Pour ou contre acheter un bateau ?

Economie

Acheter un bateau est un projet de vie qui attire de nombreux plaisanciers, du marin passionné au novice en quête de liberté. Cependant, se lancer dans l'acquisition d'un bateau n’est pas une décision à prendre à la légère. Il s'agit d'un investissement significatif en termes de temps, de finances et de responsabilités. Pour bien saisir les implications de cette démarche, voyons les principaux arguments pour et contre l'achat d'un bateau, avec des éléments concrets pour éclairer cette décision.

Acheter un bateau est un projet de vie qui attire de nombreux plaisanciers, du marin passionné au novice en quête de liberté. Cependant, se lancer dans l'acquisition d'un bateau n’est pas une décision à prendre à la légère. Il s'agit d'un investissement significatif en termes de temps, de finances et de responsabilités. Pour bien saisir les implications de cette démarche, voyons les principaux arguments pour et contre l'achat d'un bateau, avec des éléments concrets pour éclairer cette décision.

Pourquoi acheter un bateau ?

- Liberté et autonomie en mer

Posséder son propre bateau, c’est pouvoir larguer les amarres quand bon vous semble. Plus besoin de louer, de calquer ses sorties sur un calendrier ou de gérer des réservations à l’avance. Vous avez la possibilité de naviguer, de pêcher ou de vous détendre sur l’eau à votre rythme.

- Économie à long terme

Les frais de location de bateau peuvent vite devenir prohibitifs pour ceux qui naviguent fréquemment. Louer un voilier de 12 mètres pour une semaine coûte en moyenne entre 3 000 et 5 000 euros. Si vous prévoyez plusieurs sorties par an, l'achat peut s'avérer plus rentable à long terme, en particulier si vous optez pour un modèle d'occasion bien entretenu. Par exemple, un bateau d’occasion de 10 ans se trouve souvent à moitié prix par rapport à un neuf.

- Investissement affectif et passion

Un bateau, c’est aussi un projet personnel et affectif. Beaucoup de plaisanciers voient leur bateau comme un compagnon de vie, un espace de liberté et d’évasion. Certains investissent dans des restaurations ou des personnalisations, créant un lien unique avec leur embarcation. Pour ceux qui considèrent le nautisme comme un mode de vie, avoir son propre bateau renforce le sentiment d'appartenance à cette passion.

Les inconvénients de l’achat d’un bateau

- Coûts d’entretien et d’exploitation

Un bateau exige un entretien rigoureux pour rester en état optimal et sûr. En moyenne, le coût d’entretien d’un bateau représente environ 10 % de sa valeur chaque année, incluant les frais de port, l’assurance, la maintenance, les révisions moteurs, et les éventuelles réparations. Pour un bateau acheté 100 000 euros, il faut prévoir environ 10 000 euros par an pour couvrir ces coûts, sans compter les imprévus.

De plus, les frais de stationnement en marina sont conséquents, surtout dans les zones prisées. Le prix annuel pour un anneau dans le Sud de la France, par exemple, peut dépasser les 5 000 euros pour un voilier de 12 mètres.

- Amortissement et perte de valeur

Les bateaux, comme les voitures, perdent rapidement de la valeur. Environ 20 % de leur prix disparaît dès les premières années. Par exemple, un bateau acheté neuf à 100 000 euros peut en valoir 70 000 au bout de cinq ans. En revanche, les bateaux d’occasion, bien entretenus, se déprécient moins, mais la perte de valeur reste une réalité. Cette dépréciation est à prendre en compte si vous envisagez de revendre votre embarcation.

- Temps et compétences nécessaires

Posséder un bateau nécessite du temps et des compétences en navigation, entretien, et parfois en mécanique. Les plaisanciers doivent se préparer à gérer des imprévus en mer, comme des avaries techniques. Si vous êtes novice, des formations sont disponibles, mais elles impliquent des coûts supplémentaires. Par ailleurs, être propriétaire signifie également prendre en charge les préparatifs (carénage, mise à l’eau, hivernage) qui peuvent être chronophages.

Alternatives à l’achat de bateau

- Location et co-navigation

Si vous naviguez quelques semaines par an, la location reste une option judicieuse. Elle permet de choisir différents types de bateaux et de découvrir des destinations variées sans s'engager dans les coûts d’entretien. La co-navigation, quant à elle, permet de partager les frais avec d’autres passionnés, une solution conviviale et économique.

- Leasing nautique

De plus en plus de plaisanciers optent pour le leasing, ou la location avec option d’achat (LOA). Ce système permet de payer des mensualités pour utiliser le bateau, avec la possibilité de l’acquérir à terme. L’avantage est que vous pouvez déduire la TVA sur les loyers si vous naviguez principalement en eaux internationales, ce qui réduit le coût final.

L'achat, une affaire de passion et de planification

Acheter un bateau est souvent une démarche passionnelle, mais elle doit être bien réfléchie. Si vous naviguez régulièrement, que vous êtes prêt à investir du temps et des ressources, l’acquisition peut offrir une liberté incomparable et une forme d'accomplissement personnel. Cependant, si vous êtes un plaisancier occasionnel, les options comme la location ou le leasing nautique s'avèrent plus adaptées et moins engageantes.

La clé réside dans une évaluation réaliste de votre budget, de votre disponibilité et de vos ambitions nautiques.

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…