
C'est en 2014 que Mark Richards a décidé de moderniser Grand Banks Yachts et c'est le GB60 qui lancera cette évolution et révolution. Le GB60, et le GB54 qui a suivi peu après, ont été conçus et construits en utilisant une nouvelle technologie radicale : V-Warp.
V-Warp combine une coque évasée à semi-déplacement, des techniques de construction rigides et des matériaux supérieurs pour réduire le poids et abaisser le centre de gravité. Il en résulte une vitesse, une stabilité et une économie de carburant. Une philosophie de conception appliqué au nouveau navire amiral de 85 pieds.
Une première mondiale au Palm Beach International Boat Show 2022
Le GB85 est trois fois plus volumineux que le 60' et, bien que sa coque allongée se soit glissée dans la catégorie des superyachts, ce yacht appartient à une classe à part. La plateforme V-Warp offre une combinaison des matériaux les plus fins, de la robotique de pointe et de l'artisanat traditionnel.
L'infusion sous vide de tissus de première qualité, ainsi qu'un pont et une superstructure en fibre de carbone entièrement infusés, ont permis à Mark de créer des intérieurs expansifs qui ne nécessitent pas de support structurel qui pourrait compromettre l'espace du design.
La coque n° 1 comporte trois cabines et des quartiers d'équipage séparés avec deux cabines qui peuvent être utilisées pour des invités supplémentaires ou des enfants.
Le 85 est disponible dans les configurations sky-lounge fermé et flybridge ouvert et, en fonction de la façon dont ils ont l'intention d'utiliser le bateau, les propriétaires peuvent choisir entre un arbre de transmission traditionnel ou des Pods. Ce premier Grand Banks 85 est équipé de deux Volvo IPS 1350 de 1 000 ch, tandis que deux D13 6 cylindres de 1 000 ch à arbre droit sont disponibles en option sans frais.
Ce premier modèle a maintenant terminé ses premiers essais en mer et il sera à découvrir en première mondiale au PBIBS du 24 au 27 mars. "Nous avions un objectif principal par-dessus tout lorsque nous avons commencé le 85", a déclaré Mark Richards, CEO. "Livrer le bateau de croisière longue distance à grande vitesse le plus économe en carburant de cette taille dans le monde. Un point c'est tout. C'est incroyablement excitant de cocher cette case dès le départ sur ce qui n'est même pas encore l'essai en mer officiel."