
François Gabart, un skipper engagé, fondateur de l’écurie MerConcept
En 2006, François Gabart fonde MerConcept alors qu’il est encore étudiant à l’INSA. MerConcept naît de son ambition de mener à bien une carrière de skipper professionnel. Dans un premier temps, la société permet à François de multiplier les expériences sur différents supports, et de performer sur la Solitaire du Figaro. Il remporte alors le Vendée Globe en 2012 et la Route du Rhum en 2014 en Imoca. L’entreprise connaît un nouvel essor en 2013, année où François recrute une dizaine de personnes au service de bateaux fiables et performants pour multiplier les victoires et les records. Les collaborateurs travailleront notamment sur le projet trimaran MACIF. Puis François Gabart s’interroge sur le sens que l’on peut donner à l’expertise de la course au large, MerConcept amorce alors une stratégie de diversification et devient multi-projets, pour accueillir notamment les projets Imoca de Charlie Dalin et de l’équipe internationale 11th Hour Racing Team. L’équipe accompagne également les jeunes figaristes du programme Skipper Macif. Dotée d’un savoir-faire inédit dans l’ingénierie, les études techniques, la conception et l’assemblage de bateaux de très haute technologie, MerConcept accompagne la création et le développement de projets sportifs, humains et novateurs.

MerConcept soutient une course au large performante ancrée dans la durabilité, qui questionne et souhaite proposer des solutions sur la façon dont cet écosystème opère sur terre comme en mer. Il s’agit concrètement de contribuer à mettre en évidence les innovations et hautes technologies de la course au large qui pourraient permettre de jouer un rôle dans la réduction des impacts environnementaux. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 80 personnes qui travaillent aux côtés de François, sur différents projets de Course au Large et plus récemment sur le sujet de la mobilité maritime, en plein développement dans l’entreprise. MerConcept se lance le défi de s’associer avec des partenaires techniques, les acteurs et les industriels du transport maritime afin d’engager des projets d’éco-innovation pour porter des solutions robustes et opérationnelles. Convaincus qu’il faut donner du sens au progrès, François Gabart et son équipe ont la volonté de servir l’évolution d’un transport de demain plus durable au travers de deux thématiques qui font figure d’expertise pour MerConcept : faire voler les bateaux et utiliser le vent pour se déplacer à grande échelle.

Dernier né de l’expertise MerConcept : le trimaran SVR-LAZARTIGUE
Né de la collaboration entre l’architecte Vincent Lauriot Prévost, les ingénieurs de MerConcept, et plusieurs experts de la course au large, le Trimaran SVR-Lazartigue de François Gabart et de son équipe a été pensé pour repousser les limites du vol au large. Inspiré de l’expérience acquise sur M100 avec lequel François détient le record du tour du monde en solitaire en 42 jours, ce multicoque conçu et assemblé dans les locaux de MerConcept se veut audacieux et inspirant.
« Ce bateau est exclusivement pensé pour le vol au large. Nous sommes en train de vivre une révolution extraordinaire et on ne sait pas jusqu’où cela va nous mener. Tout est possible, on ne s’est donné aucune limite ! » - François Gabart.
Les projets course au large
Projet APIVIA
Début 2018, Apivia et Charlie Dalin ont fait le choix de s’engager avec MerConcept en tant que partenaire technique sur la maîtrise d’ouvrage et la gestion de projet sportif de l’Imoca APIVIA, pour permettre à Charlie de s’élancer sur le Vendée Globe 2020 avec un projet gagnant.
Un programme complet et ambitieux a ainsi été élaboré sur 4 ans dès 2018. Forts de l’expérience et des compétences acquises sur le Vendée Globe 2012 remporté par François Gabart, 9 salariés MerConcept ont été intégrés à l’équipe technique du projet voile, pour accompagner Charlie Dalin et l’appuyer sur certains choix fondamentaux autour du design du bateau comme les foils, le cockpit, les configurations des systèmes de gréements et des appendices, etc. Le bateau a ainsi été dessiné en étroite collaboration entre Charlie Dalin, l’architecte Guillaume Verdier avec le cabinet VPLP, et le bureau d’études de MerConcept. Toute la structure de l’IMOCA (coque et pont) a été construite et assemblée par le chantier CDK à Lorient, soutenue par l’équipe technique du projet. Charlie a pu profiter du partage d’expérience de François Gabart, et du professionnalisme de l’ensemble de l’équipe de MerConcept pour bénéficier de l’IMOCA nouvelle génération le plus abouti et atteindre ses objectifs de performance.

