Renouveau du port du Crouesty à partir de cet automne et pour trois ans

Economie
Par Figaronautisme.com

Plus grand port de plaisance de Bretagne, avec 1 432 places, le port du Crouesty va se refaire une beauté durant les trois prochaines années, avec un début des travaux cet automne.

©Frédéric Hédelin
Plus grand port de plaisance de Bretagne, avec 1 432 places, le port du Crouesty va se refaire une beauté durant les trois prochaines années, avec un début des travaux cet automne.

"Les travaux qui s’engagent cet automne répondent à plusieurs objectifs longuement réfléchis. Les plaisanciers d’abord y trouveront une qualité de service améliorée et sécurisée. Les promeneurs ensuite partageront l’espace reconfiguré dans un contexte végétalisé. Les chantiers nautiques connaîtront des conditions de transports optimisées pour l’acheminement des bateaux. Les commerçants verront leur activité dynamisée par un environnement plus engageant. Tous les Arzonnais bénéficieront ainsi d’une meilleure intégration du port du Crouesty au coeur de la cité." explique Roland Tabart, maire d'Arzon.

Quelques chiffres-clés :

- 24 M d'euros : montant total investi pour cette opération par la Compagnie des Ports du Morbihan et la commune d'Arzon

- 3 hivers : c'est la durée totale du chantier, qui s'arrêtera chaque année en mai pour laisser place à la saison entre 2022 et 2025

- 2 100 : c'est le nombre de places disponibles au port du Crouesty, plus de 1 400 à flot et environ 700 à terre - ce qui en fait le plus grand port de plaisance de Bretagne !

- 13 000 : c'est le nombre de nuitées passées au port du Crouesty en 2021

- 350 000 : c'est le nombre de visiteurs qui viennent à Arzon chaque année

1. Un port au service des plaisanciers

L’objectif premier de cette opération de renouveau est de continuer à offrir un service de qualité à tous les plaisanciers qu’ils soient locaux ou de passage. Ainsi, le dragage des sédiments, qui s’effectuera en deux temps, vise à redonner sa profondeur au port du Crouesty pour continuer à accueillir la plus grande diversité de navires possible. Le dernier remontait à 2016. Par ailleurs, des bâtiments de service vont être édifiés afin de garantir un confort maximal aux usagers du port : de nouveaux sanitaires vont être construits, des box de stockage destinés aux professionnels de la location. Enfin, un aménagement des quais sera réalisé tenant compte des différents usages et contraintes spécifiques à la pratique du nautisme, tout en privilégiant leur piétonnisation.

2. Des aménagements pour tous

Au delà de sa fréquentation par les plaisanciers, le port du Crouesty est également un lieu de promenade très prisé en presqu’île de Rhuys et plus largement dans le Golfe du Morbihan. A la faveur de son embellissement, l’objectif est d’en faire un endroit encore plus convivial où toutes les générations peuvent se retrouver grâce à la large place laissée aux mobilités douces ainsi qu’au mobilier urbain disposé tout au long de la promenade. Avec l’élargissement du quai des Voiliers et sa sécurisation par des gardes-corps, les familles pourront déambuler sans crainte ! Par ailleurs, le réaménagement du port est aussi l’occasion d’opérer son verdissement : des îlots de biodiversité seront créés à partir d’essences et de plantes locales, adaptées au climat océanique de la façade atlantique. Enfin, dans le cadre de ce projet, une charte des commerces a été conçue par la commune d’Arzon appuyée par une agence d’architectes pour harmoniser et mettre en cohérence l’ensemble de la zone commerciale des quais.

3. Le port au coeur de la cité

Au-delà de toutes ces opérations de renouveau, l’ambition est de connecter la ville d’Arzon à son port et à sa dimension maritime en lui offrant une nouvelle centralité. Pour cela, une grande esplanade dite « place du Port » verra le jour à l’emplacement de l’actuelle maison du port pour ouvrir la vue sur le port, à la faveur du nivellement du rondpoint du Crouesty. Elle ouvrira largement la commune sur le port. Pensé comme une véritable agora, cet espace permettra d’ouvrir la vue sur le port et la mer en arrière plan. En outre, le rond-point sera aménagé pour permettre le passage de convois de bateaux en toute sécurité entre le port à terre et la marina. Le caractère maritime de la commune sera ainsi affirmé dès l’entrée de ville.

L'évolution des travaux et toutes les informations seront à retrouver sur le site d'Arzon et de la Compagnie des Ports du Morbihan, ou bien directement à la capitainerie. Des visites de chantier seront également organisées chaque mois.

Vous retrouverez toutes les informations concernant le port du Crouesty dans le Bloc Marine Atlantique.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…