
"Les travaux qui s’engagent cet automne répondent à plusieurs objectifs longuement réfléchis. Les plaisanciers d’abord y trouveront une qualité de service améliorée et sécurisée. Les promeneurs ensuite partageront l’espace reconfiguré dans un contexte végétalisé. Les chantiers nautiques connaîtront des conditions de transports optimisées pour l’acheminement des bateaux. Les commerçants verront leur activité dynamisée par un environnement plus engageant. Tous les Arzonnais bénéficieront ainsi d’une meilleure intégration du port du Crouesty au coeur de la cité." explique Roland Tabart, maire d'Arzon.
Quelques chiffres-clés :
- 24 M d'euros : montant total investi pour cette opération par la Compagnie des Ports du Morbihan et la commune d'Arzon
- 3 hivers : c'est la durée totale du chantier, qui s'arrêtera chaque année en mai pour laisser place à la saison entre 2022 et 2025
- 2 100 : c'est le nombre de places disponibles au port du Crouesty, plus de 1 400 à flot et environ 700 à terre - ce qui en fait le plus grand port de plaisance de Bretagne !
- 13 000 : c'est le nombre de nuitées passées au port du Crouesty en 2021
- 350 000 : c'est le nombre de visiteurs qui viennent à Arzon chaque année
1. Un port au service des plaisanciers
L’objectif premier de cette opération de renouveau est de continuer à offrir un service de qualité à tous les plaisanciers qu’ils soient locaux ou de passage. Ainsi, le dragage des sédiments, qui s’effectuera en deux temps, vise à redonner sa profondeur au port du Crouesty pour continuer à accueillir la plus grande diversité de navires possible. Le dernier remontait à 2016. Par ailleurs, des bâtiments de service vont être édifiés afin de garantir un confort maximal aux usagers du port : de nouveaux sanitaires vont être construits, des box de stockage destinés aux professionnels de la location. Enfin, un aménagement des quais sera réalisé tenant compte des différents usages et contraintes spécifiques à la pratique du nautisme, tout en privilégiant leur piétonnisation.
2. Des aménagements pour tous
Au delà de sa fréquentation par les plaisanciers, le port du Crouesty est également un lieu de promenade très prisé en presqu’île de Rhuys et plus largement dans le Golfe du Morbihan. A la faveur de son embellissement, l’objectif est d’en faire un endroit encore plus convivial où toutes les générations peuvent se retrouver grâce à la large place laissée aux mobilités douces ainsi qu’au mobilier urbain disposé tout au long de la promenade. Avec l’élargissement du quai des Voiliers et sa sécurisation par des gardes-corps, les familles pourront déambuler sans crainte ! Par ailleurs, le réaménagement du port est aussi l’occasion d’opérer son verdissement : des îlots de biodiversité seront créés à partir d’essences et de plantes locales, adaptées au climat océanique de la façade atlantique. Enfin, dans le cadre de ce projet, une charte des commerces a été conçue par la commune d’Arzon appuyée par une agence d’architectes pour harmoniser et mettre en cohérence l’ensemble de la zone commerciale des quais.
3. Le port au coeur de la cité
Au-delà de toutes ces opérations de renouveau, l’ambition est de connecter la ville d’Arzon à son port et à sa dimension maritime en lui offrant une nouvelle centralité. Pour cela, une grande esplanade dite « place du Port » verra le jour à l’emplacement de l’actuelle maison du port pour ouvrir la vue sur le port, à la faveur du nivellement du rondpoint du Crouesty. Elle ouvrira largement la commune sur le port. Pensé comme une véritable agora, cet espace permettra d’ouvrir la vue sur le port et la mer en arrière plan. En outre, le rond-point sera aménagé pour permettre le passage de convois de bateaux en toute sécurité entre le port à terre et la marina. Le caractère maritime de la commune sera ainsi affirmé dès l’entrée de ville.
L'évolution des travaux et toutes les informations seront à retrouver sur le site d'Arzon et de la Compagnie des Ports du Morbihan, ou bien directement à la capitainerie. Des visites de chantier seront également organisées chaque mois.
Vous retrouverez toutes les informations concernant le port du Crouesty dans le Bloc Marine Atlantique.