Quick Group dévoile de nouveaux produits pour le marché des super yachts

Equipements
Par Figaronautisme.com

Quick Group - l'un des principaux fabricants et fournisseurs mondiaux d'équipements marins pour les secteurs des yachts et des super yachts - a dévoilé deux produits lors des salons nautiques de cet automne, en commençant par le Cannes Yachting Festival.

Quick Group - l'un des principaux fabricants et fournisseurs mondiaux d'équipements marins pour les secteurs des yachts et des super yachts - a dévoilé deux produits lors des salons nautiques de cet automne, en commençant par le Cannes Yachting Festival.

Ces lancements marquent l'aboutissement d'un processus de développement de produits important, suite aux acquisitions stratégiques de Nemo et Sanguineti par Quick Group en 2023, renforçant ainsi l'engagement de l'entreprise en faveur de l'innovation et de l'excellence dans l'industrie des super yachts. Les deux produits phares lancés comprennent la porte pantographe automatique Airlock avec sas gonflable sous la marque Nemo, ainsi que la toute nouvelle série Riviera de guindeaux et cabestans sous la marque Sanguineti - tous deux conçus pour répondre aux exigences élevées des constructeurs et propriétaires de superyachts.

Porte pantographe Airlock Nemo
La dernière nouveauté de Quick Group, qui s’ajoute à la gamme de portes pantographes Nemo est une solution de pointe qui combine technologie avancée, design attrayant et fonctionnalité supérieure, marquant une première pour le secteur des yachts. Conçue pour des ouvertures latérales, la nouvelle porte pantographe utilise un simple panneau de commande à bouton-poussoir pour une ouverture et une fermeture faciles, avec en plus un joint gonflable automatique pour garantir l'étanchéité. Elle est alimentée par une source de 24V DC.
Le design de la porte est entièrement personnalisable, ce qui signifie qu'elle peut être adaptée non seulement aux dimensions et formes spécifiques du yacht, mais aussi finie pour correspondre aux couleurs et aux détails de la coque, jusqu'à la couleur du joint lui-même.
La porte est conçue pour résister aux conditions les plus difficiles, garantissant que le joint, maintenu à une pression constante, ne soit jamais compromis, assurant ainsi toujours la sécurité à bord. Une poignée de secours peut être spécifiée pour permettre une opération manuelle, et le design de la porte permet à tout l'équipage de l'ouvrir ou de la fermer. Le joint peut également être gonflé manuellement en cas de panne d'alimentation. L'utilisation d'une porte à sas présente d'autres avantages, tels que la réduction des besoins en maintenance des supports ou leviers, car un joint parfait est toujours garanti, ainsi qu'une réduction des transferts de chaleur ou de froid, augmentant ainsi l'efficacité énergétique du bateau.
"Cela complète la gamme de portes pantographes manuelles et semi-automatiques déjà disponibles dans la gamme Nemo, mais c'est la première fois que nous fabriquons une porte pantographe entièrement automatique avec joint gonflable", déclare Lorenzo Cesari, responsable des ventes super yacht Division de Quick Group. "En fait, bien que certaines applications lourdes, comme les portes arrière, existent, c'est une première dans l'industrie pour une porte latérale pantographe."

Nautisme Article


Pour Cesari, les avantages sont évidents pour les constructeurs et clients de superyachts, en particulier pour les yachts en PRV. "Le PRV vit en quelque sorte – la coque et la superstructure peuvent bouger avec le temps, ce qui peut entraîner des écarts entre la superstructure et la porte", explique-t-il. "Avec le joint gonflable, vous pouvez empêcher l'infiltration d'eau même si la coque a beaucoup bougé, car le joint s'élargit pour remplir parfaitement l'écart."

