé à la motivation sans faille de l’équipe technique et les talents de navigation de Charlie Dalin, a en effet bien porté ses fruits : vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2019 avec Yann Eliès, deuxième de la Vendée Arctique Les Sables en 2020, premier à avoir franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2020-21 (2e au classement général après calcul des points de compensation). Puis, en duo avec Paul Meilhat, Charlie a plus récemment remporté la Rolex Fastnet Race et le défi 48h Azimut en ce début de saison 2021. Il s’apprête désormais à remettre son titre de vainqueur en jeu sur la Transat Jacques Vabre 2021 qui s’élancera le 7 novembre prochain.

Nautisme Article
© Ligne Bleue

Projet 11th Hour Racing

11th Hour Racing Team - Alaka’i

Sollicités pour redessiner le système de foils de l’ex IMOCA Hugo Boss 6, le bureau d’études de MerConcept puis son atelier sont intervenus en tant que partenaire technique sur de nombreux aspects (design des foils et systèmes associés, fabrication ponctuelle de pièces, conception et intégration des systèmes de foils à bord, hébergement du projet lors des dernières phases de retouche et de finalisation).

L’année 2021 a montré toute la pertinence et l’efficacité des travaux effectués par MerConcept. Deuxième de l’Ocean Race Europe en équipage, troisième de la Rolex Fastnet Race puis deuxième du défi Azimut avec Justine Mettraux et Simon Fisher à la barre, Alaka’i s’est toujours invité parmi les meilleurs bateaux en course.

11th Hour Racing Team - Mālama

Mark Towill et Charlie Enright ont renouvelé leur confiance à MerConcept pour intégrer avec CDK Technologies l’équipe de construction d’un IMOCA 60, pensé pour une navigation en équipage. Deux ans de travail et des dizaines de milliers d’heures ont été nécessaires au processus de conception et de construction de Mālama. Au-delà du challenge sportif de remporter The Ocean Race 2022/2023, 11th Hour Racing Team a souhaité inspirer des changements radicaux dans l’industrie maritime en intégrant la notion de développement durable, une vision pleinement partagée par MerConcept.

Mālama a pour la première fois touché l’eau, le 13 août 2021 avant d’enchainer deux semaines plus tard sa première navigation. Au départ du défi Azimut à Lorient, mi-septembre, avec à bord Charlie Enright et Pascal Bidégorry, le bateau a affiché tout son potentiel en remportant le classement des runs de vitesse.

Le Lab MerConcept : ensemble, pour être plus fort

Afin de répondre plus concrètement à sa mission et participer au développement d’une mobilité plus durable, MerConcept souhaite donner davantage de moyens à la recherche et au développement, à travers la création du LAB. Ce laboratoire d’innovation durable aura pour vocation d’analyser et tester des solutions collaboratives, en s’appuyant d’une part sur les compétences de partenaires clés, et d’autre part sur la mise en évidence des innovations et hautes technologies de la course au large qui pourraient permettre de jouer un rôle dans la réduction des impacts environnementaux.

Nautisme Article
© Ligne Bleue

Interface entre les partenaires et toutes les parties prenantes impliquées dans les projets (architectes, constructeurs, spécialistes énergie, passionnés d’océan, etc.), MerConcept est capable d’intervenir sur toute la chaîne de valeur. Cette vue globale, additionnée à son expertise course au large, permet aujourd’hui à l’entreprise de s’impliquer dans de nouveaux sujets de développement, en collaboration avec de nombreux spécialistes et en centralisant les données et compétences.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…