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Cette nouvelle unité est le fruit d’une collaboration d’Alberto Mancini pour la carène et les lignes extérieures, et de Fabio Fantonilo à la réalisation du design intérieur. Le bateau dispose de lignes tendues avec une étrave caractéristique mi-droite qui lui donne un aspect sportif et engagé. Les belles superstructures réalisées en carbone permettent non seulement de réduire le poids, mais aussi de descendre le centre de gravité pour des performances accrues tant en mer qu’au mouillage (roulis inexistant avec en sus le stabilisateur gyroscopique Seakeeper). Le hard-top est bien proportionné et accentue encore la ligne moderne et racée de ce nouveau modèle Azimut Fly. Somme toute, les proportions de ce 72 pieds (22,57 mètres) sont équilibrées et agréables au regard.
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Des espaces extérieurs élégants et confortables
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L’embarquement s’effectue par la plage de bain arrière hydraulique, de type tender lift permettant la mise à l’eau d’une annexe ou d’un jet-ski. Deux portes étanches bien intégrées au tableau arrière, l’une à bâbord donnant accès au compartiment moteurs (que l’on pourrait mieux qualifier de salle machines, on y reviendra) ainsi qu’à une cabine équipage pour deux avec un espace privé pour le capitaine et une salle de bain, puis une seconde porte à tribord qui ouvre sur un grand rangement astucieux (destiné à l’équipement de bain ou de plongée, aux pare-battages, etc.). La plage de bain est recouverte de teck comme les larges escaliers, menant au cockpit arrière. À noter que pour des amarrages en longside le long d’un ponton ou d’un quai, le pavois est équipé de chaque côté d’une ouverture bien intégrée pour un accès latéral. Ce pavois, ajouré à mi-hauteur, est d’ailleurs très élégant et se termine à l’arrière par des formes arrondies, deux éléments de design qui affinent bien la silhouette des œuvres mortes et qui confirme le travail de finition accompli par le chantier Azimut.
Le cockpit arrière, très protégé, accueille une jolie banquette centrale en forme de U au ton clair, dont le tissu haut de gamme Batyline équipe d’ailleurs toute la sellerie du bord. Sur l’avant du cockpit à tribord, se trouve l’escalier pour atteindre l’immense flybridge, et à bâbord un meuble intégrant un évier et un frigo. Le sol du pont et du flybridge est habillé de teck à joints noirs, d’une belle finition.
Quant à la plage avant, elle est pourvue d’un très grand bain de soleil convertible en salon, agrémenté d’une élégante table basse en bois. L’ensemble dispose d’un taud de soleil.
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Le flybridge, impressionnant et ergonomique
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Élément particulièrement réussi de l’Azimut Fly 72 : le flybridge, qui impressionne par sa surface, sa conception sur un seul niveau, et sa bonne intégration aux lignes du bateau.
Son accès se fait par un large escalier en courbe. Le hard-top protégeant le flybridge est équipé d’un toit ouvrant électrique. Sur la section arrière, on trouve un grand bain de soleil pour deux personnes. Au centre à bâbord, se situe une banquette en U (toujours en Batyline gris clair) pouvant accueillir aisément huit personnes autour d’une table en bois, avec une vue panoramique splendide pour un repas ou un apéritif de fin de journée. En face sur tribord, un élégant meuble intègre un évier, une plancha ou feux selon les options, et un frigo.
Le poste de pilotage du flybridge se situe à l’avant tribord et comporte deux sièges ergonomiques avec bolsters. Toutes les informations requises pour la navigation et le contrôle des moteurs sont accessibles avec deux grands écrans Raymarine bien visibles, et deux écrans de contrôle dédiés aux deux moteurs MAN. Un joystick est présent pour les manœuvres portuaires avec une vision à 360°. En vis-à-vis du poste de pilotage, sur bâbord, un grand espace plage de bain est aménagé pour deux personnes.
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Espace et luminosité à l’intérieur
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L’accès à l’intérieur du navire s’effectue par une baie vitrée coulissante en avant du cockpit. On découvre alors un espace sur un seul niveau, sans surbau ou marche. Une impression de profondeur et de clarté se dégage et apporte un cachet esthétique spectaculaire. Cet effet est dû aux très grandes fenêtres qui habillent la quasi-totalité de l’espace, une belle prouesse structurelle et une vision panoramique exceptionnelle. Le mixte des matériaux est très réussi du fait d’une alliance entre bois clair (parquet et certaines cloisons) et matériaux modernes (vaigrage et habillage de cloisons).
Sur bâbord un grand canapé avec méridienne et une table basse permettent de se relaxer, un autre canapé est en vis-à-vis sur tribord, et juste derrière celui-ci, le meuble qui accueille une TV grand écran rétractable. Sur l’avant à tribord, une grande table en travertin (pierre calcaire claire) d’un bel effet permettra d’accueillir huit à dix convives. Cette table est surmontée de trois éclairages très design qui se pilotent par un réseau domotique, comme tout l’éclairage du bord.