Quick Group a lancé le projet de porte à sas en janvier 2024, peu de temps après l'acquisition de Nemo. "Nous avons décidé de le développer non seulement parce que nous avons l'expertise interne ainsi que les capacités d'ingénierie et de fabrication pour le faire, mais aussi parce que c'est une excellente opportunité d'apporter un nouveau produit à l'industrie des superyachts, où les clients exigent une qualité bien plus élevée et un niveau de fonctionnalités bien supérieur", déclare Cesari. "Ce sont des aspects que nous sommes parfaitement en mesure de répondre – en effet, 90 % de la gamme Nemo est fabriquée sur mesure pour nos clients, afin de correspondre à leurs exigences spécifiques en termes de taille et de finition."

Série Riviera de guindeaux et cabestans de Sanguineti
Sanguineti est depuis longtemps associé au secteur des superyachts en tant que fournisseur de cabestans rétractables, et Quick Group cherche à s'appuyer sur cet héritage de six décennies avec une toute nouvelle gamme de guindeaux et cabestans conçus pour tous les paramètres opérationnels et développés pour des yachts allant jusqu'à 70 mètres de longueur.
La nouvelle gamme combine tous les aspects clés qui caractérisent les produits Quick Group : innovation, qualité, matériaux premium, design raffiné et technologie avancée. Tous les modèles de la gamme Riviera sont dotés de bases en acier inoxydable AISI 316, ainsi que de réducteurs aux excellentes propriétés anticorrosives, assurant légèreté et robustesse. Chaque modèle présente un design de tambour optimisé pour une meilleure prise, ainsi qu'un esthétisme moderne et élégant, adapté à tout pont de yacht.

Nautisme Article


La gamme de guindeaux Riviera propose des options de puissance allant de 3,5kW à 15kW et prend en charge des chaînes de tailles allant de 12mm à 26mm. La série comprend des guindeaux verticaux disponibles avec ou sans tambours, et chaque modèle est équipé d'un capteur intégré et d'un aimant pour le compteur de chaîne.
La gamme de cabestans Riviera a été développée pour des yachts de 20 à 70 mètres de longueur, complétant la gamme historique de Sanguineti et garantissant des solutions fiables même dans les conditions les plus difficiles. La facilité d'utilisation et la réduction de la maintenance sont garanties grâce à un design intuitif et des composants durables. La gamme peut également être personnalisée pour répondre aux besoins des chantiers navals, avec des choix de couleurs et de configurations.

"Sanguineti possède 65 ans d'héritage et est un fabricant de guindeaux de premier plan depuis des décennies, et beaucoup de ses produits sont encore opérationnels sur des yachts après 40 ans", déclare Cesari. "Nous avons tiré parti de cet arrière-plan solide et l'avons combiné à l'expertise de Quick Group, chacune de nos installations possède un bureau technique expert ainsi que des machines CNC, pour lancer la gamme de guindeaux et cabestans Riviera avec des designs mis à jour et des fonctionnalités entièrement nouvelles, du bloqueur de chaîne au tambour en passant par les télécommandes. Sanguineti a toujours été un fournisseur de premier plan pour le secteur des superyachts, et la nouvelle gamme Riviera continuera cette tradition, avec des guindeaux et cabestans adaptés aux yachts de 20 à 70 mètres."

L'ajout de la porte pantographe Airlock Nemo et de la série Riviera de Sanguineti souligne l'engagement de Quick Group à développer des produits de la plus haute qualité pour les secteurs des yachts et superyachts. "Ces deux nouvelles lignes - ainsi qu'une nouvelle gamme de hublots que nous annoncerons également - élargissent la gamme impressionnante de produits de Quick Group à travers 18 gammes différentes que nous sommes en mesure de fournir à nos clients dans le secteur des yachts et superyachts", conclut Cesari. "Nous sommes le fournisseur parfait à guichet unique pour les équipements de pont et les systèmes clés, offrant tout, des stabilisateurs et systèmes de contrôle à la navigation, aux portes coulissantes en verre, chauffe-eau, éclairage et bien plus encore."

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…