ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest : les 6 skippers qui s'apprêtent à écrire l'histoire

Dimanche 7 janvier à 13h30, ils seront six à prendre le départ de l'ARKEA ULTIM CHALLENGE à Brest. Au programme : un tour du monde d'Ouest en Est par les trois caps (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn) en solitaire à bord de géants des mers, les Ultims.
Les six skippers qui se présenteront sur la ligne de départ sont :
Anthony Marchand (Actual Ultim 3)
Thomas Coville (Sodebo Ultim 3)
Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire XI)
Eric Péron (Ultim Adagio)
Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild)
Tom Laperche (SVR-Lazartigue)
Anthony Marchand (Actual Ultim 3), navigateur hors pair
Retrouvez tout le portrait d'Anthony Marchand (Actual Ultim 3).
Thomas Coville (Sodebo Ultim 3), le skipper aux huit tours du monde
"Thomas Coville est assurément l’homme du tour du monde. Entre 1997, année de sa première circumnavigation (en équipage), et le 25 décembre 2016, date de son record en solitaire (49 jours et 3 heures), le skipper aura bouclé huit fois le tour de la planète, quatre en solitaire, quatre en équipage, six en multicoque, deux en monocoque (voir le détail ci-dessous). « Dès le premier avec Olivier de Kersauson, je me suis rendu compte que c’était un format qui me correspondait, confie-t-il. La durée, la distance, la forme, la musicalité, la couleur d’un tour du monde sont autant d’ingrédients qui me permettent de m’exprimer en tant que compétiteur. Je me souviens que la première fois que je suis rentré d’un tour du monde en solitaire en multicoque (2008), même si je n’avais pas battu le record de Francis Joyon, je m’étais dit que j’étais devenu un bon marin, j’avais fait un truc qu’on ne m’enlèverait pas. »"
Retrouvez tout le portrait de Thomas Coville (Sodebo Ultim 3).
Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire XI), prêt pour un nouveau challenge
"Le parcours je le connais, je l’ai déjà fait 3 fois. Après la grande nouveauté, c’est de le faire en multicoque et en plus sur les bateaux les plus rapides au monde. C’est tout nouveau ! Alors même si j’ai déjà fait du solitaire en Ultim lors de la dernière Route du Rhum - Destination Guadeloupe, là on part pour un tour du monde donc ce n’est pas du tout le même exercice, c’est un marathon. On part pour 45-50 jours, dans des endroits hostiles loin de tout premier secours donc c’est ça la complexité et le risque. On sait qu’avec ces bateaux, une avarie peut devenir vite difficilement gérable par une seule personne à bord, donc c’est un peu ça les appréhensions." la suite de notre interview exclusive par ici.
Retrouvez tout le portrait d'Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire XI).
Eric Péron (Ultim Adagio), l'aventurier
"L'idée de faire parti des pionniers de cette course est exaltant et fait ressortir chez lui un côté aventurier. Se retrouver face à soi-même durant cette course est excitant, il se considère comme un "gamin" qui aime jouer et l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest va être une zone de jeu fantastique pour ce skipper. L'objectif reste tout de même de réussir à finir cette course, si ne serait-ce qu'un skipper atteint l'arrivée, cela sera déjà une vraie réussite, comme il l'a confié au micro de Loïck Peyron dans cette interview."
Retrouvez tout le portrait d'Eric Péron (Ultim Adagio).
Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), talentueux
"Décontracté sur les pontons, chambrant volontiers ceux qu’il aime bien, Charles Caudrelier ne plaisante plus dès qu’il s’agit de course, un domaine dans lequel il traîne une réputation d’éternel insatisfait, doutant encore malgré son palmarès à rallonge. « Il se pose toujours un milliard de questions. Il va systématiquement imaginer le scénario le plus défavorable : que ce soit une option, un nuage, un concurrent, … Il a du mal à lâcher prise. » dit Erwan Israël. L’exigence absolue et l’instinct de compétition seront-ils les bons atouts pour s’imposer sur l’ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest ? « Tant qu’il sera en position de gagner, il ne sera pas facile à déloger » promet en tous cas son routeur !"
Retrouvez tout le portrait de Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild).
Tom Laperche (SVR-Lazartigue) « faire parfois preuve d'insouciance »
"Depuis tout jeune, Tom Laperche voue une admiration pour le multicoque en course au large. Quant à l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, c'est pour lui une course symbolique dans la vie d'un marin, une course de l'extrême. Elle dépasse le domaine des rêves pour le benjamin de la course ! L'aspect inédit de la course n'offre de fait, aucune référence. Il s’agira donc d’apprendre et de composer avec les éléments au fil de l'eau, avec une concentration permanente."
Retrouvez tout le portrait de Tom Laperche (SVR-Lazartigue).