À bâbord, face à la table, un grand bar abrite l’espace cuisine, doté d’un grand évier et d’électroménager Miele (lave-vaisselle, frigo, plaques à induction, etc.). Plus en avant, toujours à bâbord, une aire de travail ou de collation pour quatre personnes avec une table, à l’opposé du poste de pilotage intérieur qui se situe à tribord.
Le poste de pilotage dispose d’une vision panoramique qui sera appréciée à la mer. L’ensemble de l’instrumentation Raymarine (Gold package) est remarquable avec deux larges écrans, et implanté avec une bonne ergonomie visuelle pour piloter en toute quiétude.
L’accès aux cabines se fait par un escalier central dont les marches sont bien profondes. On accède ainsi aux quatre cabines disposant chacune d’une grande salle de bain avec douche. La cabine armateur, située à l’arrière, dispose d’un accès privé, les trois autres cabines sont desservies par un couloir central. À bâbord une cabine double, sur l’avant la cabine VIP (lit king size), et à tribord la cabine twin. Chacune bénéficie de hublots de coque apportant non seulement une bonne luminosité naturelle, mais aussi une profondeur de champ très agréable. La cabine armateur est remarquable, avec un design aux portes laquées turquoise, un meuble coiffeuse associé à une méridienne sur tribord, un lit king size central, un espace dressing sur l’arrière bâbord et une salle de bain généreuse à l’arrière tribord, avec double vasque et cabine de douche.
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La salle des machines
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Comme l’ensemble de l’Azimut 72 Fly, la salle des machines est particulièrement soignée, avec une intégration des appareils et des systèmes très réussie, et des accès simples pour la maintenance courante des moteurs, groupes électrogènes, groupe de climatisation, etc. Les deux moteurs MAN CR V12 développent chacun 1 400 cv, apportant de très bonnes performances en mer sur lesquelles nous reviendrons lors des essais en mer. Les réservoirs de gasoil d’une capacité unitaire de 2 600 litres sont situés de chaque côté du compartiment moteurs et assurent une bonne autonomie pour envisager de longues croisières ou traversées. La transmission se fait par lignes d’arbre. Cette configuration associée aux deux propulseurs (avant et arrière) de type proportionnel donnent une manœuvrabilité excellente lorsque l’ensemble est piloté par l’un des trois joysticks présents (timonerie intérieure, flybridge et cockpit arrière). L’énergie à bord est assurée par deux groupes électrogènes Mase VS22 low (2 x 20 kW) dans des cocons bien insonorisés, le niveau sonore est très faible. La présence d’un stabilisateur de type Seakeeper 18 assure une très bonne stabilité au navire, tant en mer qu’au mouillage. La climatisation est assurée par un groupe Dometic nouvelle génération de 120 000 btu, puissance correctement dimensionnée pour les volumes du navire.
Essai en mer : Baie de Cannes
Conditions : Vent : 6 nœuds de SSW, mer calme
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La sortie de la place de port s’est effectuée facilement, la présence des deux propulseurs (avant et arrière) et les lignes d’arbre permettent de parer à toute situation. Les joysticks rendront les manœuvres encore plus fluides si les conditions météorologiques ou autres situations l’exigent. Une fois sortis de la zone de limitation de vitesse, la phase de poussée avant déjaugeage s’est révélée très rapide, les moteurs MAN CR V12 sont très réactifs avec un niveau sonore faible et appréciable. En termes de performance, la vitesse de pointe au régime maximal de 2 300 tr/mn a permis d’atteindre le jour des essais, la vitesse de 28,6 nœuds. À noter que le bateau a déjà atteint 31 nœuds en vitesse maximale (carène et hélices propres). Lors des essais de virage rapide à haute vitesse, cela n’a pas engendré de cavitation au niveau des hélices ou des vibrations notables à bord, gage d’un bon équilibre et d’une bonne conception de la motorisation et transmission. Dans l’ensemble, le bateau apporte un sentiment très réconfortant de bonne tenue à la mer et d’aptitude que l’on peut attendre pour un navire de cette taille.
On a aimé
Le toit ouvrant
Le design
La sellerie et certains détails de finition
La vision panoramique du salon
La bonne acoustique et le niveau sonore des moteurs, même à plein régime
La compétence et la disponibilité d’Azimut Yachts France
On a moins aimé
Les éclairages saillants au-dessus de la table du salon
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Fiche technique
Longueur hors tout : 22,57 m
Maître bau : 5,62 m
Tirant d’eau : 1,82 m
Déplacement pleine charge : 53,5 tonnes
Capacité carburant : 5 200 litres (2 x 2 600 litres)
Capacité eau douce : 1 100 litres
Vitesse maximale : 31 nœuds
Vitesse de croisière : 26 nœuds
Autonomie : 320 MN
Motorisation : 2 x MAN CR V12 – 2 x 1400 cv
Certification CE : Catégorie A
Prix : De base : 3 900 000 € TTC
Version essayée : 5 140 000 € TTC
Pour obtenir votre offre personnalisée, contactez l’importateur pour la France RCMarine Yachts au 04 93 99 25 86 ou info@azimutyachts.fr.
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