Quick Group présente les marques Sanguineti, Nemo et Xenta au FLIBS 2024

Equipements
Par Figaronautisme.com

Le groupe italien Quick Group, reconnu parmi les leaders mondiaux de l'équipement marin pour yachts et superyachts, propose des solutions intégrées avancées et des équipements de pont de haute qualité au service des grands constructeurs européens et internationaux. À l'occasion du FLIBS 2024, le groupe dévoile 3 nouvelles marques.

©QuickGroup
Le groupe italien Quick Group, reconnu parmi les leaders mondiaux de l'équipement marin pour yachts et superyachts, propose des solutions intégrées avancées et des équipements de pont de haute qualité au service des grands constructeurs européens et internationaux. À l'occasion du FLIBS 2024, le groupe dévoile 3 nouvelles marques.

La filiale américaine, Quick USA, agit comme une extension de la maison mère, soutenant les fabricants régionaux (OEM) et fournissant un service après-vente pour le marché américain. À la suite de l'acquisition de trois marques clés en 2023, Quick USA lance trois nouvelles gammes de produits ur le marché américain lors du Fort Lauderdale International Boat Show (FLIBS) de 2024.

Présentation des marques
Les trois marques – Xenta, Nemo et Sanguineti – apportent chacune une valeur ajoutée distinctive. Xenta améliore la manœuvrabilité grâce à des systèmes de contrôle innovants optimisés. Nemo propose des produits essentiels tels que des hublots et des panneaux de pont et a récemment lancé la première porte à pantographe avec joint à air comprimé actif. Avec plus de cinq décennies de savoir-faire, Sanguineti est une référence sur le marché des superyachts, produisant en Italie des systèmes hydrauliques et électriques sur mesure, incluant passerelles, échelles et plateformes. Tous les produits sont personnalisés en fonction des besoins des propriétaires ou des chantiers.

« Les produits Sanguineti, Xenta et Nemo se distinguent du reste du portefeuille Quick par leur production personnalisée, » confirme Marco Santoro, Directeur Général de Quick USA. « Cela les rend pertinents sur le marché des yachts et superyachts, surtout Sanguineti, dont 99 % de la production est sur mesure. L'intégration de ces marques élargit notre offre vers des segments de plus grandes dimensions. »

« Il est difficile de trouver des produits comparables sur le marché américain, car la qualité offerte par Sanguineti et Nemo est rare ici, » ajoute Santoro. « Xenta, quant à elle, est la seule marque à proposer des solutions innovantes, en particulier pour les bateaux à propulsion par ligne d'arbre traditionnelle. Xenta peut adapter un bateau, comme Brembo le fait pour une voiture, avec des systèmes sur mesure adaptés aux caractéristiques du navire, qu’il soit de plaisance, rapide ou de pêche. »

Adaptations pour le marché américain
Les trois marques adaptent également leurs offres pour répondre aux attentes spécifiques du marché américain. « Nemo investit pour adapter ses gammes les plus vendues aux besoins américains, » explique Santoro. « En Europe, Sanguineti est déjà synonyme de produits personnalisés de haute qualité, alliant design et durabilité. Xenta développe aussi un produit spécifique pour le segment des bateaux de pêche sportive. »
En parallèle de l'innovation produit, le groupe Quick a significativement investi dans le support technique régional, renforcé par l’acquisition de Yachting Marine Service (YMS) en Floride. L'expertise de YMS et sa connaissance du marché américain complètent la mission du groupe Quick comme partenaire de nombreux OEMs.

« Le support sur le terrain est essentiel, donc toute l'équipe après-vente de Quick USA a été formée pour accompagner l'installation, effectuer les maintenances programmées et proposer des extensions de garantie, » affirme Santoro.

Nautisme Article
Marco Santoro, Directeur Général de QuickUSA© QuickGroup

Opportunités de croissance
Le lancement officiel des marques Xenta, Nemo et Sanguineti aux États-Unis marque une étape stratégique dans le développement du groupe Quick, enrichissant son offre de produits et de solutions pour les OEMs, chantiers et propriétaires.

« L’introduction de ces marques aux États-Unis est une opportunité de croissance importante pour notre branche américaine, nous permettant de répondre à une gamme plus large de besoins, y compris pour des yachts et superyachts de grande taille, » affirme Michele Marzucco, PDG du groupe Quick.

« Notre objectif est de devenir l'interlocuteur principal pour fournir aux clients et aux propriétaires les produits qu'ils souhaitent installer à bord. Nous offrons désormais un ensemble de produits : guindeaux, chargeurs de batterie, chauffe-eau, éclairage, systèmes de stabilisation, propulseurs d'étrave et de poupe, portes à pantographe, plateformes de plage, et systèmes intégrés pour un contrôle complet du navire. Bien que Xenta, Nemo et Sanguineti soient moins connus aux États-Unis, de nombreux bateaux américains, notamment ceux d’Azimut et Ferretti, utilisent déjà ces produits. »

Marzucco ajoute que le marché américain a toujours été essentiel pour le groupe, avec l’ouverture de Quick USA en 2006. « Aujourd'hui, les nouvelles lignes de produits, soutenues par une équipe dédiée aux ventes et au support, renforcent notre position sur ce marché porteur. Nous entamons une nouvelle ère, et les premiers retours sont très positifs. »

Avec 18 ans de présence locale, Quick USA incarne l'histoire de plusieurs décennies des entreprises qu’elle représente sur le marché américain, une histoire fondée sur l'innovation technologique et une chaîne d'approvisionnement courte et durable. Les produits, 100% fabriqués en Italie, apportent des solutions intégrées au secteur nautique. « Nous ouvrons également cette intégration à des produits d’autres marques. Nous ne voulons pas être une entreprise isolée, mais collaborer avec d’autres acteurs de l’industrie pour enrichir notre vision », conclut Marzucco.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…