La plaisance vue des ports

Economie
Par Figaronautisme.com avec  MAIF

Les ports parsèment les longues côtes françaises. On en dénombre plus de 460 dédiés à la plaisance maritime*, de tailles et de conception différentes. Ils sont confrontés aux changements d’usage et font face à divers défis de modernisation.

©Frédéric Hédelin
Les ports parsèment les longues côtes françaises. On en dénombre plus de 460 dédiés à la plaisance maritime*, de tailles et de conception différentes. Ils sont confrontés aux changements d’usage et font face à divers défis de modernisation.

La France est un pays de navigateurs qui fréquentent les quais, les pontons et les capitaineries en toute saison. La Fédération française des ports de plaisance (FFPP) représente les intérêts de 500 infrastructures maritimes, fluviales et lacustres depuis 1979. « On a longtemps parlé de pénuries généralisées en termes de places de port mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, indique Guillaume Nardin, délégué général de la FFPP. Cependant, on rencontre des contextes différents. Des ports comme ceux de Cannes, Saint-Malo ou Arcachon par exemple n’ont pas de places disponibles, mais d’autres n’ont plus de liste d’attente (…) Les ports en pleine eau ont un net avantage sur ceux qui ont des contraintes de marée pour entrer ou sortir. Ces obligations sont moins acceptées par les nouvelles générations. »

De Pornichet à Hendaye, les 70 infrastructures de la façade atlantique ont toutes une liste d’attente pour les places de titulaires. « Je ne connais pas d’adhérents qui ont des difficultés à remplir, assure Germain Stoldick, président de l’APPA (Association des ports de plaisance de l’Atlantique). La liste d’attente pour un anneau pérenne peut varier de six mois à plusieurs années. » La situation est différente pour les escales : « nous sommes tenus de leur réserver un contingent de places. »

Plus au nord, au Havre, la situation est variable en fonction de la saison. « Pour les pêcheurs-plaisanciers qui ont de petits bateaux de 5 à 7 mètres, les places se libèrent et se réattribuent entre mars et juin, observe Julien Lebas, maitre de port. Pour les voiliers de 10 à 12 m à grand tirant d’eau, les rotations ont plutôt lieu en fin d’année civile, à partir de septembre. » C’est la période à laquelle les propriétaires anticipent la fin de leur contrat d’engagement annuel et cherchent une nouvelle place. Les clients du grand port havrais, qui compte 1300 places, ne connaissent pas d’attente s’ils ont un petit bateau. Pour les plus gros voiliers, il y a plus de demandes que d’offres. « Mais on arrive toujours à trouver des solutions. On peut les accueillir en visiteur avec un tarif mensuel ou trimestriel, proposer une mise à terre du bateau l’hiver et un contrat à flot pour la belle saison... »

Des bateaux plus imposants

En Méditerranée la situation est différente car la pression est plus constante. Mais pour Thomas Legall, maitre de port principal à Toulon Darse nord, la principale difficulté réside dans l’augmentation des demandes émanant de multicoques. « La tendance est aux bateaux plus larges et plus gros. » Le maitre de port du Havre fait le même constat : « cela nous pose des problèmes car l’écart entre les pontons et les catways n’est pas dimensionné pour ». Selon lui, la taille croissante des bateaux s’inscrit dans une logique : « c’est comme pour les voitures. On commence avec une petite cylindrée et on cherche plus de confort en vieillissant. Et comme la moyenne d’âge des plaisanciers à tendance à grandir… Mais chez nous, la taille plafonne à 12 mètres. Au-delà, les coûts augmentent trop vite pour les plaisanciers. »

Nouveaux modèles de consommation

C’est notamment pour pallier les problèmes de coût que de nouveaux modes de consommation apparaissent dans les ports et contribuent à libérer de la place disponible. « Le modèle des plaisanciers-propriétaires est encore très majoritaire, mais on note l’apparition d’usages différents depuis quelques années », indique le président de l’APPA. Les pratiquants commencent à favoriser l’usage à la propriété. Une économie du partage s’impose doucement. Elle peut prendre des formes différentes, plus ou moins organisées, avec ou sans intermédiaire : le partage entre amis, la location simple, le click and boat (plateforme de mise en relation entre particuliers). Ou encore le développement des boat club qui consiste à partager un bateau avec un nombre restreint d’adhérents. « Une place en boat club équivaut à dix places de port », assure Guillaume Nardin de la FFPP.

*Selon les chiffres du service public d’information sur l’eau parus en 2018

Venez découvrir les fiches conseils sur la navigation MAIF !

Pour vous accompagner dans vos navigations et vos escales, pensez à vous équiper du Bloc Marine, ouvrage obligatoire et indispensable à bord, coupler à l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…