ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest : les 6 skippers qui s'apprêtent à écrire l'histoire

Par Figaronautisme.com
carte de la course Arkea Ultim en direct

Ce dimanche 7 janvier sera donné le coup d'envoi d'une grande première dans l'histoire de la course au large : une course autour du monde en solitaire en Ultim. Six marins ont signé pour être les participants, les pionniers, de ce défi qui s'annonce incroyable.

Dimanche 7 janvier à 13h30, ils seront six à prendre le départ de l'ARKEA ULTIM CHALLENGE à Brest. Au programme : un tour du monde d'Ouest en Est par les trois caps (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn) en solitaire à bord de géants des mers, les Ultims.

Les six skippers qui se présenteront sur la ligne de départ sont :

Anthony Marchand (Actual Ultim 3)

Thomas Coville (Sodebo Ultim 3)

Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire XI)

Eric Péron (Ultim Adagio)

Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild)

Tom Laperche (SVR-Lazartigue)

Anthony Marchand (Actual Ultim 3), navigateur hors pair

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Anthony Marchand (Actual Ultim 3)© RONANGLADU.COM
"Originaire de Bretagne, son amour pour la voile a débuté lorsqu'il a été mis pour la première fois à la barre d'un bateau à l'âge de 8 ans lors d'une sortie scolaire. Anthony Marchand a intégré le Pôle Espoir de Brest, puis l'Équipe France Jeune. Il a commencé son parcours avec les trimarans ORMA à l'âge de 20 ans, après avoir suivi un stage avec le célèbre skipper Yvan Bourgnon. Sa capacité d'adaptation à différents types de bateaux l'a rapidement propulsé vers de nouvelles expériences, notamment la découverte des classes Mini et Figaro. Sa soif de défis l'a amené à cumuler des milles en course. Il compte notamment trois transats à son actif. Anthony Marchand est souvent décrit comme une "force tranquille" avec une profonde gentillesse. Cependant, lorsqu'il est en mer, sa détermination et son esprit de compétition prennent le dessus."

Retrouvez tout le portrait d'Anthony Marchand (Actual Ultim 3).

Thomas Coville (Sodebo Ultim 3), le skipper aux huit tours du monde

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Thomas Coville (Sodebo Ultim 3)© Vincent Curutchet

"Thomas Coville est assurément l’homme du tour du monde. Entre 1997, année de sa première circumnavigation (en équipage), et le 25 décembre 2016, date de son record en solitaire (49 jours et 3 heures), le skipper aura bouclé huit fois le tour de la planète, quatre en solitaire, quatre en équipage, six en multicoque, deux en monocoque (voir le détail ci-dessous). « Dès le premier avec Olivier de Kersauson, je me suis rendu compte que c’était un format qui me correspondait, confie-t-il. La durée, la distance, la forme, la musicalité, la couleur d’un tour du monde sont autant d’ingrédients qui me permettent de m’exprimer en tant que compétiteur. Je me souviens que la première fois que je suis rentré d’un tour du monde en solitaire en multicoque (2008), même si je n’avais pas battu le record de Francis Joyon, je m’étais dit que j’étais devenu un bon marin, j’avais fait un truc qu’on ne m’enlèverait pas. »"

Retrouvez tout le portrait de Thomas Coville (Sodebo Ultim 3).

Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire XI), prêt pour un nouveau challenge

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Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire XI)© Vincent Curutchet

"Le parcours je le connais, je l’ai déjà fait 3 fois. Après la grande nouveauté, c’est de le faire en multicoque et en plus sur les bateaux les plus rapides au monde. C’est tout nouveau ! Alors même si j’ai déjà fait du solitaire en Ultim lors de la dernière Route du Rhum - Destination Guadeloupe, là on part pour un tour du monde donc ce n’est pas du tout le même exercice, c’est un marathon. On part pour 45-50 jours, dans des endroits hostiles loin de tout premier secours donc c’est ça la complexité et le risque. On sait qu’avec ces bateaux, une avarie peut devenir vite difficilement gérable par une seule personne à bord, donc c’est un peu ça les appréhensions." la suite de notre interview exclusive par ici.

Retrouvez tout le portrait d'Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire XI).

Eric Péron (Ultim Adagio), l'aventurier

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Eric Péron (Ultim Adagio)© RONAN GLADU

"L'idée de faire parti des pionniers de cette course est exaltant et fait ressortir chez lui un côté aventurier. Se retrouver face à soi-même durant cette course est excitant, il se considère comme un "gamin" qui aime jouer et l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest va être une zone de jeu fantastique pour ce skipper. L'objectif reste tout de même de réussir à finir cette course, si ne serait-ce qu'un skipper atteint l'arrivée, cela sera déjà une vraie réussite, comme il l'a confié au micro de Loïck Peyron dans cette interview."

Retrouvez tout le portrait d'Eric Péron (Ultim Adagio).

Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), talentueux

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Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild)© Eloi Stichelbaut - polaRYSE / Gitana S.A.

"Décontracté sur les pontons, chambrant volontiers ceux qu’il aime bien, Charles Caudrelier ne plaisante plus dès qu’il s’agit de course, un domaine dans lequel il traîne une réputation d’éternel insatisfait, doutant encore malgré son palmarès à rallonge. « Il se pose toujours un milliard de questions. Il va systématiquement imaginer le scénario le plus défavorable : que ce soit une option, un nuage, un concurrent, … Il a du mal à lâcher prise. » dit Erwan Israël. L’exigence absolue et l’instinct de compétition seront-ils les bons atouts pour s’imposer sur l’ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest ? « Tant qu’il sera en position de gagner, il ne sera pas facile à déloger » promet en tous cas son routeur !"

Retrouvez tout le portrait de Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild).

Tom Laperche (SVR-Lazartigue) « faire parfois preuve d'insouciance »

"Depuis tout jeune, Tom Laperche voue une admiration pour le multicoque en course au large. Quant à l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, c'est pour lui une course symbolique dans la vie d'un marin, une course de l'extrême. Elle dépasse le domaine des rêves pour le benjamin de la course ! L'aspect inédit de la course n'offre de fait, aucune référence. Il s’agira donc d’apprendre et de composer avec les éléments au fil de l'eau, avec une concentration permanente."

Retrouvez tout le portrait de Tom Laperche (SVR-Lazartigue).

Diaporama
Tom Laperche (SVR-Lazartigue) Guillaume Gatefait
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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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