En 2 ans, après de nombreuses navigations, des courses victorieuses et des phases de chantier biannuelles, le bateau a beaucoup évolué et apparaît très fiabilisé. Ce travail, couplé à la motivation sans faille de l’équipe technique et les talents de navigation de Charlie Dalin, a en effet bien porté ses fruits : vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2019 avec Yann Eliès, deuxième de la Vendée Arctique Les Sables en 2020, premier à avoir franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2020-21 (2e au classement général après calcul des points de compensation). Puis, en duo avec Paul Meilhat, Charlie a plus récemment remporté la Rolex Fastnet Race et le défi 48h Azimut en ce début de saison 2021. Il s’apprête désormais à remettre son titre de vainqueur en jeu sur la Transat Jacques Vabre 2021 qui s’élancera le 7 novembre prochain.

Projet 11th Hour Racing
11th Hour Racing Team - Alaka’i
Sollicités pour redessiner le système de foils de l’ex IMOCA Hugo Boss 6, le bureau d’études de MerConcept puis son atelier sont intervenus en tant que partenaire technique sur de nombreux aspects (design des foils et systèmes associés, fabrication ponctuelle de pièces, conception et intégration des systèmes de foils à bord, hébergement du projet lors des dernières phases de retouche et de finalisation).
L’année 2021 a montré toute la pertinence et l’efficacité des travaux effectués par MerConcept. Deuxième de l’Ocean Race Europe en équipage, troisième de la Rolex Fastnet Race puis deuxième du défi Azimut avec Justine Mettraux et Simon Fisher à la barre, Alaka’i s’est toujours invité parmi les meilleurs bateaux en course.
11th Hour Racing Team - Mālama
Mark Towill et Charlie Enright ont renouvelé leur confiance à MerConcept pour intégrer avec CDK Technologies l’équipe de construction d’un IMOCA 60, pensé pour une navigation en équipage. Deux ans de travail et des dizaines de milliers d’heures ont été nécessaires au processus de conception et de construction de Mālama. Au-delà du challenge sportif de remporter The Ocean Race 2022/2023, 11th Hour Racing Team a souhaité inspirer des changements radicaux dans l’industrie maritime en intégrant la notion de développement durable, une vision pleinement partagée par MerConcept.
Mālama a pour la première fois touché l’eau, le 13 août 2021 avant d’enchainer deux semaines plus tard sa première navigation. Au départ du défi Azimut à Lorient, mi-septembre, avec à bord Charlie Enright et Pascal Bidégorry, le bateau a affiché tout son potentiel en remportant le classement des runs de vitesse.
Le Lab MerConcept : ensemble, pour être plus fort
Afin de répondre plus concrètement à sa mission et participer au développement d’une mobilité plus durable, MerConcept souhaite donner davantage de moyens à la recherche et au développement, à travers la création du LAB. Ce laboratoire d’innovation durable aura pour vocation d’analyser et tester des solutions collaboratives, en s’appuyant d’une part sur les compétences de partenaires clés, et d’autre part sur la mise en évidence des innovations et hautes technologies de la course au large qui pourraient permettre de jouer un rôle dans la réduction des impacts environnementaux.

Interface entre les partenaires et toutes les parties prenantes impliquées dans les projets (architectes, constructeurs, spécialistes énergie, passionnés d’océan, etc.), MerConcept est capable d’intervenir sur toute la chaîne de valeur. Cette vue globale, additionnée à son expertise course au large, permet aujourd’hui à l’entreprise de s’impliquer dans de nouveaux sujets de développement, en collaboration avec de nombreux spécialistes et en centralisant les données et compétences.