
La filiale américaine, Quick USA, agit comme une extension de la maison mère, soutenant les fabricants régionaux (OEM) et fournissant un service après-vente pour le marché américain. À la suite de l'acquisition de trois marques clés en 2023, Quick USA lance trois nouvelles gammes de produits ur le marché américain lors du Fort Lauderdale International Boat Show (FLIBS) de 2024.
Présentation des marquesLes trois marques – Xenta, Nemo et Sanguineti – apportent chacune une valeur ajoutée distinctive. Xenta améliore la manœuvrabilité grâce à des systèmes de contrôle innovants optimisés. Nemo propose des produits essentiels tels que des hublots et des panneaux de pont et a récemment lancé la première porte à pantographe avec joint à air comprimé actif. Avec plus de cinq décennies de savoir-faire, Sanguineti est une référence sur le marché des superyachts, produisant en Italie des systèmes hydrauliques et électriques sur mesure, incluant passerelles, échelles et plateformes. Tous les produits sont personnalisés en fonction des besoins des propriétaires ou des chantiers.
« Les produits Sanguineti, Xenta et Nemo se distinguent du reste du portefeuille Quick par leur production personnalisée, » confirme Marco Santoro, Directeur Général de Quick USA. « Cela les rend pertinents sur le marché des yachts et superyachts, surtout Sanguineti, dont 99 % de la production est sur mesure. L'intégration de ces marques élargit notre offre vers des segments de plus grandes dimensions. »
« Il est difficile de trouver des produits comparables sur le marché américain, car la qualité offerte par Sanguineti et Nemo est rare ici, » ajoute Santoro. « Xenta, quant à elle, est la seule marque à proposer des solutions innovantes, en particulier pour les bateaux à propulsion par ligne d'arbre traditionnelle. Xenta peut adapter un bateau, comme Brembo le fait pour une voiture, avec des systèmes sur mesure adaptés aux caractéristiques du navire, qu’il soit de plaisance, rapide ou de pêche. »
Adaptations pour le marché américainLes trois marques adaptent également leurs offres pour répondre aux attentes spécifiques du marché américain. « Nemo investit pour adapter ses gammes les plus vendues aux besoins américains, » explique Santoro. « En Europe, Sanguineti est déjà synonyme de produits personnalisés de haute qualité, alliant design et durabilité. Xenta développe aussi un produit spécifique pour le segment des bateaux de pêche sportive. »En parallèle de l'innovation produit, le groupe Quick a significativement investi dans le support technique régional, renforcé par l’acquisition de Yachting Marine Service (YMS) en Floride. L'expertise de YMS et sa connaissance du marché américain complètent la mission du groupe Quick comme partenaire de nombreux OEMs.
« Le support sur le terrain est essentiel, donc toute l'équipe après-vente de Quick USA a été formée pour accompagner l'installation, effectuer les maintenances programmées et proposer des extensions de garantie, » affirme Santoro.

Opportunités de croissanceLe lancement officiel des marques Xenta, Nemo et Sanguineti aux États-Unis marque une étape stratégique dans le développement du groupe Quick, enrichissant son offre de produits et de solutions pour les OEMs, chantiers et propriétaires.
« L’introduction de ces marques aux États-Unis est une opportunité de croissance importante pour notre branche américaine, nous permettant de répondre à une gamme plus large de besoins, y compris pour des yachts et superyachts de grande taille, » affirme Michele Marzucco, PDG du groupe Quick.
« Notre objectif est de devenir l'interlocuteur principal pour fournir aux clients et aux propriétaires les produits qu'ils souhaitent installer à bord. Nous offrons désormais un ensemble de produits : guindeaux, chargeurs de batterie, chauffe-eau, éclairage, systèmes de stabilisation, propulseurs d'étrave et de poupe, portes à pantographe, plateformes de plage, et systèmes intégrés pour un contrôle complet du navire. Bien que Xenta, Nemo et Sanguineti soient moins connus aux États-Unis, de nombreux bateaux américains, notamment ceux d’Azimut et Ferretti, utilisent déjà ces produits. »
Marzucco ajoute que le marché américain a toujours été essentiel pour le groupe, avec l’ouverture de Quick USA en 2006. « Aujourd'hui, les nouvelles lignes de produits, soutenues par une équipe dédiée aux ventes et au support, renforcent notre position sur ce marché porteur. Nous entamons une nouvelle ère, et les premiers retours sont très positifs. »
Avec 18 ans de présence locale, Quick USA incarne l'histoire de plusieurs décennies des entreprises qu’elle représente sur le marché américain, une histoire fondée sur l'innovation technologique et une chaîne d'approvisionnement courte et durable. Les produits, 100% fabriqués en Italie, apportent des solutions intégrées au secteur nautique. « Nous ouvrons également cette intégration à des produits d’autres marques. Nous ne voulons pas être une entreprise isolée, mais collaborer avec d’autres acteurs de l’industrie pour enrichir notre vision », conclut Marzucco.