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Une VHF à bord, oui, mais en veilleLa division 240 impose à tous les navires qui naviguent en semi-hauturier (6 à 60 milles d’un abri) une VHF fixe et pour la navigation hauturière (plus de 60 milles d’un abri) une VHF portable en plus. Cette obligation ne s’arrête pas à avoir une VHF mais demande à ce que celle-ci soit maintenue en veille sur le canal 16. La VHF et la sécuritéGrâce à la VHF, l’envoi et la réception des messages (MAYDAY, PAN PAN) liés à la sécurité se font sur le canal 16. Le fait d’imposer que celle-ci soit maintenue en veille sur ce canal, permet à tous les plaisanciers de rester attentifs à ces messages et aux autorités maritimes d’envoyer des instructions à tous les bateaux sur zone.La VHF ASN est-elle obligatoire ?Sur le territoire français, la vente des VHF standard n’est plus autorisée. Seules les modèles possédant l’ASN l’est. Mais, à bord, cette dernière n’est pas obligatoire, un modèle standard homologuée est suffisant.Vérifiez votre matérielAvoir une VHF à bord c’est bien, encore faut-il qu’elle fonctionne correctement. Avant de prendre la mer, assurez-vous que c’est le cas. Pour le savoir, vous pouvez contacter le sémaphore le plus proche, votre capitainerie voire un autre bateau. En effet, une VHF qui fonctionne en réception ne fonctionne pas obligatoirement en émission. La cause la plus fréquente est liée à l’antenne, défectueuse ou simplement à cause de mauvais contacts au niveau des connecteurs.
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Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.